Les premières fois ou je suis partie en vacances, ce fut en camping.
Comme beaucoup de gens peu fortunés ou aventuriers, routards et baroudeurs.
L’avantage de ce type de logis, c’est outre le prix, l’impression de proximité à la nature, la liberté de s’arrêter ou bon nous semble.
Très vite, je me suis rendue compte que je détestais ça, certainement parce que les principales haltes se faisaient en Ecosse, en Irlande, en Scandinavie ou fraîcheur et humidité étaient souvent au rendez vous.
Je n’aime pas dormir enfermée dans une toile de tente qu’il aura fallu au préalable monter,dormir sur un sol dur avec un matelas de fortune ,être réveillée en pleine nuit par des campeurs bruyants , le froid ou l’humidité , les sangliers , les chouettes .
Je déteste me lever, et marcher dans l’herbe mouillée( mes chaussures trempées où l’herbe colle , je devrai aller ensuite aller chercher quelque chose dans ma tente ,beuh !!) , chauffer un café sur un réchaud de fortune avec comme voisins les clients de Décathlon ,et surtout devoir attendre aux sanitaires, trouver les douches souillées de cheveux, de mousse …et j’en passe !
Faire la vaisselle dans des blocs cuisine à courant d’air, devant commencer par ôter les détritus du fond de l’évier..
J’aime mon confort en vacances, je préfère partir moins longtemps mais me reposer, ne pas devoir subir le collectif.
Notre premier voyage confortable fut le Québec.
Avion, voiture de location et hôtel, sans enfants cette époque, un vrai bonheur.
Puis le séjour en Californie ou nous avions réservé un appartement pour une semaine avec Peter et Maggie ….excellent confort !
Ensuite nous avons testé les pensions chez l’habitant, en Grèce et en Espagne.
Depuis que nous partons avec les enfants, nous avons adopté une autre formule, le mobile home.
Nous partons au vacances de printemps ,sans réserver , vers le sud , l’Italie , la Corse ou l’Espagne , nous nous arrêtons dans de campings bien équipés ,et louons pour une nuit ou deux ,un bungalows .Les enfants adorent ça , ils ont l’impression de vivre dans une toute petite maison , tout est petit ,souvent très propre et bien conçu .
Nous préparons nos repas dans les kitchinettes bien équipées et profitons souvent de la mer à proximité.
Les tarifs doublent en pleine saison, alors je préfère rester chez moi l’été, bouger en Bretagne ou en Normandie, profiter surtout des amis que nous ne voyons que sur cette période .De toute façon j’aurais du mal à laisser mes animaux durant deux ou trois semaines, mes plantes souffrir de la chaleur et j’aime aussi profiter de notre jardin sous le soleil, inviter famille et amis pour des soirées en terrasse, casser le rythme autrement.
Et pour finir je vais vous faire une confidence, je déteste le mois d’Août …
Commentaires
Eh Eh ! Au contraire, moi, j'aime bien le mois d'août, déjà, parce que c'est le mois de mon unique semaine de vacances et qu'en Normandie, l'automne est pluvieux, l'hiver est pluvieux, le printemps est pluvieux et parfois l'été l'est aussi... :-)
J'ai cru un instant que vous partiez en vacances dans une de ces camionnettes habitables blanches qui défigurent, par leur présence les bords de mer... Mon fils les a surnommées les jackymobiles. Allez savoir pourquoi ! :-)
Tu m'apprends quelque chose... Moi qui sort peu de la France, ou alors dans tes contextes très organisés (pour aller voir des amis qui me logent), je ne savais pas que c'était possible de louer un mobil home.
Je suis comme vous : je déteste le camping. La dernière fois que j'ai campé, c'était avec vous, et Jérôme, et les enfants. C'était en 1999, près de Brest.
Il y a quelques minutes, votre blog n'était pas accessible. Je ne sais pas ce qui s'est passé.
