Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le parachute

 

 

Dans chaque famille , il y a des rituels , des objets qui passent de générations en générations , un tonneau , une montre , une cloche ,un fauteuil ……

Dans la famille de ma mère , y’a le parachute

Attention , n’allez pas imaginer une minute que lors de cousinades ou communions , les uns après les autres nous avons sauté dans l’air , pas ça dut tout !

Le parachute servait à la déco

Dans les années 60 70 , les banquets de familles se faisaient dans une grange, un hangar , ou un sous sol pour les riches qui avaient fait construire

Dans les films , ça se passe dehors , un dimanche à la campagne , ambiance Renoir , chapeau de paille , et paniers en osier , dans la Manche , il fait froid , il pleut , on se rentre !

J’ignore qui a trouvé ce parachute du débarquement de 44 , à quel endroit , y’avait il encore un soldat américain ficelé à la toile, ?

La toile blanche du parachute aurait pu servir à coudre des jupes en soie pour les filles, des rideaux , mais elle est restée en état

Pour les banquets, elle servait à cacher les poutres sombres du toit , les murs de poussières on n’a pas trouvé mieux , ça faisait bien la soie , propre , classe quoi

Beau recyclage !

Les mains agiles auraient pu coudre du fil d’or dessus, ça aurait fait un parachute doré

Il y avait une technique pour installer le parachute, trouver le centre, tendre la toile, ne pas la déchirer , y’en a qui savaient faire ça

Quand mes parents ont fêté leurs 40 ans de mariage dans le garage de la Visa , on a ressorti le parachute  ,et ça faisait marrer Jérôme qui trouvait ça hors du temps ( c’est son expression favorite )

Je pense que mon oncle Jean a toujours conservé ce parachute, est ce que ses enfants en connaissent l’histoire ?

Et si un jour, quelqu’un vidant la maison, tombe sur cette toile précieuse , perplexe

«  C’est quoi ce truc, on balance hein ? « 

Je pense au soldat

Je pense à mes grands parents qui ont vécu pleinement le débarquement

Je pense à notre histoire familiale

Mais c’était la notre, pas la leur ……

 

Merci Antiblues de m’avoir remis en mémoire cette anecdote

Commentaires

  • Ça commence mal : "Dans chaque famille...", et pas dans la mienne, ni d'un côté ni de l'autre. Je vais quand même reprendre ma lecture.

  • oui , je le veux

  • cherche bien , y'a un truc , si si , une blague peut être , une timbale de baptême , si si ...
    Une peau de kangourou ?
    non ?

  • Tu veux absolument que toutes les familles de France (du monde peut-être ?) aient ce point commun ?

  • Est-ce que le parachute avait encore ses bretelles ?
    Si oui, étaient-elles utilisées ? À quoi ?
    Si non, rien.

  • je ne m'en souviens pas ... désolée Cristophe

  • C'est original comme souvenir de famille mais pas forcément pratique à mettre en valeur ;-)
    L'essentiel étant d'éviter la galère d'en être le dépositaire...

  • si il reste au chaud pendant des années , c'est pas grave
    au pire , le vendre aux américains , ils cherchent toujours des trucs pour témoigner de leur histoire
    hé ! pas bête hein ?

  • Une galère érotique pas si tragique,
    Bien au contraire, vous baisez bien mon lutin cosmique
    tu me transportes avec ton corps sur tes contrées lunaires,
    L'appel de la chair,
    vite, il est l'heure, j'en meurs...

  • je ne comprends rien , désolée ...

  • "Les mains agiles auraient pu coudre du fil d’or dessus, ça aurait fait un parachute doré"
    Excellent...
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • je ne pouvais pas zapper ça ;)

  • Et alors, vous l'avez gardé ou vous l'avez jeté ?

  • je ne sais pas , il doit encore être chez mon oncle
    un jour , je vais me renseigner
    l'idée est peut être de le proposer à la Mairie du village où il a été trouvé avant qu'il soit taillé , ou jeté

  • Merci à toi, Jeanne pour ce beau billet!
    J'espère bien que cette toile sera gardée précieusement, quitte à laisser une explication à coté pour les générations molles à venir pour qui le mot "débarquement" n'évoquera qu'une émission ratée sur Canal+ !!!

  • oui , pourquoi pas , laisser un mot sur son histoire
    les jeunes générations sont sensibles à la grande Histoire , ils lisent des témoignages
    tiens , Ellen a Washington n'était pas intéressée par le musée de l'air , elle est allée seule au mémorial de l’Holocauste

    je n'ai pas de souvenir d'avoir lu ou questionné ma famille sur les souvenirs de guerre
    j'aurais du le faire
    ce n'était pas ma préoccupation du moment , j'étais jeune .. trop jeune

  • Non,ne balancez pas !

  • C'est en général (mais plus souvent en caporal-chef) le personnage qui est situé sous le parachute qui se balance, mais il ne s'en balance que très rarement...

    Bleck

  • je ferai rien de tout ça
    se balancer accroché à un parachute , jamais de la vie !

  • C'est pas banal cette histoire de parachute!! Faut bien être dans la manche pour avoir un parachute dans chaque famille! lol
    Nan je rigole j'ai compris que tout le monde n'en a pas...
    Bon un rituel dans ma famille? Un truc qui passe de génération en génération? Bah... Les bouquins et les tableaux : c'est précieux et encombrant... Si je m'en débarassais ça serait un crime de lèse majesté... Je vois pas de truc amusant comme ton parachutte! J'ai gardé longtemps les skis en bois des années 40 de mon père, puis je les ai vendu à un décorateur qui voulait les mettre dans un chalet dans les Alpes! On est au pied des Pyrénées! Il allait prendre l'avion avec! Pourquoi faire simple et ne pas en acheté dans les alpes? Je ne sais pas!
    Donc pas de rituel familiale chez moi, j'en ai peur à part manger des huitres!!! Mais c'est un rituel charentais!!!

  • des skis en bois , ah oui , c'est assez encombrant en effet !!
    on ne peut pas garder tous ces trucs là , les tableaux , là , j'avoue que je serais mal à l'aise ,tout dépend du style aussi
    si mes enfants se débarrassent de mes pastels , ça m'est égal

    y'a les recettes familiales aussi qui se refilent
    certaines personnes ont font une tonne , le truc , le must , le plat unique au monde
    bon .... un plaisir partagé quoi !

  • oh c'est bien dommage, je me serais bien fait un petit rituel familial avec toi et puis on a qu'à manger des huîtres…sur une île magique comme ça tu n'auras plus peur !
    des bisous magiques mon marin

  • moi j'en ai un de souvenir, il est derrière moi, dans mon dos sur un petit meuble,
    personne n'en voulait, je ne regrette pas de l'avoir gardé peut être que ça explique certaines choses, faut que je gamberge un peu et que j'en fasse un post !
    merci Jeanne de m'y avoir fait penser avec ce billet !

  • ah oui , fais donc un billet
    j'aime bien ce genre d'histoire ;)

  • Pas question de se balancer d'un parachute mais de voir sa femme ?!

  • merci de ne plus commenter ici

  • Oh là, quelle histoire avec ce vrai parachute ! Merci et bonne soirée Jeanne.

  • Une histoire parachutesque et très amouresque

Les commentaires sont fermés.