Au collège, nous avions cours de musique dans un bâtiment préfabriqué, isolé des autres, très bruyant, parquet en bois, murs en carton, vous voyez le genre, typiquement monté en deux jours dans les années 75.
Notre professeur était ravagé, cinglé. Il ne donnait aucun cours, il n’y avait pas de quoi s’asseoir dans cette salle, on s’installait par terre et on faisait ce qu’on voulait.
La plupart des élèves faisaient leurs devoirs dans un capharnaüm indescriptible, un piano posé dans un coin, acceptait les gammes d’un l’élève déjà initié, mon frère parfois, le prof s’assoyait là, et il s’occupait de cet élève, s’il le voulait..
Puis comme un fou, il saisissait son violon et son archer et jouait un morceau de folk ou de musique traditionnelle.
Ce prof, monsieur P, piquait parfois des colères épouvantables, sans prévenir, il devenait violent, s’en prenait à n’importe qui, c’était déconcertant de vivre un tel paradoxe.
Certains tapaient sur des percutions, d’autres chahutaient, se battaient, c’était infernal.
Je n’ai pas souvenir d’y avoir vu de partitions ou même d’avoir eu l’occasion d’exercer un tant soit peu ce qui deviendra pour moi, l’essentiel : le chant.
Ce jour là, enfin d'année, les élèves de troisième ont apporté des 45 tours, on danse, c’est bruyant, on saute, on braille sur le « Banana Split « de Lio.
Cette chanteuse totalement inconnue est très jeune, elle a une voix nasale, je trouve ça très sympa, je danse un peu, je ne suis pas à l’aise dans cette ambiance.
On ouvre les fenêtres, je ne sais pas comment les élèves pourrant ensuite retrouver le calme pour retourner en cours.
C’était l’époque de cette inconscience générale, en 1979, on découvrait le Ska et surtout on passait en boucle les tubes des Bee Gees, d’Abba…et tous les tubes Disco qui déferlaient sur toute la planète depuis 4 ans.
Je ne conserve pas de nostalgie de cette époque, j’adore écouter Abba et surtout chanter Abba qui furent pionniers en innovant avec des chœurs et des voix aiguës. Mais l’année suivante, une page se tournait, je découvrais Dire Straits, Barclay James Harvest, Supertramp et un peu plus tard, c’est une autre génération de chanteurs qui prenaient la place.
Lio est devenue jury de la Nouvelle Star, Cécilia S est allée voir à Broadway la comédie musicale" Ma mamia ", la route tourne. Certains sont nostalgiques des années discos, c’est un concept qui rassemble, qui fait encore vendre..
Une chose a bien changé, les cours de musique au collège et tant mieux..
Avec le recul, je me demande comment un professeur exerçant dans de telles conditions n’était pas mis à la porte de l’Education Nationale, il portait une barbe grise, je suis qu’il est mort à présent.
Commentaires
J'ai eu deux profs de musique, tous les deux étaient sévères et sans aucun sens de l'humour en plus, alors on craignait ces cours ou lieu de les ressentir comme un loisir. Dommage ! Moi aussi j'ai grandi avec ABBA et Bee Gees, mais à présent il y a d'autres rhytmes qui m'envoûtent, je les découvre à travers ma fille, mes élèves et mes bloggueurs amis.
Non Jeanne, les cours de musique au collège n'ont pas tous changé, hélas. Pendant 4 ans mes filles ont eu à faire à une folle qui leur faisait mettre la flute sur le menton pour que ça ne fasse pas de bruit ! Elle était surnommée "flute au menton" Elle leur apprenait le doigté comme ça .. Heureusement mes filles ont fait de la musique ailleurs qu'à l'école !
Dana/ c'est vrai que l'on reste marquès par les profs redoutables et sévères ,dommage pour se passionner il faut être bien encadrès ,pas trop de sérieux et de la rigueur , du respect ,tu dois être bien placée pour le savoir ..
Nos enfants nous font découvrir aussi de la musique et vice versa .
Fay / c'est pas possible ,de la flûte sans son ,c'est incroyable !elle ne supportait pas la musique sans doute !
une folle sans aucun doute ..
