Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saltimbanques et kiné

 

 

small_10.jpgL’autre jour , à la radio , j’entendais l’acteur Pierre Richard qui évoquait sa jeunesse , son désir d’être acteur , ayant passé son diplôme de Kiné , pour rassurer sa famille

Il n’a pas pratiqué bien longtemps

Dans la salle d’attente, je feuillète un magazine , tombe sur un article sur la vie de Carlos , et je suis surprise de lire que lui aussi , avait été kinésithérapeute

Le fils de Françoise Dolto rêvait de paillettes , de musique et de copains , mais comme d’autres , il avait appris un métier

Inévitablement , je me dis que les choses ont énormément changé

Devenir kiné aujourd’hui est un vrai parcours de combattant

Il faudra à la rentrée 2016 valider la première année de médecine, puis faire quatre ans d’étude avant d’obtenir le diplôme d’état, après avoir eu le concours évidemment

Les places sont rares dans les centres de formation, certains étudiants passent par la Belgique , mais le tri se fait en première année  , il faut valider les examens demandés , et ils sont nombreux !

Tout comme les orthophonistes, y’en a qui croient encore que passer par la Belgique est facile, Ellen a vécu un hiver épouvantable , stages , travail personnel très rigoureux , ce sont des études difficiles , n’allez pas croire le contraire !

Les kiné sont rares, ils travaillent beaucoup, le para médical est une profession peu valorisée , elle attire pourtant

Bon nombre de jeunes se préparent pour les concours, c’est de la folie !

Je me souviens de certains copains qui entraient en formation après le bac , aujourd’hui , c’est quasi impossible

Carlos et Pierre Richard étaient kiné , les temps ont changé …

Je me demande comment on obtenait son diplôme dans les années 60

Ça m’intrigue …

Commentaires

  • Je ne connais pas de vieux kiné pour lui demander, espérons qu'une autre personne de passage ici..

  • j'en connais mais ils n'ont pas l'âge de Carlos
    mais je vais quand même leur demander

  • Je viens de lire son livre "Je sais rien, je dirais tout" il y consacre un chapitre, c'était deux ans d'études mais intensif notamment en cours d'anatomie. Son école était tenu par... Monsieur Molto, le père de Yvan-Chrysostome plus connu sous le nom de Carlos ;-) Ceci explique peut être cela :-)

  • ah voilà !
    Monsieur Dolto était donc dans le métier !
    ça devait quand même pas être simple de voir son fils faire le pitre dans la télé
    je ne sais pas comment j'aurais réagi
    Françoise Doldo avait conservé dans une boite tous les articles de presse sur son fils
    drôle de destin

  • Autrefois tous les chemins menaient à Rome en passant par le tapis rouge de Cannes

  • et les soirées en blanc de Barclay !

  • Bah je crois pas que les études étaient plus faciles autrefois... Il y a 15 millions de plus d'habitants en France que dans les années 60 alors forcément y'a plus de concurrence...
    L'autre jours j'entendais un prof de math pas encore retraité mais proche de la retraite qui disait que ce qu'il fait en math sup' cette année il le faisait en seconde il y 30 ans... Après on s'étonne que tous les jeunes soient meilleurs que nous au lycée...

  • il y avait moins de candidats , donc moins de sélection
    j'ai fait des études , j'ai trouvé que c'était assez facile , on nous demandait peu de travail personnel
    beaucoup de stages en revanche

    trop de bacheliers sur la route ... comment faire ?

  • Ben ils sont devenus célèbres par leur messages et pas par leurs massages...c'était leur destin!
    Bises.

  • joli, le commentaire... joli !

    Bleck

  • ah ah !! messages et massages font bon ménage non ?

  • Quand j'étais gamine, j'allais chez un kiné dont on diait qu'il avait été boucher.
    En l'écrivant là, je me demande si ce n'était pas une boutade que mon jeune âge m'avait gobée toute crue sans en douter.

  • Ce genre de légendes qui viennent de je ne sais où
    ça parait gros à gober quand même non ?

  • Dur dur pour les jeunes aujourd'hui !!!
    Faut s'accrocher et encore, ce n'est pas certain que ça suffise !!
    Mon kiné s'est barré salarié: trop de temps passé en libéral, pas assez rentable ... Avec qui je vais discuter rock progressif, moi maintenant ??

  • travailler en libéral , il faut pas compter les heures
    dur métier aussi
    heu , va falloir que tu trouves un autre passionné de musique


    c'est marrant les complicités qui se tissent avec les patients
    les soignant aiment ça

  • J'ai 4 amis kinés, c'est très agréable de faire des randos avec eux
    Ils ont chacun leur méthode et on en profite !!

  • L'examen d'entrée était plus simple autrefois mais pas les études Ils avaient un niveau en anatomie analogue à celui des médecins

Les commentaires sont fermés.