Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le clan des dix , douze , ou deux

 

J’aimais lire les livres de la bibliothèque Rose et spécialement « le clan des sept «  plus que le club des cinq

Je me souviens encore du chien Moustique mais j’ai oublié les noms du personnage

Les histoires de club , d’équipe ou de clan plaisent aux enfants , appartenir à une bande et déjouer les bandits , le rêve !

Pourtant , je ne suis pas certaine d’avoir l’esprit clanique

Ma tante Edith disait toujours que sa famille , enfants et époux était un clan

Il a explosé en lambeaux …Dramatique

L’appartenance à un clan est peut être rassurant , mais aussi , enfermant

Je n’aime pas l’idée de l’exclusivité de mon entourage , j’aime que les gens se parlent , se croisent , communiquent

Pour autant , les clans des autres ne me gênent pas

Certes je suis suffisamment entourée de copains dans différentes sphères

Je navigue dans plusieurs groupes , de nature sociable je n’ai jamais eu de souci d’intégration , je ne jalouse personne , chacun organise ses amitiés

Appartenir à un clan peut être réducteur , c’est une réalité , il faut avouer qu’au sein de ce même clan , certains individus ne se sont pas choisis , peuvent se rivaliser , alimenter des rancoeurs , s’accrocher désespérément au point parfois de devenir des boulets , des indésirables

On idéalise les « bandes de copains «  unis pour la vie , parce qu’on avance , s’y ajoute parfois des conjoints , des gens parasites qui attentent tout du groupe, n’alimentent pas  , pompent , aspirent et lassent

C’est une réalité qui au fil des ans évolue en fonction de nos exigences

J’ai parfois eu des reproches face à ça , je tente désormais de rassembler les personnes sans faire de vague , les groupes existants , je les observe , ne cherche pas à les approcher si je sens la serrure verrouillée , dans la blogo c’est assez fréquent

Chacun trouve sa place à la mesure de ce qu’il est

Faut juste pas idéaliser

Le temps des copains unis pour la vie est résolu

J’aime tellement la relation individuelle aussi

Faut pas la laisser celle là

C’est une nourriture insoupçonnable

Arroser le lien

Toujours

IMG_3488.JPG

 

Commentaires

  • Je me sens à l'aise avec tout le monde mais mon alerte rouge se met aussitôt en marche dès que je ne me sens pas désirée dans un groupe. Je ne force pas l'amitié, cela ne s'achète pas. Bises et bonne journée !

  • tu as besoin d'être à l'aise
    normal
    non , il ne faut pas vouloir à tout prix être acceptée partout
    je l'ai compris depuis longtemps aussi
    bises

  • J'ai dévoré les livres de la Bibliothèque Rose et Verte, sont ils encore lus ?!

  • ils sont encore édités je crois , version plus moderne
    mes enfants n'en ont jamais lu , c'est pas le meilleur de la littérature jeunesse faut bien l'avouer

    ces collections étaient vendues dans les gares , gros succès , je me souviens

  • Pan, les clans !

    Bleck

  • t'aime pas toi , je sais
    t'aime pas les groupes trop importants

  • Le point que tu fais sur les clans m'aide à y voir plus clair. J'ai beaucoup trop idéalisé. Je commence à mieux gérer cela. Merci.

  • quand on est spectateur , on voit le côté rose des choses
    je ne veux pas noircir , juste essayer de rester réaliste

    Je crois que tu avances bien dans ce sens
    les bandes de copains , au lycée , le rêve de chacun
    ce n'était pas toujours aussi fun qu'on le voulait
    les meilleurs souvenirs restent
    quand même ...

  • Ce qu'il y a de bien sur ce blog (par exemple), c'est qu'il y a des commentateurs aussi différents que Célestine Troussecotte et moi (par exemples). Je ne fréquente plus de blog où l'on fonctionne en bande, où il faut avoir la carte de membre sinon on est mal reçu.

  • C'est sur , vous ne partiriez pas ensemble en vacances je pense

    J'ai parfois franchi la porte de ce genre de blogs , pas restée non plus
    c'est la diversité des personnages qui font un bon scénario non ?
    faut juste que chacun se sente à l'aise
    voilà

  • Ah quelle sagesse, quel humanisme !!
    Tu devrais donner des conférences !! :)

  • je sais , on me le dit souvent
    Je suis attendue à Bangkok , Tokyo , Tulle , Washington ...
    mais je préfère partager ma pensée avec mes lecteurs , cercle de privilégiés :))

  • se sentir appartenir à un groupe ou à des groupes est juste vital. cela fait partie de la pyramide des besoins non ? Après rien ne nous interdit d'en changer, de changer les compositions des groupes, d'en fréquenter toujours de nouveaux...

