Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le malheur des uns fait le bonheur des autres ...

Nous entrons dans le hall du Cinéville en courant un peu avec Mark et Jérôme, nous avons opté pour la grand messe de l’humour et de la comédie bien française « les ch’tis « 

Nous sommes garés un peu loin, la séance va commencer..

Une femme l’air amusé jette en l’air « c’est pas la peine de courir, c’est complet, y’a à plus de places !« 

J’imagine que cette femme est bien déçue d’avoir fait le déplacement pour rien, elle prend alors un malin plaisir à rester dans le hall et se réjouis que plein de gens seront eux aussi victime du même sort qu’elle..

En quelque sorte, elle se réjoui du malheur des autres …

Avouez que vous avez comme moi été témoins de voir des gens se réjouir du malheur des autres …

  A un demandeur d’emploi, certains trouvent un malin plaisir à demander avec une certaine condescendance : « alors tu n’as toujours pas retrouvé de travail ? «  tout en pensant, »de toute façon tous les chômeurs sont des fainéants et ils ont qu’à se bouger un peu, ils bosseront comme tout le monde « .Mépris ,regard hautain … 

Dans les écoles, certaines mères aiment s’apitoyer avec délice sur le sort d’une famille défavorisée. Avec des expressions bien connues « c’est des pauvres gens «  « il est pas méchant «  , « ça fait pitié de voir ça «  , « ils ont pas les moyens «  .

Elles aimeraient faire acte de charité mais comment ?

On ne va quand même pas leur donner des vêtements, non, les pauvres ne peuvent pas s’habiller dans les marques, même usagées.

Les inviter à l’anniversaire du petit dernier, non quand même pas …ils auraient pas les moyens de nous recevoir, ça serait gênant pour eux..

Elles font partie en général des poussez vous j'arrive . et profitent encore du moment pour étaler leur argent, leur situation. leur moijem’occupebiendemesenfants.

Je ne vous parle pas des gens qui rodent autour du veuf ou de la veuve.

Se croient obligés de donner de leur personne dans le malheur, pleurent bien fort le jour des funérailles et disparaissent aussi vite, laissant quelque peut la personne seule se reconstruire, sans jamais prendre le temps d’envoyer un petit mot, un coup de fil, même pour la bonne année..

  A regarder la télé réalité, les spectateurs aiment à se réjouir de la naïveté, la bêtise des gens. Ils se réjouissent de les voir s’enfoncer, être humiliés par un jury qui est là pour écraser..

C’est le cas dans la Nouvelle Star, les recalés, les casseroles, on aime regarder on boucle des images, des voix qui se vautrent.alors que même un entretien avec son supérieur nous ferait flipper..

  Vous en connaissez, sûrement, avouons qu’à un moment donné, on a trouvé un léger plaisir à voir un de ses copains échouer à un examen (il avait qu’à bosser un peu plus )

Voir une rivale se faire plaquer pour un de vos ex ( vengeance ! elle l’a bien cherché )

Se réjouir de l’expulsion de voisins  (avec tout le bruit qu’ils faisaient, ça devait finir comme ça )

Oui le malheur des autres ravit le cœur des uns..

 

Mais ce qu’elle ignore cette brave femme, c’est que je suis allée chercher mes places deux avant la séance et que contrairement à elle,, ce soir nous irons voir « les Ch’tis.." » et toc !

Commentaires

  • Alors ce film... ? Vous avez aimé ?

  • Que voulez-vous, nous sommes méchants. Surtout moi ! :-)

    Blague à part, nous ne sommes ni des anges, ni des monstres. Nous sommes, bien sûr un peu égoïste, mais c'est normal, sinon, nous ne survivrions pas.

    Mais je ne me réjouis pas particulièrement du malheur des autres, sauf si je peux faire un calembour ou un bon jeu de mot... mais c'est rare... malheureusement ;-)

  • C'est dans la nature humaine ces comportements
    Est-ceque tu lui a fait guili guili avec le ticket sous le nez ?
    Je suis née dans le pas de calais , je n'ai pas encore réussi à aller voir ce film qui fait l'unanimité sur le fait que c'est un sacré bon moment passé !

  • Moi j'ai aimé. Bon, après ce n'est pas le film qu'on va revoir trois fois, mais j'ai passé un bon moment...

