Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transports scolaires

La porte du car s’ouvre, nous essayons de monter dedans, il fait chaud à l’intérieur, ça sent mauvais, les plus costaud nous bousculent, difficile de se frayer un chemin, les sacs et cartables posés en vrac dans le couloir central s’entassent.

Le chauffeur s’installe, il hurle, tous les adolescents répondent et sifflent, il règne une excitation sordide, il démarre brutalement, ça fait un boucan d’enfer. Je suis au collège, je déteste tout au collège, les trajets qui n’en finissent pas, les heures de permanence, les pionnes, les profs qui méprisent leurs élèves, l’agressivité sur la cour, les toilettes pas entretenues, la pluie, le froid, la cantine..

Le chauffeur est toujours un peu alcoolisé, le patron de la compagnie de transports scolaires possède de vieux cars qui tombent souvent en panne. Il a un fils handicapé qui prend parfois le volant d’une ancienne ambulance pour emmener les gamins qui n’ont plus de place dans le car.

C’est plutôt flippant mais en même temps très drôle comme situation quand on voit aujourd’hui les mesures draconiennes prises en terme de sécurité dans les établissements scolaires. J’ai appris que désormais les écoles maternelles n’ont plus le droit d’utiliser la traditionnelle colle à papier peint, bientôt les enfants ne colleront plus rien. Ce sera plus simple.

Je rentre chez moi, fatiguée, j’ai 12 ans, envie encore de jouer, de me détendre et mes journées ne sont faites que de contraintes, de stress d’avoir oublié quelque chose, avoir des mauvaises notes. Nous avons le ventre serré des 7 heures le matin et aucune activité de loisirs ne s’offre à nous …Rien, juste la télévision, les séries, les premiers mangas, les émissions de Stéphane Collaro et le dimanche des sorties dans cette famille qui nous est aussi hostile.

J’ai accepté toutes ces années avec résiliation, j’avais au fond de moi la certitude que ma vie d’adulte je la choisirai. Je me projetais déjà en 2000,imaginais mes enfants , mon quotidien avec une maison bien chauffée, confortable.

Je me suis construite, battue pour accéder au métier que je voulais faire, aujourd’hui nous habitons à 200 mètres du collège, Mark fait de sport et du piano, Ellen fait du théâtre, de la danse …Rose chante et virevolte dans la maison. Ils ont parfois du mal à imaginer notre quotidien   des années 70, ma mémoire a occulté toute cette période, il ne me reste quasiment aucuns souvenirs, l’essentiel est ce qui s’est passé ensuite  et ce qui reste à venir …

Commentaires

  • Mine de rien ça en fait du texte toutes ces anecdotes d'hier et d'aujourd'hui !
    tout cela relié, tu auras bientôt écrit un livre !!!
    ce qui me plait lorsque je te lis, c'est qu'à chaque nouveau texte (je suis fan) j'essaie de trouver ce qui fait écho dans ma propre vie.
    J'ai eu Sarah sur MSN et elle a été touchée par kangourous.
    bisous
    Maggie

  • D'accord avec Maggie. Moi aussi je suis fan et je crois bien que sous nos yeux (forcément émerveillés) s'édifie quotidiennement une oeuvre qui eclipsera celle d'Anna Gavalda et Philippe Delerm, si si ;-).

  • Oh la la ..que d'éloges ,un livre mais c'est pas parce qu'on écrit qu'on doit publier , quoique sous cette forme c'est déjà fait !Maggie et Lorenzo (ex Raphaël) vous pouvez créer un fan club..
    sérieusement écrire est un plaisir , le partager encore plus..Je sens que les notes font écho dans le coeur de ceux qui osent l'ouvrir ..comme vous ..
    J'espère aussi des commentaires des anonymes ,des fidèles qui ne le disent pas ,de Sarah.
    Par ce blog nous sommes aussi en lien quotidiennement c'est génail non ?

  • C'est vrai Jeanne, comment as-t-on fait pour supporter la pression scolaire enfant ou adolescent ? On compare avec maintenant. Mais est-ce mieux ? Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.