Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léo

Recroquevillé dans le fond d’un car, un homme d’une vingtaine d’années ne dit pas un mot.

Je pars faire une colo à Sallanches en Haute Savoie, pour trois semaines .Je connais à peine les animateurs, juste le temps d’une WE.

Le directeur est un inconditionnel de jeux de rôles, donjons et dragons, il vit dans ses délires, je fais abstraction.

Le visage de l’homme est familier, je pense l’avoir déjà vu, j’ignore  dans quelles circonstances. A l’arrivée, nous échangeons des banalités, il est plutôt distant, n’a pas envie de lier.

Les animateurs sont tous en couples au bout de 4 jours, génial ….

Après le cinquième repas, je me retrouve seule avec Léo, nous faisons connaissance un peu plus, il a fait une colo avec mon frère, j’ai fait un centré aéré avec un de ces frères.

Nous étions dans le même collège, au même lycée, sans se connaître.

Au bout de quelques jours, nous devenons complices, nous avons un humour très proche, corrosif, une vision commune d’animer le centre, une pédagogie bien ficelée.

Nous devenons inséparables, nous partons trois jours camper dans un petit village, resserrons encore plus nos liens .Au bout de 10 jours l’équipe d’animation perd le rythme, nous portons le groupe, enfants et animateurs.Nous adorions chanter ,ce que nous faisions sans réserve ,en group et en duo .

Fin juillet, nous nous quittons comme deux vieux amis, sans adresse, sans regrets.

Je recroise Léo un jour dans un train, il est avec Julia son amie, nous décidons de repartir en centre de vacances, l’été suivant.

J’étais étudiante à cette époque, je terminais en juin, j’enchaînais avec deux colos avant de reprendre en Septembre.Nous nous sommes retrouvés un deuxième été, à nouveau inséparables, d’une grande complicité, une amitié unique, on parlait seuls tous les soirs, deux heures au moins, il me racontait toute sa vie, je lui partageais la mienne. Je n’avais jamais connu une telle relation, lui était très amoureux de Julia, il galérait un peu, buvait beaucoup.

Je me suis installée dans mon premier appartement et aux vacances scolaires, j’allais voir Léo.Nous passions deux jours, tous les deux, souvent Julia avec qui il vivait été partie ou travaillait.

Ils se sont mariés, ils ont eu deux enfants, des jumeaux.nous étions toujours très proches, je les intégrais à mes nouveaux amis, nous étions  toujours complices, Léo fut témoin à notre mariage.

Julia le quitta quelques années plus tard, ce fut pour lui le plus grand drame, il ne parvint pas à supporter cet échec, il resta à Rennes.

Nous avons accueilli Léo jour et nuit, craignant le pire pour lui, médicaments, alcool, hospitalisations .Nous avons prêté une voiture, il eu un accident sans gravité.

Les choses avaient changé, j’étais sa bouée, son canot de sauvetage, il s’accrochait moi comme à un roc, je ne savais plus trouver ma place, il devenait exclusif, exigeant une amitié qui n’étais plus la même.

Un soir, chez lui, sous l’effet de l’alcool, il eu une réaction excessive, j’étais déboussolée, j’ai du faire un choix, douloureux, je devais couper tout lien avec mon ami, préserver, protéger …

Je n’ai plus de nouvelles de Léo depuis 9 ans, il ignore l’existence de Rose, je ne sais pas où il en est. Je pourrais peut être lui envoyer une lettre,, pourquoi, dans quel but ?

Nous ne retrouverons jamais notre histoire, j’en garde de bons souvenirs, mais je ressens toujours une énorme ammertume de l’avoir quitté dans de telles circonstances.

Chacun ses parcours, je n’aime pas les ruptures, pas celles là, il n’a pas non plus cherché à me retrouver, c’est peut être mieux comme ça.                                                                                                                                                                                                      

Commentaires

  • Je pense que malgré tout tu as bien fait de couper les ponts avec ce Léo car il t'aurait entraîné dans une vie stressante. Tu n'as pas à regretter. Bon après midi Jeanne.

  • Difficile de dire si c'est mieux comme ça, mais le propre des adultes, c'est de faire des choix, même douloureux. Ce choix, vous l'avez fait en conscience, pour vous préserver, vous et votre vie... Il arrive souvent que les meilleurs amis du monde prennent des chemins différents. Ne regrettez rien. Souvenez-vous simplement des bons moments amicaux...

  • Qui sait vos chemins se croiseront peut-être à nouveau... La vie réserve bien des surprises parfois...

  • Tu t'es protégée, c'est instinctif... Je suis d'accord avec Cigale, souvent les chemins se re-croisent... à suivre.

  • Elisabeth / c'était quelqu'un de torturé ,je l'ai toujours pris comme tel , il avait beaucoup d'énergie ,plus que moi dans certains domaines ,je suis sage et mesurée ,c'est pour cela qu'on se complétait , le bad boy et la sage ..

    Jean Pierre / c'est ce que je fais ,je me souviens de souvenirs si bons ,mais je n'arrive pas à l'oublier ,en vieillissant ,on est tous pareils ,notre propre histoire nous rattrape .

    Cigale / tu as peut être raison ,un jour pourquoi pas ,on sera vieux et raisonnés .

    Risette / j'aimerais qu'il lise ce texte,il adore écrire ,et à une belle plume ,comme tu dis se préserver c'est instinctif .

  • Je trouve que tu as été courageuse de prendre cette décision. ça a du beaucoup te couter !
    Tu as choisi de ne pas mettre en péril ta famille. Peut être as tu rendu service à Léo aussi, qui sait ?

  • Fay / oui ce fut dur ,très dur ,j'ai eu envie parfois de revenir en arrière ,surtout que quelques jours plus tard je recevais une invitation pour son deuxième mariage ,j'ai répondu ,ce fut bref , et depuis ce jour , plus rien ...C'est ainsi .

  • C'est très touchant. Couper les ponts, il faut savoir le faire, quand même, même si tu dis que c'est instinctif.

  • Gwen / continuer sert à quoi ,préserver quelque chose qui n'excuse plus ,c'est encore pire .La vie m'a donné tellement de nouvelles rencontres depuis ,je n'ai plus aucun regrets .

  • jeanne arrête de répondre en même temps que je fais des commentaires, je n'arrive plus à suivre !!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.