Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

gloutons, Pokemon, Petshops et compagnie

9d3d19d3948c9305793d5e64484f03ee.jpg

« jé perdu une dans »

Rose a saisi un feutre et un morceau de feuille de papier, a couché dessus ces quelques mots, glissé la feuille sous son oreiller avant de s’endormir.

Rose a déjà perdu des dents, elles ont reçu quelques pièces

Rose est en CP , elle commence à apprendre à compter les euros

Rose a ramassé ses pièces dans son porte-monnaie

Rose veut s’acheter des Petshops, elle demande une éventuelle rallonge à la souris car elle craint que ses finances soient un peu justes.

Le lendemain matin, rien sous l’oreiller, la souris, elle veut des preuves, un trou dans la bouche, une dent..

Rose un peu déçue me dit que la souris n’a rien donné.

Je lui ai promis d’aller au supermarché acheter des Petsohps

En arrivant dans le rayon de jouets Rose regarde les boites, elle en veut une grosse, je lui indique des prix, je ne suis pas loin de la syncope : 14 euros la petite boite, les bestioles à l’unité sont déjà toutes parties..

Les Petshops sont des petites figurines animales à collectionner avec des petites accessoires.

Ma pauvre petite Rose n’a que 7 euros, nous regardons encore un peu.

J’étais décidée pourtant mais je ne peux resister devant son chagrin, à lui tendre un billet de 10 euros afin d’assouvir son si grand désir..

Quelques jours plus tard, je me rends dans une grande surface pour faire un cadeau à Rose, je cherche partout les bestioles tant convoitées,je me décide à aller voir un vendeur..

-Ou sont les Petshops s’il vous plait ?

-Il n’y en a plus, rupture Nationale, vous n’en trouverez plus …

Oh la pauvre Rose devra alors attendre des années avant que le fabricant se décide à en refaire, et le Père Noël dans son atelier, il est en retraite, les régimes spéciaux peut être.

Combative, je me décide à aller un peu plus loin, dans un autre magasin de jouets et je trouve en rayon, les figurines tant convoitées..

Il faut avouer que les enfants représentent un excellent business 

Enfant, nous n’avions quasiment rien : je me souviens des gloutons dans les paquets BonuxDes images dans le chocolat, des petites figurines dans la Vache qui rit et…c’est à peu près tout.Comme toutes les mères, j’ai du résister, j’ai très tôt expliqué aux enfants que l’on ne pouvait pas tout avoir : cartes Pokemon, feuilles de Didll …

J’ai passé des heures avec eux dans les vides greniers pour faire des collections, compléter leurs trésors.

Car l’enfant aime collectionner avant tout, c’est rassurant, agréable de collecter des choses connues, les avoir à portée de main. Les fabricants l’ont bien compris, mais à quel prix. Nous avons acheté d’occasions des cartes et figurines Pokemon, une jolie collection, c’est vrai. Oui mais la mode me direz vous, l’appartenance au groupe ??

D’accord  ils avaient souvent un train de retard, tant pis, ils se sont accommodés de ça. 

Dora et Charlotte aux Fraises ont été interdites de séjour un bon moment à quelque exception près. Je ne voudrais pas que les enfants tombent là dedans, ce système d’exploitation exponentiel, de consommation ,de marchandising.

Oh elle est dure la Jeanne ! Elle argumente, elle résiste ( c’est dur )rassurez-vous notre maison est une annexe de la ludothèque, pas vraiment lésés les enfants.

Et surtout mon plus grand bonheur c’est de les voir jouer :

Ils jouent, souvent, très souvent avec tout et n’importe quoi..

C’est sans doute Ellen qui a le plus souffert de cette détermination, mais le jour ou je lui ai demandé si elle aimerait que je lui achète des Converses, elle s’est demandée si je n’étais pas malade. Non, elle méritait par sa patience, à ne jamais réclamer sans cesse le dernier accessoire tendance, un cadeau …elle voue un culte à ses Converses, c’est génial

« Tu as des désirs et des besoins «  , cette phrase de Marcel Ruffo tourne sans cesse dans ma tête,

Besoin de dormir mais pas envie

Envie d’un portable mais pas besoin..

Doser, expliquer, ne pas laisser nos enfants devenir des Toysvictim, dur labeur quotidien..

 

En attendant Rose n’a pas trouvé plus splendide, plus extraordinaire comme compagnon de jeu : Ficelle un chaton de un mois qui fait cinquante culbutes à l’heu1bcd49903e2c05cdb96d3c17d7451758.jpgre. Et la mère des chats, elle n’est pas en rupture nationale !!

Quelques jours plus tard ,Rose un reçu un colis ,elle était si heureuse de pouvoir ouvrir une boite cartonnée .Que pouvait elle contenir ?

Lorenzo avait glissé dedans une figurine ,une semblable à celle de droite ,toute rose comme Rose aime le rose.Il s'est saigné le Lorenzo pour décoter cet objet culte , introuvable en France .Mais ou puise t'il son énergie pour tout ça ?

Lorenzo aime s'amuser ,il rit de presque tout ,il a surtout ce charme de faire des clins d'oeils ,a le sens de la futilité , du "ça sert à rien " et c'est pour ça que je l'aime aussi ...de la part de Rose , je lui dit merci et de ma part je lui dit "c'est excellent !"

Commentaires

  • A te lire, je ne suis plus sûr d'être aussi futile ...

  • La futilité c'est l'art d'accorder de l'importance aux petit gestes ,à ce qui n'est pas rentable , productif .En ça , tu es futile Lorenzo

  • Si j'accorde de l'importance aux petits gestes (Oh pas si souvent !) c'est qu'ils sont importants (à te lire je comprends que ce petit paquet a eu de l'importance pour Rose ... et sa maman) et donc je ne suis plus futile, tu m'suis ?
    Mais ne t'inquiéte pas je prends bien toutes tes remarques comme des compliments qui me touchent d'autant plus que tu ne m'avais jamais dit ce que tu m'écris (Tu suis toujours ;-) ? )
    Tu as là matière à un début de note sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas !

  • Bien sur que je te suis et j'avais justement l'intention de faire une note intitulée "Futilités"

Les commentaires sont fermés.