  • Cigale / bien sur , on passe un très bon moment ,j'ai ri de bon coeur ,c'est l'essentiel ,Dany Boon est un peu le nouveau Bourvil.

    Jean -Pierre / c'est ça , ni des anges ,ni des monstres ,l'égoïste , oui on l'on tous , mais j'ai vraiment du mal avec la suffisance ,la condescendance ,l'arrogance et ce qui va avec ..Alors vous qui n'aimez pas pleurer au cinéma , au moins sur ce film , on rit vraiment ,d'accord avec vous ,je n'irais pas le revoir pour autant

    Mamienne / excellent , guili guili avec le ticket ..bah , elle fera comme moi , la prochaine fois elle attendra son tour ,c'est pas une denrée rare une place de ciné ..
    Allez y quand même , c'est rigolo !

  • Bonsoir Jeanne,

    Je suis contente que cette mauvaise "gale" ai perdu, car je me dis qu'il y a un moment où les méchants sont les perdants et sont punis par le bon Dieu.

  • Elisabeth / rien de bien grave dans tout ,ça m'amuse un peu ,on est tous pareils ,quelquefois un peu revenchards !

  • Il y a un mot allemand pour ça : Freudenschade. Je m'en souviens parce que Franck avait fait un article là-dessus. J'avoue ressentir souvent ce sentiment qui est très vilain mais très humain... Ça commence à l'école, quand le prof cherche des yeux qui il va interroger et que ça tombe sur le voisin, ouf... Et, franchement, qui ne s'est jamais réjoui, en passant devant un contrôle de gendarmerie, que la victime soit la voiture juste derrière ou juste devant vous ?

  • bien joué Jeanne ! mais quelle mégère, cette femme !!

    dans le début de ta description des "coeurs qui brillent grâce à ceux qui s'éteignent", je maudissais ces gens : "quelle honte franchement ! moi, je ne suis pas comme ça... je ne regarde pas ces émissions de télé, où l on juge, où l on regarde la misère des pauvres, où l on regarde des voisins se quereller.
    moi, je ne me suis jamais réjoui de la défaite de mes copains de lycée,
    je n ai jamais dénigré mon prochain pour sa situation sociale ou autre..."

    puis j arrive à la fin de ta description et zut ! je suis finalement un peu comme ça aussi : je me réjouis du malheur des gens qui m ont fait du mal... certes, j ai des circonstances atténuantes mais ça reste très moche. Leur donner ou prendre qq chose ne me donnera rien...
    alors dans ma petite tête, où j estime avoir une certaine légitimité à rire de ce qui a pu arriver à cette méchante fille qui m a volé mon amoureux il y a 2 ans (ce qui m a tout de même couté des litres de larmes), tout se chamboule !!!

    merci pour cette leçon, je ferai attention à ne pas rire du malheur de mon prochain

  • Gwen / je ne connaissais pas ce mot .C'est un sentiment vilain mais très humain , c'est tout à fait ça , ce soulagement de voir l'autre puni , ou piégé,dans les mauvais coups alors que ne rien ne justifier que ce serait pas pour nous ..J'aime bien comme tu décrit ça ..

    Barbie /ce n'est pas une leçon donnée , juste un regard sur les comportements qui sont les notres ..Sur cette echelle ,il y a des limites peut être à ne pas franchir , tu ne vas quand même pas sauter au coup de la femme de ton amoureux ..mais utiliser ton arme secrète ,celle de ton humour , vraiment ne t'en prives pas , parfois ça aide à tenir bon .

  • Soeur Jeanne, je viens me confesser. J'ai été très vilaine : je me suis réjouie qu'une maman soit convoquée à la garderie parce que son fils avait fait une bêtise. Mais c'est juste parce que cette mère ne sait jamais dire bonjour !
    Combien de pater Soeur Jeanne ?

  • Louise / tu es déjà au paradis ,t'as pas besoin d'absolution ,
    Il avait fait quoi le gamin à la garderie ,mis le feu dans une poubelle,vidé la poubelle de couches dans le micro onde ??je veux des détails ,elle est comment la mère ,hein ???
    racontes ...elle veut tout savoir madame SPA de la Mayenne

  • C'était bien les Chti's ?

Les commentaires sont fermés.