Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques d'hier et d'aujourd'hui

Ici , j’ai beaucoup écrit

J’ai fait des portraits , j’ai parlé de mon enfance , de mes souvenirs de jeunesse , de mes amours , de ma famille

J’ai raconté des anecdotes qui vous ont ému ou fait rire

Depuis quelques temps , ce blog a perdu sa « griffe »

Ai-je tout raconté de mon passé ?

Ai-je tout simplement plus envie de revenir en arrière ?

Vivre intensément le présent et le raconter

Ce blog est devenu un blog de chroniques

Ici , j’ai participé à des jeux , des défis photos , j’ai animé des jeux musicaux , j’ai photographié mes fleurs , mes chats …

Vous savez tout , ou presque de mon entourage , mon environnement , mes plaisirs

Je ne peux pas parler des tracas de mon boulot , trop perso , c’est pas le lieu pour ça

Je ne peux pas écrire l’intime, j’ai mis toujours une barrière à ce sujet , pas le lieu pour se livrer , s’épancher

Encore besoin de faire le point, tirer un bilan de ce virage pris depuis quelques temps

Je peux comprendre des regrets, une lassitude qui vous pousse à ne plus repasser dans cet espace

Ou bien , une habitude qui …vous mène toujours par ici , par attachement aussi

Je crois qu’il en est ainsi pour bon nombre de blogs , certains sont en friche , pas fermés mais en attente de publication

Si je dois annoncer un clap de fin prochainement, aurais envie de revenir écrire ici ?

Certainement

Je sors beaucoup , je marche ,j’envoie des tas de messages écrits quotidiennement , je reste une communicante , je continue a faire beaucoup de recherches pour mon boulot aussi , et je ressens toujours ce besoin d’écriture

L’autre soir , j’ai éteint la lumière et j’ai fermé les yeux , j’ai essayé de trouver le sommeil et dans ma tête les mots ont commencé à chahuter

Ça se bousculait fort , phrases , tournures … en quelques minutes j’avais en tête le synopsis pour le nouveau spectacle

Le lendemain , je l’ai écrit avant qu’il ne se débine … ça prévient pas , faut pas lâcher

L’écriture ne me quittera jamais, je la mets volontiers au service de la communauté , rien ne m’appartient vraiment , j’aime les métaphores , les litotes , les expressions tordues et les phrases qui n’en finissent pas

J’aime être lue aussi , partager les mots , en lumière ou dans la pénombre

Si ici le lecteur se lasse qu’il passe, grimace , cocasse ou pugnace

C’est mon espace ….

IMG_5962.JPG

Commentaires

  • ♫ À Laval sans prétention
    J'ai très bonne réputation
    Que je fasse n'importe quoi
    On est heureux auprès de moi
    Je ne fais jamais de tort à personne
    Écrivant mon blog ou sur mon smartphone
    Et les braves gens aiment toujours que
    j'ai un p'tit mot gentil pour eux
    Personne ne se moque de moi
    Sauf le Cristophe le fait parfois ♫

  • Excellent.

    Bleck

  • tu te moques Cristophe mais au fond t'es pas un mauvais bougre
    bien vu la parodie , faut la chanter maintenant , allez , je t'écoute !

  • Je comprends, Jeanne, ce besoin d'écrire qui ne te quitte pas. Parce qu'il me taraude aussi.
    Je comprends ce besoin de se rassurer de temps en temps... de savoir que l'on est lu. J'ai le vent en poupe, mais je sais aussi que rien ne dure, que les gens souvent se lassent...Peu importe. Il nous faut continuer notre route.
    Et s'il ne te restait plus qu'un lecteur, j'en connais beaucoup qui voudrait être celui-là. A commencer par moi.

    @Cristophe : excellente ta reprise de la mauvaise réputaion ! Bravo :-)

  • un seul lecteur , hein ?? tu crois ça possible ?
    Je ne cherche pas la popularité , les milliers de lecteurs ,j'ai juste abordé ça avec ma fille qui me lit depuis longtemps
    elle m'a fait remarqué que j'écrivais beaucoup autour des mêmes thèmes , c'est vrai
    on s'épuise forcément
    et puis y'a FB , tellement plus simple à utiliser , pour la publication de photos surtout

  • Ton blog s'est transformé en chroniques d'aujourd'hui... As tu vraiment épuisé celles d'hier?
    Dans cette saga lavalloise sans fin, chacun vient picorer sa dose quotidienne. Un peu comme ces séries télé dont les saisons s’enchaînent interminablement et dont on devient vite accro !
    Faudrait pas quand même que tu nous la joues "Walking dead"!! ;)

  • Un peu comme "plus belle la vie " ou les chiffres et les lettres
    une habitude , un almanach quoi !
    je n'ai plus envie de remuer mon passé , peut être parce que mes enfants ont quitté peu à peu aussi le monde de l'enfance et que je m'en éloigne encore plus
    ce qui compte c'est de vivre l'instant , et en laisser une trace pour mes vieux jours
    j'ai aimé raconter mon histoire ,je vais à présent la sortir en version papier ,c'est prévu pour Janvier

  • Je ne me lasse pas de tes chroniques d'aujourd'hui ou d'autrefois.....Bises

  • alors , tant mieux Manou .si tu es là , c'est un plaisir partagé

  • Chaque matin j'ai mon rituel, j'ouvre ton blog, c'est toujours un plaisir... alors ne changes rien Jeanne :-)

  • N'oublie pas de changer les cierges, sinon tu vas t'abîmer les yeux.

