Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Big Bisou

1520cb3892f711828d345e913e05c88f.jpg

Alors qu’en cette période de vœux comme le veut  la coutume, tout le monde s’embrasse, je me pose la réflexion de la valeur du baiser ou plutôt de la bise.

Cet acte qui consiste à déposer sur la joue de quelqu’un un petit claquement des lèvres est devenu me semble t’il on ne peut plus banal.

Quand j’étais petite je détestais que des gens inconnus viennent m’embrasser, le pire c’était chez un oncle de mon père.

Cet oncle vivait avec sa femme, la tante Marcelle qui faisait la tronche 24 h 24, je ne l’ai jamais vue sourire..

L’oncle en question, un peu jovial, je ne l’aimais pas, hébergeait  deux vieilles dames qui avaient un lien de parenté avec lui avec peut être avec nous, mais je ne sais plus lequel.

Nous allions de temps en temps lui rendre visite et en fin d’après midi il fallait aller voir les grands-mères.

Y’en avait une qui été couchée dans une chambre avec des gros édredons, près d’une cheminée ; la pièce était sombre, mon père me soulevait pour aller faire un bisou à la vieille dame, j’étais terrorisée…Et ce n’était pas tout, il fallait aller voir l’autre, elle était toute maigre, ne sortait pas non plus, le cauchemar, tout était lugubre là dedans, avec mon frère c’était une hantise d’aller passer un dimanche dans cette maison..

En grandissant, je ne pouvais pas me faire à l’idée que sous prétexte d’être voisin ou copain de mon père les hommes me faisaient la bise.. » Elle est fière Jeanne, elle est spéciale », disait on, non je fais ce que je veux  dans ce domaine là.

Et après 30 ans je fais toujours le même constat, on est souvent pris en piège, vous savez la personne arrive vers vous et hop vous embrasse avant que vous n’ayez pris le temps de ouf !

Pareil, vous arrivez chez des amis, chez eux quelques personnes sont là, leurs amis pas les vôtres, et bien on se fait la bise, pourquoi, pourquoi, j’les connais pas ?

Les politiques sont devenus aussi spécialistes dans ce domaine, après le traditionnel serrage de mains, les voilà qui font la bise à tout vent eux aussi, attention, je ne fais pas la bise à n’importe quel élu, il faut quand même se connaître non ?

  Beuh, ça m’énerve ces bises qu’on distribue à tord et de travers, ces petits mots qui n’ont plus de sens, des gens qu’on a jamais vu …

On même temps on s’en remet, y’a pas non plus lieu d’en faire un réferundum, car parrallement, j’adore, j’adore faire et recevoir  de gros bisous aux gens que j’aime et j’en connais qui sont spécialistes dans ce domaine..

Car c’est un art de biser tendrement un ou une amie …croyez-moi. Je connais plein des gens incapables de faire une bise, ils claquent leur joue contre la votre et embrassent dans le vide, c’est désagréable !!!

Allez un seul conseil, ne laissez pas votre enfant hurlant sur les genoux d’un père Noël réclamant un bisou et si vous emmenez vos petits en maison de retraite, méfiez-vous des traumatismes ( oui, c’est petit, c’est mignon alors on embrasse..)

Je ne suis pas Françoise Dolto mais je ne résiste pas à rendre hommage à celui qui a fait danser la France entière, et embrasser n’importe qui.n’importe ou..  c’est la !!!

 

PS : le hasard fait que j’ai écrit cette note il y a deux jours. 

 

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi. Et rien que le fait de savoir qu'il va falloir faire la bise à 375 personnes le matin quand on arrive au boulot, ça donne envie de rester couchée. Le problème c'est que si on ne se plie pas à cette épreuve on passe soit pour une coincée, soit pour une prétentieuse.

  • BIG BISOUS est décédé, sans nous prévenir !!!! Il savait avant tout faire rire mais ce n'était pas un chanteur, un vrai chanteur. Malgré tout, il était sympa.
    Bonne soirée.

  • Je m'amuse souvent à tendre la main au lieu de tendre la joue.

    Remarquez qu'une petite bise est différente d'une grosse tempête. :-)

  • C'est bizarre de voir le nombre de personnes qui n'aiment pas faire la bise aux "inconnus" (dont je suis) et de constater que ce sont néanmoins des rituels faisant vraiment partis de la vie quotidienne ! Moi aussi je tends parfois la main et je vois immédiatement la surprise sur le visage de la personne.
    Quant à Carlos, paix à son âme, je ne sais pas grand chose de sa vie si ce n'est qu'il donnait l'impression d'être un bon vivant, un joyeux drille sans l'once d'une méchanceté...

  • Sarmentanne/ quoi 375!!!!Je crois rêver c'est bien de trop...alors mais vraiment tu es prétentieuse ou tout simplement consciencieuse de ne pas perdre une heure par jour à donner des bises à tes collègues
    Elisabeth/ oui Carlos était un chanteur populaire et surement bien dans sa tête ...

    Jean Pierre / bienvenue ! toujours le même problème , une petite bise vaut mieux qu'une grosse tempête , surtout à Goury...

    Cigale : oui ce sont des rituels , des codes qui évoluent , c'est comme le tutoiement , j'avoue que je n'ai aucun mal à tutoyer des gens que je connais peu mais ça ne doit pas devenir systematique

  • le pire dans tout ca te r appelles tu quand nous allions chez tonton et tata 16 cousins et cousines avec les copains et copinnes 4 bises a tout le monde le pire s etait le fameux tonton qui nous etait rien les grands meres 1 etait ton arriere grand mere et l autre la mere du tonton que tu n aimait pas embrasser moi je te fait de gros BIG BISSOUS

  • file en Angleterre, on ne s'embrasse pas là-bas, et on se sert rarement la main aussi (main moite, molle, qui écrase ...)

  • Flo / oui affreux les "bonne année " qui duraient des heures ,j'en avais déjà parlé dans une note ,et c'est pour ça que je n'aime pas les familles nombreuses ,alors big bisou aussi à toi et tes hommes !

    Louise / En Angleterre,heu non ....je preferre encore biser ...peut être que les anglais se font pas la bise , parce que les anglaises sont moches et les anglais ont les mains sales ( je rigole je vais avoir des tonnes de messages insultants d'anglais révoltés ...)

Les commentaires sont fermés.