Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tatas, nounous et compagnie...

Beaucoup de parents, un jour se trouvent confrontés à une étape essentielle et incontournable, faire garder leur bébé :

Ils ont parfois le choix entre l’accueil collectif (crèche) ou bien individuel. Dans le cas dernier, ils ont souvent recours à une personne qui exerce à son domicile, ils vont alors l’appeler, la nounou, ou bien Tata..

En vérité cette personne est assistante maternelle, elle reçoit une formation et depuis cette année sa formation est passée à 120 heures avant d’exercer ,avec une évaluation individuelle.

Pour former ces personnes, il fallait trouver  quelqu’un ayant bien sûr une expérience dans le domaine de la petite enfance, à l’aise dans la formation adulte et bien sur dotée d’un baratin contrôlé mais assez subtil.

Alors  j’ai répondu présente, j’avais, je crois ces qualités requises et me voilà devenue la « Super Nanny «  des nounous.

Dans un premier temps, je leur conseille de se valoriser, d’être professionnelles.

Fini le cliché de la nounou un peu ronde, pas toujours futée,qui s’habille chez Décathlon, qui est gentille, qui s’occupe bien des enfants (en même temps qu’est ce qu’elle pourrait bien faire d’autre )et puis elle est chez elle et puis ça lui fait de l’argent de poche, et elle dépanne ………j’en passe.

« Mesdames, bannissez définitivement les mots Nounou et Tata, respectez les parents, faites vous respecter, travaillez votre cohésion éducative. Posez des limites, expliquez pourquoi, respectez l’enfant, ses émotions, ses capacités, son affectif.. »

 

 

Vous serez sans doute surprise de connaître le parcours des futures assistantes maternelles que je forme. J’ai tous les  niveaux, de la maîtrise, licence, DEUG, Bac, niveau 3 eme et parfois moins, pour les femmes d’origines étrangères qui sont en difficulté avec le Français.

Et tout ce cocktail se retrouve pour une quinzaine de jours en formation par groupe de quinze, et c’est extraordinaire : ça marche !!!!

Des liens se créent, des éléments moteurs tirent les plus réservées, au final plein d’échanges se font avec au milieu de ça ,Jeanne qui transmet avec passion ses expériences, avec humour les emmène dans des petites histoires succulentes. Elles écoutent, avalent mes mots, je ne manque pas parfois un peu de mise en scène, c’est encore mieux pour tenir le public. …

Je les aime, je rencontre des femmes dotées d’un bon sens, d’une envie de faire » bien », découvrant les bases de ce qu’on appelle la pédagogie.

J’ai gagné aussi de par mon histoire, cette capacité à intégrer différents mondes, la ruralité entre autre, sans juger, avec disponibilité et tolérance.

Je n’idéalise pas tout pour autant, je sais que certaines d’entre elles n’ont pas l’énergie et la compétence pour exercer mais ce n’est pas de mon ressort …

Je voudrais juste par cette note, changer le regard de ceux qui les appréhendent, et rendre hommage à toutes celles que j’ai croisé …

 

 

Commentaires

  • Moi, j'ai une nounou extra...
    Non, elle ne fait pas "crac boum hue" avec les enfants ! Elle est maternante sans me remplacer, autoritaire sans se faire détester, et surtout très très zen. Nous l'avons choisie parce que sa maison inspire la confiance, pas trop propre ni trop rangée, donc pas maniaque, des poules et un cheval dans la cour, une bonne odeur de cuisine qui mitonne le soir quand j'arrive, un mélange de distance et de respect dans nos relations, elle me rend compte des faits de la journée, sans jamais un commentaire déplacé... Mon seul regret, c'est que mes filles grandissent et qu'il va falloir les lui retirer...

  • je sais qu'on n'a pas toujours le choix mais je préfère la garde collective. Ne travaillant pas, je mets le petit dernier (l'aîné y est allé aussi) à la halte garderie trois matinées par semaine, comme ça il rencontre des tas d'autres enfants et apprend un peu la vie en collectivité. En revanche, il n'y a ni poule ni cheval dans le local à poussettes, je vais en parler à la directrice !

  • Gwen/ contente pour toi que tu aies trouver la personne qui conviens pour accueuillir tes filles ,et comme tu dis ,c'est bon les maisons avec de délicieuses odeurs de cuisine ,des animaux,et tout ce qui faut pour épanouir les enfants .;tes filles en grandissant voleront un peu plus ,elles auront que des bons souvenirs de leurs premières années ..

    Louise / moi aussi j'ai opté pour la halte avec les enfants ,mais les conditions ne sont pas toujours idéales pour les bébés ( de toute façon tout petit ?rien de mieux que Maman)
    Pour les poules , les lapins et les chevaux dans les crèches,je me bat depuis des années mais la PMI me repond que les enfants mangent les crottes !!!
    Non en fait je blague mais c'est vraiment impressionnant les règles d'hygiène et de sécurité dans les structures collectives .

  • Cette année, je n'ai même pas le droit d'apporter un biberon d'eau à la garderie ! Il fauut que l'eau soit à part dans une petite bouteille !
    En revanche j'ai aprris (aujourd'hui même) qu'il ne faut jamais laisser un enfant jouer avec des haricots secs ou des lentilles : ça germe, donc si l'enfant s'en coince un dans l'oreille ou le nez, une "petite plante" pousse ! Brr, voilà comme on se retrouve possédé.

  • Ah mais oui ,je n'y avais pas pensé , des lentilles qui germent dans le nez ,c'est pourtant tendance les pousses en apéro ( dégueulasse aussi !! si elles ont gerné dans les oreilles )
    Ah , la prévention , les normes de sécurité on en peut plus !!!!

Les commentaires sont fermés.