  • Brigou , toi qui n'a pas de blog d'écriture , je suis vraiment sensible à tes mots et tes commentaires que je sais très sincères , merci

  • Ah Jeanne, ce tempérament, que j'envie si souvent ! Tu as encore beaucoup de lecteurs, et ton blog est toujours très intéressant, je trouve.

  • Mel , chaque blogueur sa forme d'écriture
    certains lecteurs sont forcément agacés par mes petites histoires , cet optimisme débordant
    mais je suis comme ça dans la vie alors je ne vais pas changer
    l'autre jour chez la coiffeuse , plus d'eau chaude pour le shampoing
    très embêtée , la coiffeuse s'excuse et je lui dit " c'est pas grave !! "
    et elle me répond " vous êtes incroyable , si tout le monde était comme vous " et elle réalise avec mes cheveux un superbe chignon
    un joli moment de complicité
    que demander de mieux , des liens , des liens humains ;)

  • Pas si simple de laisser tomber, pas simple de continuer, pas simple les plus grands connaissent ça.

    Bleck

  • Si les plus grands connaissent ça, il est évident que Jeanne connaît.

    Cristophe

  • tu sais de quoi on parle Bleck
    c'est ça , dur de penser un jour baisser le rideau
    les plus grands , toi et moi , bien sur

  • évidemment Cristophe

  • Tu fais toujours partie des mes lectures du matin. Le blog de Jeanne et mon bol de café sont indissociables. Bises et à demain soir !

  • tu dois n'avoir que le café certains matins
    merci pour ton commentaire , t'es là , ici et ailleurs
    bises Solène

  • Je me questionne aussi sur le fait de continuer à tenir mon blog qui ronronne depuis un bon moment déjà même s'il vient de fêter ses 7 ans en catimini.
    Le clap de fin est dur à imaginer.
    Les réseaux sociaux ont pris la place des blogs. Plus conviviaux.
    Mais ici plus d'espace pour s'exprimer avec son pseudo.
    Bises de la Chriss

  • les réseaux sociaux , c'est différent , très éphémère aussi
    j'aime les deux , toi aussi je crois Chriss
    mais ça prend du temps

    bisous

  • C'est comme pour la télé, si le spectateur n'aime pas l'émission, il n'a qu'à l'éteindre.... Si le visiteur de ton blog n'aime pas ou plus, il n'a qu'à ne plus passer. Ce n'est pas facile de publier, ce n'est pas facile de laisser tomber son blog non plus. Bonne semaine.

  • je ne compare pas ce blog à un programme télé
    ne me pose pas la question pour ceux qui n'ont pas envie de lire , mais ceux qui trouvent du plaisir
    merci pour ton passage

  • Oui, Jeanne, c'est ton espace et je ne me lasse pas d'y pénétrer, parfois comme une intruse, parfois en coup de vent.Le fait est que j'en ressors toujours rassérénée, de bonne humeur et en accord avec la blogosphère qui , grâce à tes posts, s'élève au dessus des pâquerettes des réseaux sociaux. Bien à toi. Chinou

  • Chinou , fais comme tu peux , si tu trouves plaisir , tant mieux

    j'aime beaucoup FB , c'est un vrai espace de partage ,on y trouve ce qu'on y sème , ma génération s'y retrouve bien

    à bientôt alors ;) et merci

  • Un blogue change, évolue selon l'air de son temps. il y a peu je regardais les premiers billets du mien en 2006, j'en graillais en 2010, je me rappelais le faste d l'amour de 2011, et puis, la vie continue... et le blogue n'arien à voir avec ce qu'il était il y a presque 10 ans, est différent d'il y a 2 et autrement que l'année prochaine. Il reste les fidèle, ceux partis sans laisser d'adresse, et les nouveaux venus commenter...
    Mais il reste le plaisir d'échanger, de causer et de rencontrer ;-)

  • oui , c'est ça , le plaisir d'échanger , comme dans un salon , mais parfois je trouve que le salon se vide
    je suis toujours attachée à ce monde là , comme toi Gilsoub

  • ah c'est la petite crise Jeanne ! c'est passager bientôt tu reprendras des illuminations , la fête malgré tout ...

  • la crise !!
    mais non, un questionnement
    tu me fais sourire DDR

  • Considères-tu que tu as, ou pourrais avoir, achevé ta thérapie ?
    Ou considères-tu que ton blog ne te sert plus dans ta thérapie ?

    Quoi qu'il en soit, question subsidiaire : n'as-tu pas franchi un grand cap à partir du moment où, sur ton blog, tu t'es montrée en photo ?

  • euh , je n'ai pas besoin de tout ça pour exister , si ça peut te rassurer ;)

  • je te lis toujours Jeanne...
    mais je ne mets plus que très rarement un commentaire
    c'est dommage pour toi, je sais bien, on besoin de savoir qu'on est lu!
    Mais c dommage aussi pour moi... je ne suis plus en connexion avec toi, ou plus autant!
    Bises

  • Un clap de fin prochainement ? Ce blog est un peu comme un repère. Je n'y passe plus trop souvent, mais je sais qu'il est là, et que si j'ai envie/besoin, je peux y aller faire un tour. C'est rassurant. Ça fait du bien. La preuve...

Les commentaires sont fermés.