Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Place de Bruckère....

 

Et je suis partie, avec quelques fêlés donner un peu de voix à Rennes pour accompagner la nouvelle troupe chantante dirigée par notre Théodore en personne

Rentrée, pas trop tard , réveillée le lendemain dès 6 heures , direction Bruxelles !

Maggie était partante pour une expédition de deux jours, Ellen nous attendait de pied ferme , histoire de ramener quelques cartons dans la Cékat pour vider son petit logement

La route était assez déserte, nous sommes arrivées dans le quartier d’Ixelles en début d’après midi , petit café et hop , direction les beaux quartiers , toutes les trois .

D’abord la galerie St Hubert, joli endroit commerçant incontournable , avant d’arriver sur la Grand Place ou touristes et autochtones flânent , ça sent les gaufres , les frites …

IMG_4597.JPG

Nous sommes ravies !

Un pasteur noir prêche l’évangile, ce n’est pas interdit

A quelques mètres de la grand Place, vous voilà devant une statue qui représente le christ défunt et , les passants par dizaines caressent le laiton

IMG_4614.JPG

Apparemment, ça porte bonheur

Quelques rues plus tard, un attroupement d’ados barricadés devant un hôtelIMG_4617.JPG

Quelques questions aux badauds et nous apprenons que les fans attendent la sortie de leur groupe favori « les One direction »

Et ben ! le grabuge

Des cris, des espoirs, et … RIEN

Parait qu’ils étaient ailleurs, les vilains !

On rigole, déambulons dans le vieux Bruxelles , bars , restaurants , il fait bon , c’est l’été , la ville est animée , on s’y sent bien, un gars offre des câlins , succès garanti

IMG_4628.JPG

A un serveur un peu trop accroc pour nous attirer dans sa boutique, Ellen rétorque «  excusez moi, elle est sourde et muette « !

Fallait oser

IMG_4630.JPG

Nos regards sont attirés par un restau rempli de bouquins , et là , en voyant le nom , je me souviens que Clarisse me l’avait conseillé, l’Amadeus , excellente adresse

Bien mangé, délicieux , et sympathique

Nous rentrons dans le studio , la tringle du rideau me tombe sur la tempe , aie ! glaçon , douleur passée , je suis saine et sauve

Un bon dodo avant de poursuivre nos aventures bruxelloises

J’ai peu à peu apprivoisé la ville 

Le lendemain , nous avons flâné et en soirée , retour vers Laval, avec une passagère supplémentaire , qui n’aura pas eu de réservation à faire…

IMG_4625.JPG

Commentaires

  • On ne voit pas de bleu sur ta tête; le selfie, c'était avant le coup de la tringle à rideau??? ;)
    "Apprivoiser une ville", j'aime bien ton expression, c'est tout à fait ça! Et ça ne s'explique pas, des fois ça marche et des fois non!
    Bruxelles, j'ai beaucoup aimé malgré la pluie et le froid du mois d’août ...

  • ah oui , avant le mauvais coup !
    ça me surprend toujours les gens qui ont un vrai engouement pour un lieu , il nous faut tant de temps pour se repérer , sentir une ambiance
    c'est comme les gens , s'apprivoiser
    j'avais beaucoup aimé à Noël aussi

  • Place de Brûckéaièrrrrre...

    Bleck

  • on voyait l'omnibus ....

  • Ah c'est Charles de ! J'ai toujours cru que c'était Michel.

  • Très drôle !!

  • Moi aussi, j'avais beaucoup aimé Bruxelles.
    Et cette place rendue mythique par Brel, je l'ai trouvée moins jolie que la Grand Place...
    De bien beaux souvenirs...
    http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2011/07/un-si-beau-voyage.html
    Bisous ma jeanne
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • j'avais lu et commenté ton billet
    c'est vrai que le mélange des architectures est étonnant
    j'ai fait un parcours Horta qui fut vraiment agréable
    par contre , j'avoue , je boude les moules frites , je les mange qu'en bord de mer , à Barfleur si possible
    bises Célestine

  • A quoi ça sert que la Taty se décarcasse ? Je l'ai touché le bras (non pas du Christ)... "et pourtant le bras du fameux héros Bruxellois de la Guerre de succession du Brabant, entre le Duché de Brabant et le Comté de Flandre, au 14e siècle, Everard't'Serclaes. Ce geste permettrait la réalisation éventuelle du vœu formulé en secret.
    En effet, entre les deux guerres, un commerçant du marché aux oiseaux de la Grand-Place serait à l'origine de la légende selon laquelle celui qui frotte le bras du gisant de Everard't Serclaes peut faire un vœu. Un succès tellement grand que le métal de la statue a été troué par le frottement répété. La pauvre a du être restaurée en 2008.
    Aujourd'hui le bas-relief est à nouveau "touchable" pour le plus grand plaisir des touristes et des superstitieux"... voilà ce que j'avais écrit dans un billet... mais il y a fort fort longtemps !!!!! En tout cas, profite bien de ta fille et bonnes vacances à toute la famille dans la joie, la sérénité, et la bonne humeur qui te caractérise ! Bises.

