Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouveaux héros

En descendant en ville, nous passons devant l’impasse des Martyrs .

Ellen me dit qu’elle n’aime pas ce mot là, le mot martyr, que cela évoque chez elle de la souffrance.

J’étais comme elle, je me souviens de certains mots que je ne supportais pas de voir transcris sur un livre, un document : Holocauste, martyre, torture, esclave…

Il me semble que pourtant l’actualité fait de ces nouveaux martyres ou bourreaux, des héros trop vite oubliés. Les médias s’engouffrent dans le, cas par cas, le symbole, le héros, fusse t’il basé sur la compassion, le rejet, l’acharnement, le lynchage..

Il y a quelques semaines, toute la France était émue devant le destin d’une femme défigurée, résolue à choisir de mourir, on pensa alors que cette histoire aller changer les lois, les rendre soudainement fluides et sans questionnement.

Quelques mois auparavant, on criait au scandale face au trafic d’enfants de l’Arche des Zozos, les voilà emprisonnés en France, on oublie vite ( tout comme on a vite oublié l’affaire des infirmières bulgares )

Je passe sur la Miss France qui pose à poil dans un magazine, elle risque sa couronne, mon Dieu, je n’y crois pas..

Entre temps la belle Carla se fait oublier depuis qu’elle a copié son modèle Jackie Kennedy chez les British, c’est la nouvelle Diana.

  On oublie la pauvre Chantal, et voilà que ressortent les humanitaires trafiquants d’enfants au Tchad.

Et sur tous les plateaux, le voilà invité en héros, à témoigner, le responsable des Zozos, avec toute la mauvaise fois qui l’habite Il va bientôt tourner un film, un roman, tout est bon à prendre pour rembourser la dette.

Et le procès d’un tortionnaire mué prend le dessus.

N’oubliez pas la pauvre Ingrid, dont on est parfois une ou deux semaines sans évoquer même son nom.

Serais ce les nouveaux saints, les nouveaux héros, je ne sais pas, des hommes et des femmes qui ponctuellement font les unes des journaux, retombent bien vite dans une minuscule coin de notre cerveau.

Il est nécessaire d’informer, mais je crois que l’actualité veut de plus en plus le scoop, la révélation et on devient complice et voyeur parfois du sordide, du fait divers.

 

  Mes héros sont John Carter quand il va au Darfour retrouver son ami Luka

Mes héros sont les chanteurs de télé crochet qui essayent de devenir une nouvelle Star.

Mes héros sont là où on ne les attend pas, la ou les caméras sont éteintes,

Je m’informe mais comme tous j’aime rêver autrement que par cette actualité qui manipule, on ne peut pas changer grand chose à ça, si ce n’est  de déserter de plus en plus le petit écran et s’informer en choisissant les articles, dans la mesure de notre lucidité, sans trop se laisser manipuler.

Dans ma tête depuis longtemps sont inscrits des noms qui ne s’effacent pas, Jean Paul Kaufman, le baron Empain, Christine Villemin, Florence Aubenas, Marie Humbert..gravés eux aussi dans la mémoire collective …

Commentaires

  • Malgré moi, ces noms s'effacent et reviennent à la faveur d'un reportage, c'est comme une exhumation, ça ne se fait pas sans culpabilité. Merci de redonner ces quelques noms !

  • Oui Jeanne, mes héros sont aussi ceux qui me donnent du rêve ou ceux que j'aime admirer! Il y en a tant que je n'ose pas commencer une liste...
    Quand je reste un moment sans info j'ai plus de héros dans ma tête d'ailleurs...

  • Tu as raison. Nos héros appartiennent à l'histoire. l'actualité. La rumeur. La télé.
    Mes chers médecins, mes héros…

  • Oui certains noms ne s'effacent pas
    Bonne journée

  • Pour parler de l'information, qu'on devrait plutôt appeler désinformation, heureusement qu'il reste le Net sur lequel on peut lire ou entendre tout ce que les journaux ("à la botte du petit homme" dirait le mien) ne parlent pas !

