Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les deux fosses

447172738.jpg

Avant de devenir propriétaires, nous avions quelques critères essentiels pour l’achat de notre maison : chauffage fuel ou gaz,  de 1000 m2 de terrain minimum, 4 chambres et des dépendances.

Quand nous avons visité celle qui deviendra la nôtre, elle offrait tout ça, elle n’avait pas fière allure mais les travaux n’effrayaient pas Jérôme.

Les dépendances étaient on ne peu plus intéressantes :un grenier de 100 m2 sous les toits, une très grande grange à peu près en bon état (sauf la toiture ) et des caves annexes, inondables mais aménageables.

 

La première année, nous avons passé un temps fou à tout vider, des centaines de bouteilles de cidre vide, une charpente pleine de vermine, du bois, des pots …bref un travail fou.

Le sol en terre battue était un obstacle pour stocker le matériel et Jérôme décida de bétonner.

Il me dit alors qu’il allait  poser des remblais et creuser une fosse, pour entretenir les voitures.

  Il a pioché, creusé, tapé, déplacé les gravas, la terre, aidé par mon père, jusqu’au jour où le trou fut assez profond, il réalisa 3 petites marches pour descendre et ferma la fosse avec une quinzaine de planches en bois. Sécurité absolue, il bétonna les deux caves.

Nous avons  pu y mettre le congélateur, un établi à bois, des outils, le vélo, la tondeuse …

Avec l’arrivée de Rose, nous avons acheté un monospace et il se trouvait que le véhicule ne rentrait pas dans cette ancienne cave.

  La toiture de notre grange fut refaite, par le mari de Camille d’ailleurs, ami de Peter et Maggie et Jérôme acheta une voiture ancienne. C’est sa passion, il aime, adore les vieilles voitures et surtout les démonter pour les remettre à neuf.

Il décida alors de bétonner sa grange (oui c’est son fief, moi je conserve la véranda )

Il me dit alors qu’il en profiterait pour creuser une fosse, qui pouvait être idéale pour la restauration des véhicules.

 

Il a pioché, creusé, tapé, déplacé les gravas, la terre, aidé par mon père, jusqu’au jour ou le trou fut assez profond, il réalisa 3 petites marches pour descendre et ferma la fosse avec une quinzaine de planches en bois. Sécurité absolue, il bétonna la grange, installa l’électricité, construit un préau et y accueilla un caddie  rose

  Et voilà, je n’ai toujours pas de cuisine toute équipée de chez I... A, Schmitt, Mobalpa ou autre mais nous avons …deux fosses !

Et je suis sure que vous n’avez pas ça chez vous, et puis convenez que ce n’est pas tape à l’œil une telle installation, c’est discret, il faut le savoir, ce n’est pas comme une piscine ou des colonnes de marbre à la porte d’entrée avec des poignées en or massif.

Pas de signes extérieurs de richesse chez Jeanne et Jérôme, deux fosses, c’est tout..

 

Pour information, je dis à nos descendants, héritiers et autres successeurs, que si dans quelques années, les temps sont durs, que vous ne pouvez pas nous offrir une sépulture descente, alors sans rien dire, mettez nos dépouilles dans les deux trous, refermez, déposez de la lecture, des fleurs, du chocolat, l’intégrale d’Urgences en DVD et ne vous en faites pas pour nous..

Refermez, bétonnez, jusqu’au prochain courageux qui décidera à son tour, un jour de piocher, creuser, taper….

Commentaires

  • J'aime bien l'idée de l'intégrale d'Urgence en DVD... Et tu as raison, c'est bien plus important qu'une cuisine équipée :)

  • Les hommes ont parfois de drôles de priorités !

  • Fay / oui ça peut occuper les temps ,à condition d'avoir un lecteur DVD aussi .Si tu n'as pas fosse , tu peux toujours te replier sur ton congélateur mais c'est moins discret .

    Mamienne / c'est bien vrai ,tu connais ça aussi je pense ..bon allez nous aussi on a peut être des idées saugrenues ,j'avoue que celle des deux fosses est particulière sans compter la construction du bassin ,je crois que mon mari aime creuser ..

