Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kit main libre

2085136185.jpg 

Je donnais ce jour là une formation avec un nouveau groupe, c’est toujours un peu difficile pour moi, ce premier contact, il faut apprendre à se connaître, mettre chaque personne  à l’aise.

Pour les accueillir, je dispose sur la table qui est en face de moi, des chevalets en carton, sur lesquels j’ai au préalable écrit le nom et prénom de chaque stagiaire.

Je leur présente le programme de la formation, leur indique les détails pratiques, horaires, repas et comme il se doit, je précise que les téléphones mobiles doivent être éteints ou activés le vibreur en cas de besoin urgent.

Une jeune femme porte de longs cheveux cachés sous un gros bonnet en laine (comme doc. Gynéco) et à ce bonnet, elle a fixé une oreillette.

Au départ, je suis un peu surprise, je me demande s’il ne s’agit pas d’une prothèse auditive, je ne lui en parle pas.

Cette femme est vêtue avec des pantalons et tuniques indiennes, elle fume des cigarettes roulées, elle arrive en retard après chaque pause, et ne prend jamais la parole en groupe. Les formations que je fais sont beaucoup basées sur l’échange des expériences, libre à chacun de s’exprimer, à moi de gérer les échanges afin de rester dans le thème de la formation et surtout éviter l’omniprésence de certaines.

J’en parle avec mes deux collègues qui assurent également la formation, elles sont aussi étonnées de son comportement, mais aucune de nous va individuellement lui parler de cette oreillette, fixée à son bonnet.

Nous sommes cependant un peu inquiètes pour elle lors de l’évaluation individuelle, ce retrait du groupe laisse prévaloir un désintérêt pour sa future profession.

Lors de l’évaluation finale, elle se montre plutôt enjouée, malgré son stress, elle est très cohérente   et très ouverte, malgré quelques lacunes théoriques, elle obtient une note honorable

Nous proposons à toutes nos stagiaires, un entretien de fin de formation de 5 minutes, afin qu’elles apprécient et évoquent leur positionement sur le contrôle continu

La jeune femme  s’installe devant nous, souriante, nous la rassurons sur le résultat, elle nous dit d’emblée que la formation fut pour elle une révélation, qu’elle y avait découvert tant de choses qu’elle mettait en pratique dans sa propre famille, que les relations avec ses enfants avaient déjà changé.

Nous lui parlons alors de cette oreillette, que cela nous avait surpris, elle l’avait ôtée le jour de l’examen cependant.

Elle nous dévoile alors qu’elle était en retrait du monde depuis 3 ans, qu’elle ne connaissait personne, qu’elle avait pensé vivre dans un monastère bouddhiste, que sa vie actuelle l’a déstabilisait beaucoup.

Je lui dis alors que pour elle, ce kit main libre était  comme son doudou, elle rit, je lui explique que ça nous avait un peu gênée, elle ressemblait le premier à jour à une fillette qui va à l’école pour la première fois, elle ne parvenait pas à établir le contact avec les autres stagiaires.

Nous avions ce jour une autre femme, totalement différente de l’image un peu désinvolte qu’elle donnait, elle nous remercie, nous lui souhaitons plein de bonheur.

Nous sortons avec Sylvianne, parlons encore sur le parking, sans ces 5 minutes d’entretien final, nous serions toutes restées sur un jugement hâtif et erroné, je me souviendrai  longtemps d’elle. Peut être la recroiserais je un jour. ?

 

Commentaires

  • Difficile de ne pas juger à cause d'une mauvaise impression ! Ton message prouve oh combien il est important de ne pas se fier aux apparences, de ne pas évaluer le paraitre mais de laisser aux gens la chance d'être reconnu pour leur cheminement dans une formation.
    Je te souhaite de savoir ce que cette femme est devenue !

  • Il suffit de peu de choses pour changer sa façon de voir les autres....

  • Fay / C'est vraiment ça , je suis tellement heureuse d'avoir entendu tout ça d'elle ,les apparences sont trompeuses ,on a du mal a passer outre les jugements

    Elisabeth / exactement,surtout prendre le temps d'entrer dans une relation individuelle
    bon Week end

  • Heureusement que vous ayez cet entretien de fin de formation 5 min. qui n'existait pas au cours des formations auxquelles j'ai participé , cela vous a permis une véritable évaluation non-soumise à la tyrannie des apparences.

    Bon courage pour l'enregistrement !

  • Les surprises, c'est toujours formidable. Et trouver derrière une façade quelqu'un qu'on a envie de revoir, ça l'est encore plus...

  • Les surprises, c'est toujours formidable. Et trouver derrière une façade quelqu'un qu'on a envie de revoir, ça l'est encore plus...

  • Dana / c'est vrai sans cet entretien final nous n'aurions pas pu nous comprendre ..
    Jean- Pierre / exactement , une façade assez fermée,pour trouver une femme pleine de sensibilité

Les commentaires sont fermés.