  • merci pour toutes ses précisions
    c'est un peu comme la fontaine de Trevi
    c'est curieux ces légendes là , tant de monde à toucher ce bras ...
    Ellen est en France pour deux mois encore ,elle se repose
    contente de te revoir par ici
    j'espère que tu arrives à respirer avec cette chaleur
    bises TTD

  • Moi aussi je l'ai touché (sans succès) le bras du... (et non, pas du Christ mais) du fameux héros Bruxellois de la Guerre de succession du Brabant, entre le Duché de Brabant et le Comté de Flandre, au 14e siècle, Everard't'Serclaes. Ce geste permettrait la réalisation éventuelle du vœu formulé en secret.
    En effet, entre les deux guerres, un commerçant du marché aux oiseaux de la Grand-Place serait à l'origine de la légende selon laquelle celui qui frotte le bras du gisant de Everard't Serclaes peut faire un vœu. Un succès tellement grand que le métal de la statue a été troué par le frottement répété. La pauvre a du être restaurée en 2008.
    Aujourd'hui le bas-relief est à nouveau "touchable" pour le plus grand plaisir des touristes et des superstitieux. (un de mes vieux billets). Si vous l'avez touché, et bien qu'il vous aide à être tellement bien ensemble, à rire, à vivre à fond et à toi, Jeanne, à conserver ton énergie et ta bonne humeur ! Bonnes vacances !!!

  • Il était passé ton comm ...

  • Toujours en vadrouille Jeanne, et tu as bien raison !! Drôle de ville Bruxelles, j'y suis allé une fois, je suis disons mitigé...
    Bises !

  • certains quartiers sont glauques , faut trier
    oui , toujours en vadrouille et c'est pas fini
    bises MTG

  • Bonjour Jeanne; J'aurais peut être du visiter Bruxelles avec toi, je l'aurais vue différemment car pour moi trop de "dorures" sur la Grand Place, trop de "racoleurs de restaurants étrangers" dans les rues adjacentes. En revanche Bruges est un petit joyau . Bonne journée

  • Comme dans toutes les villes touristiques , il faut quitter les pièges
    ma fille nous en emmenées dans des ruelles peu connues
    Bruges , oui , oui , bien sur , très jolie
    les serveurs racoleurs , on les a mouchés !

    Chinou , je n'ai pas de newletter , désolée , je pense que si tu viens souvent , tu trouveras de la lecture par ici

  • Il me semble tout à fait significatif à quel point un avis sur quelque chose que ce soit : un film ou un livre, la visite d'une ville ou bien d'un musée, la qualité du restaurant ou l'esthétique de la baie des Anges, le concert de trucmuche est difficile à recevoir... quand à le donner...
    C'est tellement personnel tellement lié à son propre état mental ou physiologique du moment, à sa disponibilité etc...
    C'est pourquoi je me méfie beaucoup des "critiques" sur les sites dédiés, samedi soir nous sommes allés manger dans un restaurant sur lequel je donnerais une note de d'un bon 8 sur 10 et ensuite j'ai regardé les avis d'endroits que je connais perso sur Tripmachin je me suis amusé à lire toutes les critiques globalement positives et puis quelques unes de radicalement négatives, alors je suis allé voir les autres avis des "négatifs" et globalement j'ai pu constater qu'il étaient (je généralise évidemment) plutôt... négatifs.

    Bleck

  • les notes , les critiques ...
    méfiance
    tiens , je recommande le snack bar sur la plage de Jullouville , mais attention , ce n'est pas ouvert toute l'année !

  • Bon, voilà que mon comm' est paru deux fois après maints et maints essais infructueux ! Wifi de m... et pourtant onéreuse ! Bref ! Suite au comm' de Blek, je pense que l'on arrive quelque part, au resto, au spectacle, dans une ville, avec l'humeur du moment, soit trop d'attente, soit du vide, soit des états d'âme que l'on gère plus ou moins bien (dans quel état j'erre). Le même resto, avec quelques degrés de chaleur en plus ou en moins, des amis... plus ou moins ceci ou cela, un sourire, des mots, des échanges. Un paysage, aimé pour le souvenir, pour le grandiose, le sublime ou la simplicité, le calme, parce qu'il correspond au moment que l'on vit... tellement de raisons d'aimer ou de s'y sentir mal !!!!

  • Nous somme bien d'accord.

    Bleck

  • tout est lié au moment et aussi , aux gens qui nous entourent
    c'est ça , bien décrit Tatydany

    Je n'ai pas aimé le Havre , dès le début
    jamais je n'irai vivre là bas , et pourtant , plein de gens s'y plaisent beaucoup

  • Coucou ! Malgré la chaleur, je ne suis pas morte ! Un peu flapie, la peau desséchée, ratatinée, mais je blog encore ! Salut amical et joyeux à tous !

  • Tu vas finir par être une accro à la Belgique :-)

  • non , y'a pas la mer

  • Tu habites Laval donc! j'ai découvert la ville cette année car ma fille vit à Zurich avec un Mayennais. amusant, non?

  • oui , c'est rigolo
    tu auras peut être l'occasion d'y revenir un jour alors

    c'est une petite ville si agréable

Les commentaires sont fermés.