Avec l’arrivée de l’hiver, mon quotidien se voit soumis à une nouvelle problématique : la chaussette.
Je m’explique, nous sommes 5 à vivre sous le même toit, nous possédons chacun deux pieds (en même temps je remercie le ciel tous les jours de ne pas voir eu d’enfant unijambiste car ça ferait une chaussure en trop, et c’est difficile à vendre même sur Ebay) et donc nous portons chacun une paire de chaussettes par jour soit par semaine 35 chaussettes à laver.
La lessive se fait toute seule, je renonce depuis longtemps à utiliser les bateaux lavoirs installés au bord de l’eau, jusque là tout va bien.
L’étape se corse quand il faut reconstituer les paires. Je ne sais pas pourquoi mais chez nous, il y en a toujours une ou deux, à chaque lessive qui reste seule …
C’est énervant !!!
L’an dernier, nous avons reçu des chocolats dans une magnifique corbeille assortie au décor de ma chambre. Une fois vide ( avec Jérôme ça n’a pas mis de temps !) je lui ai confié une mission : accueillir les réfugiées, les chaussettes abandonnées, seules, séparées, exilées …
J’ai naïvement cru que c’était la solution : et bien depuis un an il y a toujours des chaussettes seules dans la corbeille..
Ou sont les autres ? Exilées, parties, volatilisées, broyées dans la machine, lyophilisées dans le sèche linge, égarées sous les meubles, dans les tiroirs ? Mystère.
J’ai pensé créer un collectif, celui de la chaussette bannie, exclue …
Si vous êtes vous aussi une victime de la chaussette seule, je reçois vos témoignages …et pourquoi créer un blog ou un forum de discussion.
Commentaires
et pourquoi, au bout d'un certain temps, une chaussette se troue et pas l'autre ?
J'adhère dans l'immédiat : il ya chez moi un bac maudit celui des chaussettes dites orphelines . Leurs soeurs disparaissent assez mystérieusement au fil des lessives de la maisonnée. J'ai tout soupçonné, une petite souris, un trou dans la machine à laver?. J'
injoncte mon petit monde à ranger chacun ses paires de chaussettes perso mais rien n'y fait . Il en reste toujours une toute triste, toute tortillée. De rage, dans un grand élan de vouloir récupérer harmonie et parité , j'ai balancé presque une dizaine de solitudes après l'été dans un petit sac plastique . Me sentant presque coupable, comme si j'avais sacrifié des petits chats en trop, mais il le fallait, tant pis pour cet espoir insensé de vouloir récupérer une moitié .... Mais depuis, 4 obstinées sont revenus à la surface ........
c'est une autre débat Louise ,qui vaudrait le coup aussi de faire une note !
Chicorée tu me rassures ,c'est vrai que c'est une vériatble torture de se résoudre à jeter les chaussettes orphelines ,on espère tellement qu'un jour elles retrouveront leurs jumelles.C'est comme les chaussures de mes enfants quand elles sont trop petites , je les garde , je ne peux pas les donner , on ne reporte pas des chaussures ,mais je n'arrive pas à les jeter non plus , étrange ???
J'ai le même problème. Mais je finis toujours par retrouver les chaussettes perdues. J'ai de la chance ! Tu me fais rire Jeanne... Bon dimanche.
5 paires par jour, ça fait 70 chaussettes ma chère!
Tu serais bien la seule à avoir ce problème ! ne t'inquiète pas, toutes les maisonnées de France doivent connaître le même souci !
quelquefois, dans ma propre boîte arrivent des chaussettes que je ne connais pas.
Je ne les jette pas non plus ...
ma boîte à chaussettes orphelines est remplie et c'est une grande boîte, il va falloir que je fasse quelque chose !
Maggy
J'ai souri en découvrant ton message car c'est la même image que j'ai choisi pour illustrer le mot repère du son [m] avec mes CP.
je reconnais que c'est une énigme. D'ailleurs les scientifiques pourraient se pencher sur le problème au lieu d'envoyer des satellites qui ne servent à rien dans l'espace, ça serait plus utile! Moi j'ai une règle d'or : quand il n'y a plus rien au fond de la corbeille à linge sale, je jette les orphelines sans pitié. Et puis en général, le lendemain, je retrouve la soeur de celle que j'ai jetée la veille roulée en boule derrière le pied du lavabo par exemple.
Et ça m'énerve!!!!
Pour les chaussettes, je vérifie toujours au moment de les mettre à laver quelles soient bien en couple ( sinon c'est la poubelle, pas de pitié ) puis je les lave dans un filet utilisé habituellement pour les linges délicats, ainsi emprisonnées elles tournent dans la machine et je les retrouve toutes au moment de les sécher et de les redistribuer à leurs propriétaires.
J'ai le même problème et j'ai cru trouver la même solution : une bassin en plastique (c'est moins chic mais bon) accueille les orphelines. J'admire le sens pratique de Marc. En remontant les commentaires, je vois que le cas est loin d'être isolé. Mon mari me dit qu'on n'a qu'à acheter des chaussettes de la même couleur, une par personne. Mais lui veut s'arroger le noir et je ne suis pas d'accord. La question reste en suspens... Un blog que je découvre avec plaisir, sinon. J'aime ce ton, et je ne suis pas étonnée d'y retrouver Marc et Louise...
