Pouvez vous me dire pourquoi, lorsqu’un établissement scolaire organise une porte ouverte, les parents qui accompagnent, s’agglutinent devant la porte et osent à peine rentrer dans la salle de classe ?
Pouvez me dire pourquoi les gens qui s’installent au cinéma se barricadent en posant leurs manteaux à gauche et à droite de leur siège. On sent mauvais, ils ne supportent pas les autres ??
Pouvez vous me dire pourquoi, quand on organise un stage, les participants reprennent systématiquement les mêmes places que le celles occupées le premier jour ? ( ça m’arrange pour repérer les visages et les noms )Pouvez vous m’expliquer pourquoi, lorsqu’il y a un concert, une conférence, un meeting, il reste toujours 3 ou 4 places de parking inoccupées devant les marches de la Salle Polyvalente, place de Hercé alors que des centaines de voitures sont garées de manière anarchique dans toutes les rues des alentours ?
Pouvez vous me dire comment ce fait il qu’à toutes les réunions de parents d’élèves, personne n’ose occuper le premier rang ?Pouvez vous supporter de vous trouver seul sur une plage sur un rayon de 200 mètres carré et que justement un plagiste pose sa serviette à trois mètres de la votre ? Besoin de causer, de contacts, d’être rassuré…
Un problème de spatialité pour certains, la peur d’être vu pour d’autres, l’angoisse de l’autorité, la tranquillité, l’insociabilité, je ne sais pas, c’est étrange ces petits comportements individuels et collectifs.
Commentaires
Peut-être parce que l'humain est "moutonnier" et a besoin de se rassurer ?
Parce que l'erreur est humaine ;-)
On cherche à se rapprocher des autres quand on est seul, et à s'en éloigner quand on est dans un petit groupe. Pourquoi ? Parce que sitôt qu'on est plus de 4, on devient un bande de cons...
Cigale / oui c'est surement ça ,peur de la solitude ,il n'y a qu'à voir des bandes d'ados qui fanfaronnent dans un bus et quand une partie de la bande est descendue , le dernier se retrouve seul dans un coin tout penaud et bien moins fier !
Jean Pierre / quelle erreur ?La peur d'être jugé ?
Gwen / c'est un peu ça ,le groupe donne de la puissance ,mais aussi de la force ,quand on est tout seul ,on cherche la sécurité .
Dans un compartiment vide , je ne reste pas , je cherche la compagnie , j'ai trop la trouille ...quitte à tomber sur une bande de cons ...
Jeanne, j'allais dire NON, je dis çà car nous sommes un peu des erreurs de la nature. Et la première conséquence de cette erreur, c'est que nous, humains, pour des questions de développement physique et psychique, nous sommes obligés de vivre trop longtemps avec nos parents. Et nous en payons le prix.
Et OUI, la peur d'être jugé, avec d'autres peurs, fait partie de ce que nous intégrons petit à petit, au contact de cette micro-société que constitue notre famille et notre environnement proche... école, amis, ennemis, voisins, regard des autres... Mais vous allez me trouver bien bavard... ;-)
Jean Pierre / mais non vous n'êtes pas trop bavard ,allez la dernière note vous inspirera peut être aussi une reflexion sur les comportements étranges de l'homme et de la femme aussi ...
je suis d'accord avec vous ,le jugement ,la compétition ,la rivalité est infligée trsè tôt dans notre société ,c'est surement pour ça que les adultes se planquent ,ont besoin de repères .
Je pense que c'est parce que l'on nous a appris, à un moment de notre enfance, à faire comme cela. Certains le font aussi parce qu'ils sont "collants". D'autres par peur de ne pas s'y retrouver. Mais on aime vivre en clans, en groupe, quand on est jeune....
Elisabeth / je m'amuse à observer tout ça,mais je suis pareille parfois , j'ai besoin d'être entourée ,partout , d'avoir des repères tout en conservant une ceratine autonomie
dans un précédent billet sur "barbie ou la belle vie", je m interrogeais sur les places du 1er rang laissées libres et l'agglutination de spectateurs (moi comprise) du concert sur les rangs centraux :
est ce notre coté "mauvais élève", celui qui avait l habitude de se mettre au fond de la classe
ou
notre culture judéo chrétienne qui nous pousse à nous fondre dans la masse afin de jouer la discrétion et d éviter de se faire remarquer... ??
selon les périodes, nous aimons (nous, les êtres humains) être noyés dans une foule. C'est rassurant.
l'instant suivant, nous vendrions pere et mere pour être une entité unique...
C'est vivifiant
c'est le propre de l homme : être dans le paradoxe !
Je déteste être au premier rang, je n'aime pas qu'on me colle sur une plage déserte, je n'aime pas avoir à partager mon accoudoir au cinéma et pourtant , je ne suis qu'un, donc pas une bande de cons à moi toute seule ... ou peut-être que si alors ?