  • Pas bête, ces fosses. Dans nos (petites) dépendances, nous avons trouvé un chat mort, une paire de vieilles rangers moisies, un sac de ciment qui avait pris. Ce n'est pas encore bétonné, mais ça fait partie des innombrables chantiers prévus pour les beaux jours. Le faut-il vraiment, finalement ? A creuser...

  • Gwen / un chat mort ? un coup des birettes ?
    Je connais ces chantiers incessants du printemps ,et l'envie aussi dès que reviennent les beaux jours de trainasser ,quelle vie ! creuse donc ,mais vraiment un béton c'est plus propre et agréable dans les dépendances .Y'en a qui ont déjà commencé ,sauf que le sac de béton il était pas aidé ...

  • que de courage d'entreprendre de tels travaux !
    et Jérôme, quel savoir faire !

    je vous admire sur ce coup là, car moi, j ai ma cuisine à finir (= 12 carreaux à peindre) et ça traine depuis des semaines !

    quant à l'intégrale DVD d'Urgences... excellent !!

  • Barbie / Cela présente aussi des inconvénients ,les travaux n'avancent pas aussi vite qu'on voudrait , il faut faire des choix , et quand la maison sera à peu près finie ,il faudra refaire ce que nous avons fait au début ...
    12 carreaux ,ça ne devrait pas être long , courage ,met toi au travail quand tu auras assez de temps pour finir .

  • Et vous n'êtes même pas tombés sur un trésor à creuser comme ça ???

  • Bon à Paris, on n'a pas de dépendance mais on a une cave. Les caves parisiennes sont en terre battue mais nous avons décidé de la bétonner ! Et, juste avant que le béton ne prenne, nous avons déposé les vieilles tomettes récupérées dans la cuisine. Résultat : nous avons la cave la plus chic de tout Paris : une cave en tomettes !!! et en plus, c'est propre et nos affaires ne sont pas abimées. Un vrai luxe.

  • Je ne sais pas si on en a le droit…de se faire ensevelir là où l'on veut. C'est chez vous après tout!

  • Cigale / même pas , ni lingots ,ni argenterie ,ni liasses de billets de 500 francs ,Jérôme craignait quand même de trouver des os ,des restes suspects ..

    Louise / mais c'est une très bonne idée ,tout se garde et se recycle je suis bien d'accord surtout les tomettes,ça doit être classe et surtout à l'abri de l'humidité .Ca se visite par les japonnais je suis sûre

    Nina / tu as entièrement raison ,c'est interdit (heureusement ) d'être ensevelli n'importe ou , il y a peu de temps ,un homme avait conservé sa femme dans son congélateur , il a été condamné .Heureusement que tu es là pour nous ramener à la réalité ; par contre ,l'intégrale d'Urgences pensez y ,c'est tout à fait légal !

  • Vous avez vidé des centaines de bouteilles de cidres en une année ? C'est du propre... ;-)

    Sinon, pour la fosse, il faudrait en parler à Louise, puisqu'il paraît qu'elle a passé, la pôvre. Quelqu'un ou quelqu'une lui a fait avaler son bulletin de naissance, ça l'a étouffée et elle est morte. Le lieutenant Satan cherche encore le coupable. Donc pour des obsèques, une fossette comme les vôtres... ;-)

  • Jean-Pierre / mais non , on a pas bu autant de cidres , les bouteilles étaient déjà là .
    Louise n'est plus mais son fantôme hante , lisez plus haut ,elle raconte l'aménagement de sa cave .Elle mérite des obsèques dignes de ce nom ,qui a parlé de bulletin de naissance? Jean Pierre vous semblez en savoir trop ,méfiez vous , l'enquête avance ..

  • Jeanne : — Je parle trop, c'est mon défaut... (souvenir ?)

  • Je connais aussi les mêmes priorités du côté de mon homme mais j'ai quand même une cuisine intégrée depuis 1989... Bon après midi.

Les commentaires sont fermés.