Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je travaille pour me chauffer

« Vous avez de la chance Madame T « 

Je regarde perplexe le ramoneur, un peu noir de cheveux et du reste.

« Oui vous avez bien fait, au prix où est le litre de fioul maintenant « m’a t’il répondu.

Les faits : nous avons fait remplir la cuve à fioul au mois d’octobre, on n’a pas le choix, il faut bien se chauffer. et entre temps le prix au litre a grimpé …

De la chance, de la chance ?? je vois pas ça comme ça..

De la chance, oui car je suis en bonne santé, mes enfants, mon mari vont  bien, nous avons une bonne situation professionnelle, stable, je retrouve du travail dès que j’ai envie de changer. Nous résidons dans une petite ville charmante, celle que j’ai choisie. Je n’ai pas d’extinction de voix qui m’empêcherait de chanter, pas de catastrophes naturelles, pas de tsunami au fond du jardin qui détruirait en quelques secondes mon bassin, pas de tremblement de terre qui exterminerai mes lapins…pas de guerre civile en perspective, pas de répression pour mes idées politiques …

Oui en ça j’ai de la chance

Mais payer une facture de fuel plus de 1500 euros au lieu de 1700, non pardonnez moi ce n’est pas de la chance.

 

J’ai passé toute mon enfance, dans l’humidité et le froid, je me suis jurée que j’aurais toujours une maison bien chauffée. Et ce dans toutes les pièces..

Nous passions chez mes parents d’une pièce surchauffée, la salle à manger dans laquelle trônait un fuel qui de temps à autre se mettait à ronfler, à un escalier, des chambres glaciales, humides, les tapisseries moisissaient, les gros draps blancs me tétanisaient..Ma mère faisait chauffer des briques sur le chauffage ,elle les enveloppait dans un vieux drap et nous les glissions dans le lit .Au réveil ,le linge était défait ,ça me faisait mal au pieds.

 

Entre la facture de ramonage, l’isolation, le remplacement de la pompe de la chaudière, je fais vite le compte : la totalité de mon salaire est engloutie dans les combustibles !!!

Je travaille donc ne pas souffrir de froid, mais rassurez vous j’en fais aussi profiter Jérôme et les enfants et tous ceux qui viennent chez nous. Car il fait bon dans la maison..

« Tu n’as qu’à habiter en ZUP « me direz vous, vous avez pas tord, c’est vrai, pas de souci de chaudière.

Vivre dans une grande maison est un luxe, un privilège dont je ne pourrais pas me passer

Mais loin de moi l’idée de me plaindre, car je pense souvent à ceux qui déjà n’ont pas toit, ceux aussi qui payent des loyers exorbitants dans des lieux insalubres, devant supporter le bruit et l’odeur (comme disait Jacques Chirac ) des voisins.. toute leur vie, ceux qui sont expulsés …

Mais se chauffer va devenir un luxe, rouler en voiture va devenir un luxe également..

Alors d’accord monsieur le ramoneur en ça j’ai de la chance !!

Commentaires

  • J'ai les mêmes souvenirs que vous d'une pièce principale surchauffée, et de chambres glaciales, avec des briques dans le lit pour se réchauffer. Comme vous, aujourd'hui, j'accordre énormément d'importance au chauffage.

  • Et vous n'avez pas des souci avec votre chaudière mais le voisinage c'est une autre histoire ...

Les commentaires sont fermés.