Eh bien le sujet des chaussettes orphelines apporte plus de commentaires que l'éventuel retour de Georges Clooney aux Urgences en même temps c'est une problèmatique qui concerne tout le monde , je vois .
merci pour vos témoignages si réconfortants .
Elisabeth/ tu dois être dotée d'un pouvoir surnaturel non ???
maggie /ravie de te retrouver parmi nous :ta boite de chaussettes orpheline ,tu pourra peut être un jour l'utiliser pour un décor de kermesse , de spectacle de fin d'année ou qui sait lancer le prochain thème du festival de l'humour de Cossé ..Pas mal d'avoir choisi la même chaussette pour ta classe , au moins en voilà un paire !!70 chaussettes/semaine je ne sais même plus compter .
Sarmentanne/ bienvenue à toi !quel courage de jeter les chaussettes si vites mais que fais tu des jumelles que tu retrouves , tu les jettes aussi
Marc/ chapeau l'organistaion , tu es le seul homme à apporter ton commentaire sur le sujet et je note la stratégie efficace pour ne pas être confronté à la problématique .Ouah !!
Bonne journée à tous
J'attend le commentaire de Lorenzo ui en général à un avis fort develloppé sur ..tout !
Même sans ta délicate et flatteuse invitation j'aurai bien sûr ajouté un commentaire sur un sujet qui touche tout le monde et sur lequel les médias imposent une omerta suspecte.
Bref chez moi aussi les chaussettes deviennent oprhelines plus vite que de raison. J'ai bien sûr essayé le bac à chaussettes oprhelines pensant naïvement que les jumelles referaient forcément surface...et pas de miracle j'ai peut être réussi un ou deux appariement (quel pied :-)) mais j'ai du moi aussi me résoudre à me débarasser de la vingtaine d'orphelines accumulée en 2 ou 3 mois.
Une copine coud des petits boutons sur les chaussettes pour les lier physiquement du bac à linge jusqu'au retour dans le bon tiroir !
Même si je la trouve un peu lourde à mettre en oeuvre je vais tester la solution de Marc. Unissons nos efforts pour collectivement identifier l'étape à laquelle les chaussettes se séparent : est ce dès le bac à linge pour fuir les compagnes malorodantes ? noyées dans la machine ? sur le séchoir par évaporation ? au moment de la restitution finale ?
Je vois bien Anne Roumanoff pondre un texte sur ce sujet.
Enfin il reste la solution de ne plus porter de chaussettes ! Une manière de prolonger la tendance tong de cet été.
Bienvenue à toi Gwen
Effectivement c'est une idée d'acheter plusieurs paires de chaussettes , selon la taille des pieds ,au moins deux orphelines pourraient faire vie commune , voire se pacser .
Je connais ton blog , tu es une championne en photo , tu as un oeil qui voit , l'insolite , la curiosité.Bien contente de te distraire par mon écriture ,tu y retrouvears effectivement les commentaires de deux fidèle lecteurs Louise et Marc
Ah Lorenzo , je sais que tu aurais ton mot à dire sur la chaussette orpheline .
Ta copine est bien courageuse de coudre des boutons cr il faut aussi les retrouver avant le lavage et defaire les paire avant de les mettre , oh c'est pas pour moi !!
Je decerne donc le " césar " du meilleur gestionnaire de chaussettes à Marc , si tu déposes ton label fais attention de ne pas être repris ...
L'idée de ne plus porter de chaussettes est déjà prise , bon nombre d'africains et afriacaines ont déjà opter pour cette formule
Merci beaucoup pour ce "césar", je ne sais pas quoi dire, c'est vraiment une surprise. J'ai aussi une méthode pour ranger les courses plus rapidement et bien d'autres choses passionnantes, car les mecs ont un sens pratique très développé ;=)) A bientôt.
ne dis rien Marc , ne nous remercie pas ....
Après les "cakes de Sophie " il y aurait alors les "astuces de Marc" on veut tout savoir ,comment tu ranges tes courses ,alors pour le débat "les mecs ont un sens pratique ..." ce sera le sujet d'une autre note !!bonne journée
Je suis preneur (sans attendre la note de Jeanne) des conseils de Marc sur comment ranger les courses car bien qu'étant un homme je ne pense pas avoir un sens pratique aussi développé que le sien (mon coté féminin sans doute).
Sinon j'ai une théorie sur l'endroit où partent les chaussettes orphelines : elles vont rejoindre les couvercles de mes boîtes Tupperware, vous savez ces boîte squi vous permettent de jeter après demain ce que vous auriez jeté dès ce soir.
En tout cas un rapide coup d'oeil sur Google montre que la chaussette orpheline est un problème universel sans solution miracle.
J'attends les astuces de Marc, peut être sur son blog ?
Dis moi Lorenzo tu n'es pas en train de manifester pour les régimes speciaux , ou tu es en grève justement et tu en profites pour solutionner les vrais problèmes de la vie quotidienne.On sent du vécu pour les boites de Tupperware, je n'ai pas ce problème avec tous mes chats et mes lapins , je recycle ..