Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'a de la Joie !

 

Au MOMA de New York, je me suis trouvée face à ces deux tableaux du Douanier Rousseau

Après avoir attendu que les visiteurs se poussent, ( ils ont la fâcheuse manie de faire des photos devant les œuvres , c’est insupportable ) j’ai « capturé »les toiles pensant forcément à mes amis de la Mayenne , le peintre reconnu pour son art naïf  est né à Laval ai-je besoin de le rappeler ?

J’aime beaucoup la" bohémienne endormie", c’était audacieux à l’époque de peindre  des scènes avec des félins , des plantes exotiques ..

Sur un blog , le tableau est publié comme ça

rousseau+bohémienne.jpg

Moi , je l’ai vu comme ça

11822464_10204772578900311_4895402810062591797_n.jpg

 

C’est fou les contrastes de couleurs

J’ai aimé déambuler, seule  , dans le jardin des sculptures du musée d’art de Washington

Un peu déçue, un Calder qui me laisse indifférente

CHEVAL  ROUGE .JPG

 

Installé à quelques mètres, cette entrée de métro Guimard , ne soyez pas étonnés , y’en a partout dans le monde , des répliques souvent troquées contre une autre œuvre

11822587_10204818755134688_494663366912292829_n.jpg

 

 

Une installation de Robert Indiana me questionne.. c’est amusant, mais est ce artistique ?

4087_sculpture.jpg

Gilsoub a publié sur ce thème dans ce billet là

L’amour , love , amore ….

Dans ce jardin des sculptures , Louis Derbré aurait eu sa place

Le sculpteur mayennais n’a pas fait que le zoom en bronze au rond point de la grande laiterie , il a aussi œuvré pour une série de statues qui sont exposées au Japon en hommage aux victimes d’Hiroshima

Une réplique se trouve dans notre petite ville , tout près de la préfecture , pourvu que les agriculteurs ne la saccagent pas , à un moment donné , ils n’ont plus de crédibilité à détruire autant de bien privés ou publics , je déteste la casse , bref c’est un autre débat mais fallait que j’en parle

Je l’ai photographiée cet hiver, cette statue s’appelle JOIE

11017534_10203919378490834_3439564656161207850_n.jpg

comme la cascade de cristal au Rockefeller center , merci Antiblues , merci pour les photos

Un jour , ou une nuit , des petits malins ont affublé cette statue d’un couvre chef particulier

C’est rigolo , j’avoue

joie 2.jpg

Imaginez bien , les services municipaux n’ont pas mis de temps à ôter le cône de chantier , mais l’ami qui passait par là a eu le temps de zifoner , je lui emprunte sa photo , il ne me m’en voudra pas , j’’en suis certaine !

Et avec autant de questionnements artistiques, je me suis dit , il serait probable qu’un artiste ait eu l’idée de poser dans des musées , des cônes de chantier , après les ready made de Duchamp , on ne s’étonne plus de rien

Et bien , après quelques recherches , j’ai trouvé ça !

Cone-de-signalisation-copyright-Lilian-Bourgeat.jpg

Lilian Bourgeat a  agrandi cet objet et il l’a exposé sur le parvis de la bibliothèque Marie Curie à Lyon en 2010 , je pense que Soène a du voir ça de près , j’avoue ne pas être sensible à ce genre artistique , bon bon , il en faut pour tous les gouts

Est-ce que le cône de chantier sera tendance à la prochaine fashion week ?

Pour vous, je l’avais testé

Chapeau.jpg

Tout dépend du modèle

Faut avoir une tête à cône de chantier …

Avez-vous une tête à chapeau ?

Une tête à cagoule ? une tête à casquette , béret

Je n’ai pas une tête à burqa moi , ça c’est sur !

Commentaires

  • L'éternel question de savoir ce qui est de l'art ou du cochon, d'ailleurs sujet récurent au BAC philo...
    Si tu as l'occasion d'aller visiter les jardin de la fonction Giannada à Martigny en suisse, n'hésite pas, une bonne idée de ce qu'est l'art contemporain sous de multiple facette, de Tingly à Jean Arp...
    Étonnant le contraste de couleur entre la réalité d'un tableau et la vu que l'on en trouve sur internet ; entre l'oeil du retoucheur, le traitement couleur dû au différents ordinateurs, systèmes, écrans...

  • c'est pour cette raison qu'il faut mieux voir les oeuvres en vrai , dans les musées malgré la foule
    les couleurs ne peuvent jamais être fidèle en photo , heureusement
    j'ai vu des oeuvres exceptionnelles dans le musée d'art de Washington , impressionnistes , impressionnée
    j'ai plus de mal avec le surréalisme ou l'art contemporain , mais j'aime être surprise
    merci du conseil Gilsoub

  • Au fait, merci pour le petit mot dans le livre d'or ;-)

  • j'aurais aimé écrire plus , je n'étais pas seule , je ne pouvais pas rester plus longtemps dans la citrouille
    mais vraiment , j'ai admiré la qualité de tes photos de la baie

  • Donc en vrai les couleurs de la" bohémienne endormie", sont moins flashies, plus ternes? Zut moi je préfère la première photo...

  • beaucoup plus ternes en effet
    tout comme le cheval rouge de Calder , il n'est plus très rouge

  • Un billet 100% Jeanne, c'est dur à commenter, parce qu'il y a tellement de choses, de pistes intéressantes...
    Une réflexion sur l'art, un peu de politique, un soupçon de philosophie, un gros paquet d'Humour, des photos qui font rêver ou réfléchir...
    Le cône de chantier géant est extra.
    Bref, c'était trop bien, comme disent les pré-ados.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • une idée en amène une autre
    ça fait un moment que je voulais parler de Derbré , et là , j'en ai profité
    très peu de philosophie quand même ;)
    le cône est l'accessoire indispensable non ?
    bises

  • Je trouve que tu portes très le cône.

