Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shining

b96d49af89687a8bdea5f1585ab52f72.jpg

« Maman, tu as déjà vu « Shining ? »

Ellen a 9 ans, elle vient de lire un article dans un magazine jeunesse qui parle de Stephen King.

« euh oui bien sur que je l’ai vu, un chef d’œuvre, « (je l’ai conservé en VHS)

 »-Je pourrais le voir avec toi ? »

 »Plus tard quand tu auras douze ans, des scènes pourraient t’effrayer.. »

Ellen attend bien sagement que les années passent et le jour venu, nous nous glissons toutes les deux sous la couette et nous voici embarquées au milieu des Rocheuses dans l’œuvre de Kubrick, la musique est oppressante, les acteurs stupéfiants, JACK Nicholson exulte dans un de ses plus grands rôles. Je le visionne peut être pour la cinquième ou sixième fois, je l’avais revu lors de la mort de Kubrick

L’histoire : Jack Nicholson incarne un écrivain mal dans sa peau. En panne d'inspiration, il veut se ressourcer en acceptant un travail de gardien d'hiver d'un hôtel isolé dans les Rocheuses  avec sa femme et son fils.
Il subira l'influence du lieu et de ses fantômes.

 

Le titre évoque le don de télépathie que possèdent le fils de Jack Torrance et le cuisinier noir de l'hôtel.
Ce dernier utilisait ce don pour « parler » pendant des heures avec sa grand-mère, et tous deux l'avaient appelé « the shining.
Le film glisse lentement du fantastique vers l'horreur. ,jusqu’à la scène finale dans le labyrinthe.

Je ne suis pas une fan de toute l’œuvre de Kubrick, il a lui la spécificité d’avoir abordé  tous les genres : science fiction avec « 2001 l’Odyssée de l’espace » film romantique avec Barry Lyndon, péplum avec « Spartacus «, film d’une cruauté sans mesure « Orange mécanique » et le dernier «  eyes wide shut « 

Kubrick n’est pas mon réalisateur préféré même si je reconnais en lui une œuvre incontournable. Mes maîtres restent Brian de Palma et David Lynch

Ellen a grandi, elle a lu Carrie de Stephen King.J’avais conservé la vidéo de la version cinématographique de Brian de Palma.Elle riait beaucoup car le film avait était enregistré sur M6 et les publicités qui précédaient la séance (les jeudi de l’angoisse) avaient quelque peu vieilli ( c’était en 1988 je crois )

Elle a regardé le film, elle a eu la trouille, elle n’a pas put dormir seule ce soir là.

Je suis contente de partager avec Ellen mes goûts et ma culture cinématographique.

C’est une nouvelle étape..

 

 

Commentaires

  • Je connais bien ce film et je l'ai revu il y a pas longtemps. Je fais la même chose avec ma fille et nous tentons de partager nos goûts cinématographiques le dernier film que nous lui avons fait découvrir c'est "frankenstein junior de Mel Brooks" (un film culte pour moi et ma femme) et elle a beaucoup aimé. nous avons passé un bon moment. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.