C’est avec une certaine aisance que je suis capable de me rappeler prénoms des gens que je rencontre. Avec mon ami Léo nous nous mettions au défi de mémoriser les prénoms de 60 enfants en centre de vacances en 3 jours. Quand j’étais institutrice, je connaissais les prénoms de mes élèves dès le lendemain de la rentrée.
Maintenant je repère les prénoms de mes stagiaires dès la première journée. J’y accorde beaucoup d’importance, un prénom, c’est ce qui fait l’individu, on l ‘aime ou on le déteste son prénom, mais on doit le garder toute sa vie. Il y a des gens qui changent de prénom, prennent un diminutif …d’autres prennent un pseudo, je l’ai fait moi-même juste pour ce blog.
Quand je mets un post sur un forum, je garde mon prénom d’origine, celui de Jeanne qui est lié uniquement à l’écriture …
Marc m’a laissé un commentaire sur la présence constante de prénoms dans mes récits. J’ai donné un pseudo à mes amis, je souhaite qu’il leur convienne, je suis tout à fait prête à le changer s’ils ne l’aiment pas. Les prénoms sont parfois déformés ,ou diminués c’est souvent par affection mais les enfants peuvent être cruels aussi entre eux dans la moquerie.
Je suis incapable de retenir plus de deux numéros de téléphones, à peine mes codes bancaires, je suis fâchée avec les chiffres depuis plus de 30 ans, je me rassure en me disant que la mémoire est sélective et qu’elle fonctionne chez moi sous cette forme là, l’importance du prénom …
Commentaires
Cette dernière chronique me donne l'occasion de solliciter en public ce que j'avais sollicité en privé à savoir un autre pseudo que Raphaël sauf si tu me trouves Carla Bruni :-)
Plus sérieusement, un prénom peut en dire beaucoup sur le milieu, l'époque et le projet des parents... mais il n'est qu'un des nombreux composants de notre identité, laquelle ne saurait se résumer à un prénom, un lieu de naissance, une origine sociale ou encore un signe astral.
Continue à écrire... c'est un peu ma suprise journalière
Tiens Raphaël je me demandais ce que tu devenais ..Alors d'accord pour te trouver un autre pseudo , j'attend tes propositions ...parce que pour Carla je ne peux pas .
Tu as raison un prénom en dit assez sur une époque ( t'as qu'à voir le mien et le tien original hein???) les origines etc ...mais ça ne fait pas tout ..Contente que mes histoires contribuent à ta détente quotidienne , et puis j'en ai encore plein sous le coude ..c'est pas fini ..
Pour Carla, ce n'est pas grave car j'ai trouvé beaucoup mieux. Pour le pseudo j'aimerai assez Lorenzo, un clin d'oeil à mes ascendants sardes.
Marc est un prénom choisi pour écrire sur internet, même si j'ai souvent pensé utiliser mon vrai prénom que j'aime beaucoup cette petite cachette est bien utile. merci pour le lien. A bientôt.