Depuis quelques mois, de l’autre côté du boulevard, nous avons vu poussé un bâtiment neuf à la face en bois, au départ plutôt attractif avec une pancarte « bientôt ici 80 logements «
Je me disais c’est bien, de nouveaux logements pour les familles, des enfants pour l’école du quartier mais j’avais beau questionner mes connaissances, des personnes qualifiées et compétentes en immobilier, Jade, Basile …personne ne pouvait me préciser qui était propriétaire de la battisse.
Il y a quelques mois de cela, je tombe sur un article dans la presse locale m’informant que bientôt ouvrirait le nouveau centre d’accueil pour les exclus de la ville.
80 studios semi-fermés pour les sortants de prison, les femmes battues, les personnes sortantes d’Hôpital psychiatrique.avec des medecins, des psy sur place pour les accompagner..
Oups, mon sang n’a fait qu’un tour …
-allez Jeanne tu es de Gauche..
- oui ils faut bien les accueillir quelque part
- d’accord mais 80 c’est beaucoup non, 20, 25 et puis pareil pour les autres quartiers, je suis pas égoïste moi, je partage …
Allez je me rassure vite, ils iront à l’ANPE, aux ASSEDIC et puis notre ville est plutôt tranquille, il n’y a pas des psychopathes et un Serial killer à tous les coins de rue.
Mes voisins ne s’appelleront pas Guy Georges, Marcel Petiot, Francis Heaulme, Gilles de Rais, Landru ou Emile Louis..
Vous savez, quand ça vous arrive, et bien vous vous dites, c’est bien les lieux d’accueil pour les tarés gens en difficulté d’insertion, mais …vous pensez « pourquoi c’est si près de chez moi..
Et puis je ne pourrais jamais revendre ma maison.
Après réflexion, apaisée j’ai pris la ferme décision de ne pas
-fermer le portail ( comme d’habitude )
fermer la porte à clé dans la journée
équiper mes enfants de portables, puces électroniques et détecteurs de danger
ranger notre réserve de vin
acheter un berger allemand
mettre une sirène dans le clapier des lapins et cochons d’inde
refuser une sortie au jardin pour mes chats
Car moi je n’ai pas peur. !
Commentaires
Tout le monde veut des immeubles sociaux mais pas à côté de leur domicile, tout le monde veut des aménagements urbains, sans subir les travaux, tout le monde est pour l'insertion des personnes handicapées mais personne ne veut les engager...
Remarque, il est préférable de fermer sa porte à clef...
c'est un coup de ton responsable politique : il veut tester ta résistance et vérifier ton engagement. Tes convictions vont-elles tenir le coup ?
Ce sont tes chats qui vont être contents ! Ils vont faire la révolution :-)
Not in my backyard disent les anglais !
Notez que je préfère que cette installation soit devant chez vous que devant chez moi :-)
Cécile/ tu as tout a fait raison , le discours est facile mais les faits sont moins faciles à accepter , c'est un peu comme dans les sondages ,tous les téléspectateurs disent regarder Arte ,mais TF1 fait toujours une meilleure audience
Louise / c'est peut être une bonne hypothèse ,résister , resister,oui je vais resister !!!!
Cigale / c'est gentil de penser à mes chats mais ils ne quittent jamais notre terrain ,la maison est entourée de grands murs de pierre ,c'est déjà ça
Jean- Pierre / au fond ça ne change absolument pas mes habitudes ,je ferme juste la porte à clé quand les enfants sont seuls à la maison et en fait je n'y pense jamais à ces nouveaux voisins
J'aurais eu les mêmes appréhensions. 80, c'est quand même beaucoup... Quelle ambiance, le soir, dans les couloirs... Mais je suis sûre qu'il y aura de jolies rencontres, des histoires pour ce blog.
Il faut voir à l'usage comme on dit. Tu verras bien. C'est vrai que 80 fait un peu peur mais on ne peut pas savoir à l'avance. Tu nous tiendras au courant je pense. Bonne journée.
Elisabeth et Gwen / ne vous inquietez pas je vous tiendrait au courant si jamais je pouvais être temoin d'anecdotes croustillantes ou flippantes , c'est vrai 80 ça fait quand même beaucoup ....
Qui n'a jamais eu cette occasion de penser ce 'je suis pour mais pourquoi si proche de chez moi'? En tout cas tu y réponds de la meilleur façon qu'il soit.
Bonne soirée Jeanne !
Uhsn / c'est vrai devant le fait accompli il faut être honnête ,le plus drôle c'est l'article du journal qui disait " le foyer des marginaux change de quartier au grand soulagement des habitants qui n'en pouvaient plus " ils étaient seulement 20 logements du quoi bien rassurer quand on installe 80 studios !! toujours un mot gentil Uhsn