  • Gwen / C'est normal que les noms s'effacent et partent aussi vite ,mais vraiment je suis étourdie par la manière dans les infos mettent à la lumière des gens et les remettent dans l'ombre aussi vite ,regarde Cécilia , elle a disparu alors qu'il y a quelques mois , c'était le femme la plus convoitée ,bon on arrive à vivre sans elle ..

    Fay / j'essaye de prendre de la distance ,et par les blogs legers on s'aére la tête aussi , je m'informe par la radio essentiellement ,et Internet .

    Nina / oui les médecins ,un peu nos héros fictifs ou réels ,Kouchner fut longtemps la personnalité politique preferée des français

    Corinne / et d'autres s'envolent bien vite ,tiens Martinon ..?

    Cigale / je suis d'accord Internet permet de lire des infos occultées par la télé ; c'est en voyant le responsable de l'Arche de Zoé ,invité partout que j'ai eu envie de faire cette note .

  • Les médias sont malheureusement pervertis et tributaires de cet infâme monstre qui dénature tout...l'argent, c'est comme le sport, comme la charité même, tout n'est qu'histoire d'argent, de sexe et de scoop en ce bas monde. La preuve en est l'explosion de gaz qui a eu lieu à Lyon on parle encore aujourd'hui des travaux, des erreurs commises par qui , comment, de tel ministre qui s'est déplacé... mais parle t on encore de Stéphane qui y a laissé sa vie en tentant d'en sauver d'autres? Heureusement il nous est permis de rêver de faire preuve de sens critique. Et puis heureusement les héros ne sont pas tout le temps ceux que l'on montre, nous en croisons tous les jours des héros; ces gens là qui travaillent tous les jours pour nourrir leur famille, ces gens là qui se donnent les moyens de leurs rêvent, ses gens là qui donnent de leur temps pour les autres dans l'anonymat... et j'en passe!!!

  • Je ne sais pas trop ce qu'est un héros. En tous cas, je peux vous le dire, je n'en suis pas un. Vous me direz, je suis tranquille, je ne risque pas la médiatisation. ;-)

    Cigale, s'agissant des journaux, ma grand-mère, dans les années cinquante (oui), me disait déjà : « Il ne faut croire tout ce qu'on raconte dans les journaux ». Tout ça pour dire qu'ils n'ont pas attendu le « petit homme » pour soutenir tel ou tel. Quant à croire que le petit homme tient les médias à sa botte, si ça fait plaisir à certains d'y croire, je n'y vois pas d'inconvénient. Je voudrais aussi dire à Clochette que l'argent n'est pas le poison qu'elle imagine. C'est aussi un lien social très important. C'est pour lui qu'on se lève le matin pour aller bosser et nourrir ses gosses. L'argent, on peut en faire le pire usage ou le meilleur. La plupart du temps, c'est quand même le meilleur, non ?

  • Clochette / ah , l'argent c'est un autre débat ,il suffit en tout cas d'essayer de rester serein face à tout ce business et rêver quand on en a besoin.

    Jean Pierre / "je ne suis pas un héros ,faut pas croire tout ce que disent les journeaux " chantait Balavoine ,c'est vrai depuis très longtemps la presse fait de l'info avec ce qu'elle veut et ça se vend
    Pas plus tard que ce soir ,je regarde le journal de CANAL + et je tombe sur le beau George en personne ,venant parler de son engagement au Darfour , quelle classe ,quel bel homme ,le voilà mon héros dans la vie comme dans les séries ...

  • voilà le problème des médias : on passe et trépasse !
    en fonction de l'actualité plus ou moins dense, on fait des héros d un jour pour mieux les oublier...
    l info sur les grandes chaines hertziennes ressemble plus à de la propagande qu'à autre chose.

Les commentaires sont fermés.