  • c'est bien résumé
    oui , l'appartenance à un groupe me semble fondamental mais pas vital
    je crois qu'on se ressemble beaucoup
    tu as tes fidèles et toujours cette envie de rencontres neuves ;)

  • Je n'aime pas bien le mot "clan", je trouve que ça fait un peu sectaire, fermé, mais ce n'est que mon ressenti, après chacun met le mot qui lui convient pour désigner une bande de copains, d'amis...
    J'ai un cercle d'amis (cercle des poètes disparus ? lol !) que je vois régulièrement, j'ai aussi des copains/copines que je vois moins régulièrement, pas de fermeture, pas de cloisonnement. Dimanche par exemple j'étais avec deux amies d'un "cercle" différent, elles se sont très bien entendues. Je ne dis pas que les amis de mes amis sont mes amis, mais je pense qu'il faut être ouvert à la relation, ne pas être exclusif. C'est d'ailleurs ce que tu décris !
    Bises Jeanne, bonne journée.

  • pas toujours simple de mélanger les connaissances
    je l'ai fait parfois , en général , ça fonctionne
    mais pas forcément sur du long terme
    Pour vivre des amitiés fortes et durables , il faut partager quelque chose , se voir régulièrement , garder le lien
    et prendre du temps ensemble
    comme toi , je suis intégrée dans plusieurs groupes , parfois , je manque de temps pour voir tout le monde
    alors , je tente de relancer
    Au sein de la troupe ,il y a pas mal de sous groupes
    je les respecte totalement
    tu es très sociable toi , c'est une évidence

    bises Praline

  • Je prêche pour l'ouverture relationnelle ! Bises

  • tout le temps que chacun trouve sa place et ses sphères ;)
    bise

  • Clan ça fait un peu guerrier.
    Quand j'étais étudiante on était une grande bande de copains à laquelle se raccrochaient des copains touristes... C'était fluctuant.
    Maintenant je ne me sens appartenir à aucun clan. J'ai mes frères, mes nombreux cousins. En juin une énorme fête de famille. Un peu une fête de clan, à l'écossaise. C'est sympa, mais c'est pas exclusif ou guerrier.
    Les amis. Quand on a 50, on croit moins que ce sera pour la vie... Surtout quand on a beaucoup déménager... On sait que ça va et ça vient. Restent des mais fidèles. Pas forcément ceux qu'on aurait imaginé il y a 20 ou 30 ans...

  • les familles et les rassemblements , tout un programme
    ma belle famille large est très clanique , dans le bon sens du terme , ils aiment se retrouver
    mais au fil des ans , elle s’agrandit
    rien n'est imposé , je ne vais plus aux rassemblements , je suis toujours en vadrouille ce jour là avec la troupe , Jérome aime bien y aller mais pas sans moi

    ce qui est certain c'est que , dès lors qu'on est suffisamment patient et ouvert , on se fait des amis partout
    mais en vieillissant , on devient plus exigeant
    et fidèle aussi

  • Coucou Jeanne

    En effet, tu es la Sagesse même. Moi, je suis plus tranchante...
    Je n'ai plus de souvenirs de ces lectures de nos jeunes années. J'ai bien dû en lire pourtant, et mes filles aussi.

    Faut se méfier des clans, c'est sûr. Mais je suis tellement indépendante et j'aime tellement ma solitude choisie que ça m'est un peu égal qu'il y en ait ou non...

    A part ça, tout va ?
    Je m'éloigne du clan des blogueurs mais je pense tout le temps à certains membres et je cultive les liens, à ma façon !
    Gros bisous

  • tu n'as pas besoin de te sentir rattachée à un groupe , pour autant tu es assez communautaire , tout en gardant ton indépendance
    Mais ,tu n'es jamais en quête affective , ça c'est sur !
    oui , tu es une jardinière de la vie toi
    jamais loin et fidèle ;)

    bises et à bientôt
    je manque de temps , trop de choses en ce moment

  • Je suis quelqu'un de l'intime...à plus de 4 dans un groupe ou un clan il ne ressort pas grand chose des échanges mais c'est super pour s'éclater.
    Je me souviens du club des 5 bien plus que du clan des 7. Je lisais ça en même temps que Zorro...
    Bises !

Les commentaires sont fermés.