  • Tant qu'elle ne fume pas le cône...

  • c'est pas donné à tout le monde , certes ;)

  • je ne fume plus Cristophe

  • Alors, Berthoise... faut se décider : mal ou bien, le cône... faut aller jusqu'au bout, c'est mieux.

    Bleck

  • Le photographe de JOIE (la scultpure, pas toi) avec le cône est peut-être l'auteur ou un des auteurs de la blague ?

  • je n'avais pas pensé à ça
    la statue est haute , il fallait être souple , grand , équipé
    et un peu .... Potache
    pas le genre ...

  • La bohémienne endormie sur le site du MOMA :
    http://www.moma.org/collection/works/80172?locale=fr

  • c'est l'éternel problème de la reproduction de la couleur, déjà ça dépend de l'éclairage et aussi du réglage de la température couleur de l'APN , le résultat à la nuance près peut varier presque à l'infini : regarde ça !
    https://www.google.fr/search?q=boh%C3%A9mienne+endormie&biw=1696&bih=936&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAmoVChMIjIafpoPBxwIVi7QaCh0RgglE

  • à l'infini
    voilà ...
    mais c'est un beau tableau à regarder quand les visiteurs se poussent un peu
    je ne parle pas du Van Gogh
    inaccessible ....

  • Que de questions en effet face à certaines oeuvres! Certaines amusent, choquent ou bousculent. Ce que j'aime c'est ressentir la beauté comme dans "La joie" que tu nous montres et que je ne me souviens pas avoir vu à Laval. sans doute mon attention était elle ailleurs?

  • Cette statue est au bout de la rue de Paix , pas vraiment visible
    tu y retourneras un jour alors si tu n'as pas tout vu ;)

  • Penses tu Jeanne que cela soit juste l'éclairage qui change la couleur du tableau ou bien a t elle été "retouchée" sur l'autre blog ? Quant au chapeau, c'est original. Certaines personnes ont une tête à claque, heureusement tu as une tête à chapeau LOL

  • je pense que l'original est plus terne
    une tête à claques , mais oui , y'en a !!
    et j'en connais

  • T'as une tête à cône c'est certain !! ;)
    Du reste tu pourrais te recycler dans les hommes en jaune des autoroutes: une femme en jaune, ça changerait !!
    C'est culturel des messages de la blogo en ce moment, on voit que c'est bientôt la rentrée !! :)

  • c'est vrai que les travailleurs du BTP sont souvent des hommes , j'aurais du mal à supporter la chaleur du bitume !
    c'est culturel , certains jours
    pas trop , sinon , on va se lasser ;)

  • Mais qu'est ce que j'ai encore fait... je viens d'effacer mon com... grrrrrrr
    Je disais donc que tu étais en harmonie avec Célestine, Jeanne, et que l'Art moderne me laisse plutôt de marbre.
    Non, je n'ai rien vu en 2010 et je ne connais pas cette biblio Marie Curie, a priori à la Doua.
    Le tableau du Douanier Rousseau (non je ne savais pas non plus qu'il était né à Laval) a été "picassé" ou "photoshopé" par le propriétaire du blog, alors ?
    l'AMOR me fait penser à Only Lyon, le NOU (nouvel objet urbain) qui se balade dans Lyon. En ce moment, il se pavane dans les jardins du Musée des confluences !

    Quant à ton nouveau chapeau, pas mal, vraiment. Sa couleur se marie parfaitement avec tes yeux !
    Non, je n'ai pas une tête à chapeau, à rien du tout... Ca me désole, ça habille un chapeau !
    Lors d'une visite du chantier du Musée des confluences, il avait fallu se coiffer d'un casque de chantier, sous un soleil de plomb... beurkkk, j'ai horreur de ces objets déjà portés...
    Je dois bien avoir une photo pour trabouler !

    Gros bisous

  • merci pour ce long commentaire et désolée pour le retard de la réponse
    un casque de chantier , ah oui , forcément déjà porté
    j'espère que tu as fait une photo !

    c'est tendance les grandes lettres , rigolo pour promouvoir une ville , une région
    je suis passée aussi à la fondation du doute à Blois
    j'ai pas osé pousser la porte !
    bises

  • J'ai suivi ton périple américain sur FB, que de beaux souvenirs ! Le chapeau-cône te va très bien, je pense que tu pourrais déposer ce modèle :) Bisous Jeanne

  • je ne pense pas lancer la mode , imagine les vols sur les chantiers !
    j'ai beaucoup aimé partager mon voyage sur FB
    un beau souvenir d'été
    bises Praline

  • Le coup du cône géant je trouve ça très bien tout comme la statue "joie" je trouve dommage d'aller troubler l'oeuvre par un objet quel qu'il soit... après tant que ce n'est pas indélébile.
    Les oeuvres du douanier Rousseau j'ai beaucoup de mal à apprécier, disons que je n'achéterais pas quelqu'en soit le prix sauf pour investir...
    Sinon voilà un sujet que je reprends sur mon magnifique "Bleck Attitude"

    Bleck

  • Houla Bleck ! Si tu as travaillé ton blog afin de le rendre "magnifique", je ne vais pas le reconnaître !

    Cristophe

  • voilà , tant que ça dégrade pas et que ça laisse pas de trace
    l'autre jour ,dans un musée , un gamin a trébuché et déchiré une toile
    gros dégats !
    c'est bête
    le Douanier Rousseau , c'est frais , des animaux , des plantes , ça me va mieux que les visages torturés de Bacon

Les commentaires sont fermés.