Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rauville La Bigot

Notre pays est peuplé de petits villages et communes rurales avec des noms plus insolites les uns que les autres .

Connaissez vous Rauville la Bigot , peut être pas , un petit bourg traversé par une nationale reliant Cherbourg à Briquebec ?

J’ai traversé ce bourg des centaines de fois , en voiture ,ma mère y est allée à l’école ,mon beau frère y a vécu et c’est là que je passais mes vacances avec mon amie Chloé .

  En 1975 , le curé de la paroisse , réputé pour son dynamisme et sa modernité , eu l’idée de donner un coup de pouce à un groupe de débutants .C’était un groupe de musiciens rock , pas connus ,un homme au chant et à la guitare, un autre à la guitare, le troisième  à la batterie et une jeune femme  à la basse.

Un chapiteau de fortune est installé sur un parking .

J’entend parlé de ce groupe ,en pleine années disco ,c’est un peu la révolution au village , les vieux sont méfiants , les jeunes curieux , les femmes perplexes ..

Tout se passe bien ,et le curé est heureux d’avoir permis cette animation musicale , pas de casse, pas de bagarre c’est l’essentiel.

Le groupe en question a fait son chemin ,donne l’année d’après son premier concert à Paris et fut connu partout en France très vite , le groupe de rock qui aura marqué son époque d’une empreinte indélébile.

En 1986 le groupe met fin à sa carrière ,le chanteur  Jean-Louis  mène une brillante carrière (toujours accompagné de Richard à la batterie). Louis continue son petit bonhomme de chemin en solitaire pavé d’albums plus ou moins confidentiels compose pour une chanteuse top modèle avec qui il aura une liaison . Quant à Corinne, elle restera discrète jusqu’en 2002.

Et voilà comment Téléphone a fait une de ces premiers pas sous un chapiteau à Rauville la Bigot .

Depuis ce temps ,le brave curé est mort …on ne plus esperer que le groupe se recompose même l’instant d’une soirée ,et bien tant mieux pour ceux qui ce soir là avaient fait le déplacement …

 

Commentaires

  • Ainsi, Téléphone a débuté au bout du bout du monde... C'est pourquoi il vous a tant marqué... ? ;-)

  • Tu aurais pu me passer un coup de fil ce soir là, je serais venue les écouter !

  • Jean Pierre / exactement au bout du monde ,dans mes terres natales,je m'en souviens , mais ce n'était pas du tout ma culture musicale du moment ,j'avais dix ans .

    Louise / oui mais je n'avais pas le téléphone à ce moment là et puis tu étais toujours née ma Louise ,tu trottais à peine ,t'aurais rien vu .
    Bon tu peux toujours aller voir Jean Louis ..

  • À dix ans vous n'aimiez pas Téléphone ? Le monde a bien changé. maintenant les petites filles et les petits garçons ont déjà leurs « idoles » à cet âge...

    La prochaine fois, je fais un détour par Rauville-La-Bigot... Mais pourquoi la Bigot. Pourquoi pas la Bigote ? Encore un nom Viking... :-)

  • Jean Pierre / ben oui ,Tokio hotel ne chantait pas encore à cette époque ,je devais me contenter de Joe Dassin ..
    Passez donc par Rauville la Bigot ,la Bigote comme vous voulez ,un nom viking je ne sais pas , Bricquebocq ,juste à côté certainement .

  • Punaise Rauville la Bigot, j'y ai habité de 1992 à 2001, c'est là que j'ai acheté ma 1ère maison au lieudit La Régale, tu sais pas très loin du Chateau sur la grande route bricquebec-cherbourg. Moi qui ai déjà le blues là tu ne m'aides pas Jeanne
    Quand au JPierre qui t'a laissé un com, je corrige le bout du monde c'est Crozon là où il ya le festival du Bout du Monde près de Brest tout près de chez moi maintenant, Car cherbourgeoise de naissance je me sens bien plus loin de tout depuis que j'habite Brest
    Mais en tout cas je viens de faire une découverte concernant le groupe téléphone qui a bercé mes années lycéennes

  • éénnnooooorrrme !
    pas que Téléphone commence petit (on se doute bien qu il n est pas devenu rock star en 2 jours !) mais que le curé d une petite bourgade ait décidé d organiser un innoportun concert rock dans un petit village
    bingo M. le Curé ! j admire tjs ce genre de personnes, un peu avangardistes

  • Mlafeeclochette / eh bien tant de nostalgie , cela confirme bien le fait qu'il est difficile de quitter le Nord Cotentin ,c'est vrai que c'est loin Brest même si le Finistère c'est joli
    Le château , je vois ,ma mère a travaillé pour un des fils à Paris et mon père pour la Marquise dans les années 60 , c'est un peu comme ça aussi qu'ils ont fait leur rencontre .
    Dis mopi , sans être indisrète , tu étais à quel lycée ?

    Barbie / oui c'est drôle ,je me demande surtout comment le curé avait fait pour connaitre ce groupe

  • Excellent article, je viens tout juste de découvrir votre site et l'ai entièrement dévoré. J'attends avec impatience la suite !

  • Bah bah bah bah bah bah bah... Il me semble que c'était au printemps 78... Mais peu importe ! Le curé de la commune était génial absolument je m'en souviens maintenant qu'elle volonté de se bouger tout de même...
    Je me souviendrai toujours de ma première écoute de "métro, c'est trop" j'étais dans l'escalier de chez sophie (ma cop" de l'époque) on montait dans sa chambre de la rue amiral Courbet chez ses parents et un disque est posé sur la platine de l'ensemble hi-fi du paternel... on met le son... un riff de guitare des paroles en français alors je regarde la pochette pas croyable les images qui me reviennent, ça me fait tout bizarre...

    Une bise, Bleck

  • allons pour 78 puisque tu y étais
    j'étais trop jeune pour m'en souvenir

    c'est bon de se replonger dans le passé , sans être nostalgique , la vie est belle maintenant aussi
    ce groupe a marqué des générations , la tienne , la notre

    à chaque fois que j'entends " un autre monde " je piétine , et j'ai envie de danser comme une dingue
    heureusement que l'occasion se présente encore hein ?

    Du vrai rock français , ça oui !

    bisous Bleck
    pour raviver tes souvenirs , tu peut replonger dans mes archives , peut être que d'autres surgiront encore
    magie des blogs ....

  • Avant de raconter n'importe quoi on se renseigne !
    Le groupe Téléphone est venu à Rauville-la-Bigot en août 1978
    grâce à Jean-Paul Jumelin, propriétaire du bar "la grange" et moi-même, Michel Voisin.

  • Bonjour Michel
    merci , la vérité est rétablie
    vous devez avoir vécu quelque chose d’inoubliable alors
    Je vous invite à raconter ici en commentaire si vous avez envie de partager cette anecdote pas banale

    la prochaine fois que je croise Jean Louis Aubert , je ne manquerai pas de lui demander si il se souvient de vous et de Jean Paul
    " rho Jeanne , arrête de raconter n'importe quoi ! "
    bonne journée à vous

Les commentaires sont fermés.