Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ménie Grégoire 2

25a6240df1a0fb5d09d12d880016be6c.jpg

Je me suis rendu compte que ceux et celles qui ne connaissaient pas, Ménie Grégoire, ou ceux qui n’écoutaient pas RTL, ont du être un exclus de ma note concernant cette femme célèbre.

Il en est de même pour les plus jeunes, par contre ceux qui ont été bercés par sa voix et ses témoignages divers se demandent sans doute ce qu’elle devenue.

Menie Grégoire, de son vrai nom Marie Laurentin, née le 15 août 1919 à Cholet, est une journaliste et écrivain française, célèbre notamment pour avoir été animatrice radio sur RTL durant 15 ans, à partir de 1967.

Elle vient de publier « Comme une lame de fond « recueil de ses témoignages sur RTL .

Attention son vrai nonm est Laurentin pas Laurencin.Rapellez vous le texte de la chanson L'Eté Indien  « de Jo Dassin «  tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin « il ne faut pas confondre, il ne compare pas sa bien aimée à une peinture de Ménie Grégoire notre Jo.

Marie Laurencin, née à Paris le 31 octobre 1883 et morte à Paris le 8 juin 1956 est une peintre et graveuse française. Elle collabora avec Sonia et Robert  Delaunay, qui sont pour moi les peintres les plus fabuleux de cette époque cubiste.

(Sources Wilpékia)

Donc notre Ménie est toujours vivante, c’est la cousine de Dolto et la grand-mère de Mireille Dumas, dirions-nous. …

 

Commentaires

  • Bon je prends la cousine pour thérapeute alors, même si les résultats sur son fils me rendent encore perplexe... ;-)

  • Franck / tu ne le trouves épanoui le garçon ???promis je ferai une note sur lui un jour

  • Bonsoir Jeanne,
    Merci pour tes voeux, j'espère que tout s'est bien passé pour ton réveillon de noël. Merci pour ces précisions. Ménie encore vivante ? Mais elle tient le coup, elle a un secret certainement. Elle n'a pas de diplôme de psychologue apparemment et pourtant elle répondait de façon si compétente aux personnes dans le besoin. Ma mère aimait bien l'écouter mais j'ai arrêté de l'entendre en 1972 car j'ai commencé à travailler à l'époque.

  • Elisabeth / te voilà donc de retour ,j'espère que tu as bien profité toi aussi de ce temps de repos et de retrouvailles familiales .Effectivement , elle résiste bien au temps Ménie ,quand à ses compétences en psychologie et psychanalyse ,elle était pionnière un peu après Dolto dans le genre.Et surtout elle écoutait les témoignages de femmes qui s'anticipaient en plein dans les années 70.Aujourd'hui quelques animateurs ont pris le relais aussi en radio ,libre à chacun de leur reconnaitre des compétences .Bonne journée .

  • Je n'aurais jamais pensé un instant que Ménie Grégoire était la soeur de René Laurentin, célèbre entre autres pour ses travaux sur Lourdes et Bernadette Soubirous.

Les commentaires sont fermés.