Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homard

08a77230adfcedc2ba9abd3adac158dc.jpgMon père vient d’avoir soixante dix ans, à cette occasion j’avais eu l’idée d’inviter toute ma famille à la maison. C’est banal me diriez vous et bien non, car ma sœur et son mari n’étaient pas venus depuis 10 ans. Nous venions d’acheter notre maison et Mark était un bébé. Mes parents ont tout de suite était d’accord, mon frère aussi, il vient au moins une fois par mois, il a fallu caler date qui convenait à tout le monde.

Ce fût chose fait, nous nous sommes retrouvés par un beau week end de septembre très ensoleillé.

Pour fêter l’évènement mon père a eu envie d’apporter du homard. Pour lui, un dîner est réussi quand on mange bien, qu’on sait ce qu’on mange et que les invités apprécient les bonnes choses.

Ce fut un beau moment, tout simple, le plaisir juste d’être ensemble. On a étalé des matelas un peu partout. Mes trois neveux étaient là aussi, ils sont très sympas, ce sont presque des adultes maintenant, deux sont salariés, le dernier lycéen ;

Ellen m’a dit qu’elle avait beaucoup apprécié de discuter avec son cousin, ils ne se connaissent pas beaucoup, mais au fond, ils sont proches dans leurs préoccupations ; Et puis Ellen a beaucoup de grandes cousines, c’est different d’échanger avec un gars.

Mark a joué à la pétanque, au tennis de table avec les hommes, Rose a butiné au milieu de tout le monde.

Des moments tous simples, le petit déjeuner que nous ne  prenons  jamais ensemble.

Nous avons passé du temps à plaisanter, manger, boire, le plaisir tout simplement d’être ensemble. Tout le week end, je me suis dit qu’un jour nos parents ne seront plus là, ce sont eux qui nous rassemblent, que  cette complicité nous appartient. Pour immortaliser l’instant, mon frère a ressorti son vieil Olympus, cadeau de ses 20 ans, il a fait des photos.

Six hamsters sont nés samedi, j’en donnerai un à mon neveu Victor, il adore les animaux, il a passé beaucoup de temps avec Mimi notre chaton noir …

Je crois que Papa était heureux de son  anniversaire, être entouré, sans floritures, juste le bonheur d’être ensemble

An fond du jardin restent sur le tas d’ordure   les carcasses flamboyantes des homards

 

Commentaires

  • Nous aimons tous ces moments d'harmonie et j'aime la façon dont tu nous le fais partager. A bientôt.

  • C'est une forme de talent que de savoir comme toi saisir dans la banalité des jours qui s'écoulent l'éclat doux et chaud de la Vie qui y palpite. Talent de le voir, talent de le raconter sans mièvrerie avec ce qu'il faut de retenue et de sincèrité. Mon père ne mange pas de homard pour son anniversaire et les hamsters que je n'ai pas (3 chats 1 poisson rouge 1 lapin et 3 enfants c'est déjà pas mal)n'ont pas fait les petits que je donnerai à un de mes neuveux mais pourtant j'ai véçu cet anniversaire ou des journées qui y ressemblent beucoup et il me semble que nos familles sont proches. Serait ce dans la simplicité et la contemplation de la Vie à l'oeuvre que l'on atteint l'universel ? que l'on rencontre en vérité les autres, ceux que l'on appelle aussi nos semblables ?

  • Merci Raphaël pour tant d'éloges ,savoir voir les banalités de notre quotidien et les retranscrire est un jeu fort plaisant il faut l'avouer ...Je n'aime pas forcement l'extraordinaire , mais juste écrire l'essentiel et donner un peu de soi ...
    Pour le reste on se calera une journée à l'automne pourquoi pas ,je ferai quelques bijoux avec Hannah,je t'apporterai un hamster ça manque un peu dans ta ménagerie et nous prendrons le temps papoter ..Je me disais que toi aussi tu pourrais créer un blog ..?

  • Son frère est très content de ses photos réalisées avec son vieil Olympus OM40 Program. Il n'avait pas utilisé son appareil photo depuis 1999. Il vient de récupérer les tirages dans une grande surface du centre-ville de Cherbourg, et a aussitôt scanné les meilleurs clichés, et les a envoyés à Jeanne et à son neveu. La photo de Jeanne est très réussie, dans une très bonne expression. Son frère n'a pas pensé à photographier les homards.

Les commentaires sont fermés.