L'apprentissage en Ecole de musique est parfois contraignante mais je crois de très grande qualité .
Je suis un peu plus âgée que toi et moi aussi j'ai eu droit en 6ème et 5ème à un prof rétrograde, qui ne s'occupait que des élèves qui faisaient de la musique à l'école de musique. Les autres n'existaient pas et mon seul souvenir, c'est les dictées musicales où pauvres campagnards ignards nous n'excellions guère. Aucun souvenir de chants ou de découvertes musicales. Après, en 4ème et 3ème, il n'y avait plus de prof. Je ne l'ai pas regretté.
Les choses ont changé heureusement. Laurène a eu une prof dynamique qui les a initiés à pleins d'insruments et qui se décarcassait pour faire vivre la chorale du collège. Matthieu a une jeune prof passionnée qui les fait beaucoup chanter et leur fait découvrir des musiques différentes.
PS : Mon univers ado à moi c'était plutôt J Clerc, V. Sanson, M. Polnareff et A. Souchon.
Après à la fac j'ai découvert d'autres univers avec Direstraits, les Bee Gees, et Supertramp (les dieux de mon petit ami de l'époque).
Je n'ai jamais aimé le disco et j'avoue découvrir Abba avec le medley de la chorale.
J'ai même emprunté un best of à la discothèque mais n'ai pas vraiment accroché.
Aujourd'hui, je suis assez curieuse et écoute tout ce qui me tombe sous les oreilles, avec parfois des découvertes intéressantes, mais globalement je reste très "chanson française".
PS : Une copine de ma fille m'a prêté le dernier Raphaël et je le découvre en vous écrivant.
A+.
Jeanne, tu connais mon amour de la musique ! J'ai eu de bons profs de musique de la 6ème (en 1963) à la 3ème (1968). J'y ai appris les bases du solfège, nous avions une petite flute et un manuel.
Aussi, je ne comprends pas comment ton professeur a pu passer son temps ainsi, il n'y avait pas d'inspecteur ? je pense que c'est parce que cette matière n'était pas importante aux yeux de ton collège.
Patricia / plus âgée que moi ,oui mais tu portes des vraies Converse en argent , alors tu es jeune !
Je vois très bien de quoi tu parles ,les élèves (ruraux comme on diasit ) étaient un peu considèré comme des ploucs ,aux yeux de certains profs .
Comme toi , mes enfants ont un prof très particulier mais qui transmet sa passion et surtout a crée une chorale au collège lui aussi ,facultative bien sur ...
Supertramp , j'ai connu ça , j'adorais ,les voix aigues du chanteur , je n'étais pas trop chanson française à l'époque (sauf Balavoine et Starmania ,c'est ça de moins à apprendre !)
J'ai entendu un peu Raphaël , ça a l'ait moins triste que ce qu'il a fait avant .
Tu verras , le meddley d'Abba sera un carton !
Elisabeth / bien sur et tu le transmet ,tant mieux que tu aies pu vivre ça ..
Je ne comprend pas non plus comment c'était toléré par le principal ,un copain peut être ...tant pis pour les bases ,c'est trop tard ,de toute façon d'autres apprentissages n'auraient jamais été envisageables non plus .Bonne journée à toi
Excusez mon retard, mais j'ai eu un contretemps à cause d'une syncope. En silence, je regardais, sans mesure, passer à ma portée, des noires, des blanches, marchant piano piano. Evidemment, mon cœur, lui, en accord avec leur démarche en contrepoint battait allegrissimo. J'aurais bien aimé faire un bœuf, mais j'ai eu une attaque. ;-)
Jean Pierre / une syncope , une attaque ,que vous est il arrivé? rien de grave au moins ?
Non Jeanne, rien de grave. Ni d'aigu, d'ailleurs... :-)
Jean Pierre / ouf , je suis soulagée ..
Pourquoi les prof de musique en France étaient si mauvais ? pourquoi ne fait-on pas de la musique une matière à part entière comme le font les anglo-saxons ?
Louise / c'est comme les comédies musicales , la qualité n'est pas la même partout et les priorités , enseigner les arts à l'école , je suis bien d'accord .