Il y a plusieurs mois que j’ai pris mon billet, je me dirige avec Juliette dans la Salle polyvalente étouffée parmi 4500 spectateurs venus revoir l’artiste absent de la scène depuis quelques années.
Nous restons debout, attendant sagement qu’Il fasse son entrée sur scène, le décor est beau, une place de village et ses commerces, un café …
C’est un événement pour nous car l’artiste fait son retour dans cette salle, c’est la première de sa tournée, j’ai le cœur qui bat, lui aussi sans doute, il doit être mort de trac.
Une cure de désintoxication l’aurait conduit chez nous, dans un petit village, bien à l’abri des curieux, un petit clin d’œil peut être ?
Je regarde autour de moi, le public, des ados, des couples, des quadra et bien sur des fans portant le bandana rouge et le cuir noir. C’est émouvant de les voir piétiner, ils l’ont attendu leur chanteur..
Il fait son entrée sur scène, bredouille, chante en parlant, on comprend à peine le texte, sa voix est frêle, incertaine, il ne chante pas juste..
Le public est exalté, l’accompagne, l’encourage, le porte.
Au bout d’une demi-heure, il parvient à chanter les titres de son album, il rend hommage à son ex femme présente dans la sale, sa Lolita qui est devant lui.
Les titres s’enchaînent, j’attends la « ballade Nord Irlandaise « , j’adore.
Autour de moi les fans chantent, crient, réclament Hexagone !!
Je ne l’ai jamais vu sur scène auparavant, je l’ai découvert avec mon ami Léo et Chloé qui l’écoutait aussi. Il incarne pour moi une époque, je crois qu’on aime ou on déteste, il est critiqué pour ses propos certes un peu démago mais je suis restée une inconditionnelle, je l’aime, je suis touchée par sa vulnérabilité, sa force …
Cette soirée a marqué les esprits de tous ceux qui étaient dans la salle, j’en ai souvent reparlé avec d’autres lavallois très émus d’avoir partagé ce retour avec lui.
Quelques temps plus tard, on visionnant le DVD de la tournée, je vois le premier spectacle, à la salle Po, je suis émue, heureuse de le voir s’installer sur cette scène que je connais bien ;
Je le voit aussi dans les coulisses, ces coulisses que nous arpentons tous les ans, je suis fière de marcher sur les pas d’un homme qui me fait vibrer par ses mélodies.
La plus belle reste pour moi « mistral gagnant « , j’ai vécu cette soirée d’enfer comme un pur moment de bonheur ,je suis retournée le voir cette année , comme une copine fidèle qui revient faire un salut à un vieil ami ..
Commentaires
Je vois de qui tu parles. Effectivement il est bien revenu. Ah , être fan c'est quelque chose ....
Hier soir, beau cadeau de Noël en avance, le DVD de Renaud en concert... Du coup, j'ai ressorti mes vieux disques pour commencer l'éducation musicale de mes filles dans la voiture le matin et le soir. Lorsque mon aînée chantera à tue-tête "société, tu m'auras pas", je pourrai estimer avoir accompli une partie de mon rôle de parent...
Ah la salle po, que de souvenirs ! Je n'ai pas eu la chance de voir Renaud en concert quand il est passé dans les années 80 (trop petite estimaient mes parents, sans doute), et je me souviens aussi du passage de Gainsbourg, encore un rendez-vous manqué. Bah, j'aurais quand même fait la première partie de l'OPPL avec l'école de musique !
Elisabeth : je ne suis pas vraiment fan ,dans le sens fort du mot , mais je reste très sensible aux mots , aux idées et surout aux sublimes mélodies qui restent dans nos mémoires !
Gwen / bonne initiative , moi aussi je berce mes enfants dans tout le patrimoine de la chanson et inversement ( j'ai découvert Renan Luce ,grâce à Rose qui fredonnait "la lettre")La salle Po reste un lieu ou se vivent pleins d'émotions , beaucoup de gens critiquent la sono ( c'est vrai affreux mais bon )
Ma fille de 14 ans réclame aussi d'aller voir des concerts , mais je lui dit qu'elle a le temps , c'est un coût aussi .J'ai aussi vu JL Aubert l'an dernier , ça explose !!
Tu as donc en être fière de monter sur scène avant l'OPPL .
ça marque ces moments là .Je ferait un de ces jours une note sur l'Ecole de Musique.
Coucou
Pour la première fois je viens de découvrir ton blog je suis sur le Q et mes sentiments sont aiguisés entre éclats de rire et larmes j’avoue être conquise par ton écriture et cela me fascine d’autant plus que j’ai eu le plaisir de rencontrer quelques auteurs dans mon ancien job je suis sur que tu as l’âme d’un écrivain et qui sait peut être te lirais je un jour ! En attendant sème encore et encore les mots des petits potins qui amusent terriblement,pour ma part j'ai plaisir à chanter à tes cotés
Biz et bizette d’une nouvelle fan lili
Merci Lili d'avoir pris le temps de lire ,contente de te faire rire et de t'émouvoir , j'ai choisi cette formule à la suite des petits écrits que je donnais de temps aux temps au groupe , ce qui me plait surtout c'est que chacun est libre ,de venir , de rester, de revenir..alors reviens quand tu veux ....tu es la bienvenue !!!