« Le film est le portrait d’une paysanne de Haute-Normandie, de l’enfance à l’âge adulte, de ses espoirs de fuite loin de la ferme familiale névrogène aux désillusions d’une vie de couple scandée par les coups tordus d’un mari alcoolique. Matière mélo, sociale, que Carrière traite avec la même distance «poétique» que Teulé, par décalages et évitements dont on ne sait trop s’ils témoignent d’une élégance morale ou d’une pure et simple démission devant la dureté de ce qu’ils se sont donné pour tâche de raconter. Car le destin de Darling n’est pas qu’une lubie romanesque post-Zola, mais la synthèse du récit véridique d’une femme malmenée et sur qui pèse toujours le soupçon de la mythomanie. « Libération
D’abord l’histoire se déroule dans la Manche en Basse Normandie aux alentours de Carentan, et le terme « paysan » est réservé au lecteur citadin, je ne trouve qu’il ne correspond en rien à l’époque, au contexte …mais je pinaille c’est vrai !!!
Je suis allée voir Darling hier au cinéma avec Jérôme.
Je ne reviens par sur le sujet, je ne suis pas sortie emballée par le film. J’ai trouvé ça trop « light » non pas par les scènes de violences trop suggérées mais par l’absence d’authenticité dans les décors, les personnages auraient pu être plus bruts, Marina Fois, excellente interprète est parfois trop jolie, Guillaume Canet trop gentil, pas assez « gros con » …
Cela fait partie de ses films qui laissent peu de souvenirs
Je crois que l’adaptation aurait été meilleure avec des acteurs peu connus. J’ai retrouvé la lettre de Jean Teulé ; je la conserve dans mon livre que je ne relirais jamais sans doute, trop dur..
Au cinéma, par hasard nous avons retrouvé Peter et Maggie.C’était sympathique, nous ne nous étions pas vus depuis un moment. Nous avons prolongé la soirée autour d’une raclette à la maison. Maggie m’a donné le lien du blog de Salomé qui vit le grand amour en Californie.
Grâce aux photos, j’ai pu découvrir l’élu de son cœur, oh ! ils ont l’air de bien aller ensemble les deux tourtereaux, un look à la Johnny Deep, pas mal, je ne voyais pas du tout Salomé avec un BCBG ou un informaticien ( c’est pas incompatible )
Puisqu’on est dans les couples , je viens d’apprendre que Jean Teulé avait pour compagne Miou miou :ils vont bien ensemble ….
Commentaires
Bonjour, j'ai vu ce film lundi dernier et je suis de ton avis , il est déjà un tout petit peu oublié. Par contre, je repense sans cesse depuis vendredi à un film germano-turc extremement émouvant sur les thème de la filiation "De l'autre côté" qui m'a beaucoup beaucoup émue. Quelqu'un l'a t-il vu? . allez y ce n'est pas du temps perdu. Bonne journée
Merci Chicorée pour le conseil cinématographique ,je ne connais pas ce film ça me tente
bonne journée
Voilà un film qui n'emballe pas... comme beaucoup. Pour Miou Miou, je ne savais pas qu'elle vivait avec Jean Teulé. Bonne soirée Jeanne.