Je n'ai jamais campé et je crois que passé un certain âge, c'est foutu, je n'y arriverais plus... c'est qu'une fois qu'on s'est habitué à son confort c'est mort !!! ;)
Jean Pierre / comment ça une semaine de vacances ,vous n'avez pas de RTT pour partir à Goury en camping car ?je veux pas le croire .
Je n'ai jamais essayer les mobilehome à roulettes ,je crois que c'est contraignant et puis les parkings qui leur sont reservés ne sont pas très attractifs quand même .
Fanette / Mais si , une nuitée dans un mobile home , de 4 ou 5 places , c'est très économique ( 50 euros ) il suffit de voyager dans le Sud pour en trouver , l'été c'est loué à la semaine .Un seul inconvenient tu ne les trouves pas à côté du Louvres , ou dans Hyde Park mais bon ..
Son frère / je me souviens que nous retrouvions la brioche dévorée au petit matin , un hérisson était coupable du délit
Cécile / jamais , jamais ,qui sait peut être pour faire plaisir à tes enfants un jour , ils adorent ça et puis d'ici , on pourra peut être monter une yourte en 3 minutes
J'ai eu ma part de vacances en camping, et j'aimais pas trop ça non plus, surtout vers l'adolescence. Avant d'avoir des enfants, on en a refait un peu, mais dans des chouettes campings avec piscine, sinon c'est pas drôle. l'Écosse, c'est vrai que l'humidité est longue à se lever et retombe tôt... Mais j'ai été vaccinée le jour où j'ai pris ma douche avec un crapaud. Evidemment, c'est une fois déshabillée que je l'ai vu dans le coin derrière la porte... Depuis (les enfants, pas le crapaud), on loue (et on bénéficie d'une maison avec vue sur le Mt St Michel prêtée par les parents, j'avoue que je ne crache pas dessus...)
Jeanne : camper en Ecosse, il faut le faire ! Tu sais bien que le climat est toujours le même ! Pluvieux... Mais camper en Bretagne, c'est mieux.
Je pars souvent en vacances au mois d'avril, pour voir la famille. Nous logeons chez eux ce qui réduit les coûts MAIS ils sont tellement contents de nous voir.
Sinon, habitant dans le Sud, je suis d'accord avec toi. Je ne pars jamais pendant les périodes de canicule, mon jardin et mes plantes en souffrirait. Je n'ai campé qu'une seule année, en 1965 en Bretagne. Les tentes étaient prêtées par un ami de mon père. Donc nous n'avons pas renouvelé l'essai. Sinon mes parents louaient un petit appartement en Bretagne et au début de mon mariage mon mari et moi avions loué dans l'Ain une année.
Bon après midi.
Gwen / un crapaud ! faut le faire ,j'aurais hurlé comme une dingue , c'est le seul animal qui me répulse .Il s'est pas tranformé en prince charmant après ?
Une maison auprès du Mt St Michel , c'est bien ,les plAges sont agréables dans le sud Manche , tu as raison de laisser tomber la toile de tente
Elisabeth / oh mais tu sais que j'ai camper au délà du Cercle Polaire en Suède en Juillet , il faisait bon .A l'époque je ne me posais pas la question de savoir si j'aimais ça , je partais et je n'avais que moi à m'occuper ,j'en garde de bons souvenirs .
Par contre , à choisir je me demande si je ne preferre pas camper plutôt qu'un appartement l'été .Bonne journée .
@Jeanne. Non, pas de RTT pour moi. C'est un peu ma faute, mon côté rebelle m'a toujours empêché de faire comme tout le monde. Mais j'ai d'autres satisfactions... Enfin, je crois... Eeeuuuh, il me semble ;-)
Par contre j'ai déjà goûté au mobil-home au camping de l'Anse du Brick, près du Cap Lévy. Perché sur le rocher, une nuit de tempête, je n'étais qu'à moitié rassuré. Une autre fois, en Dordogne, un camping qui s'appelait “Le Paradis"... les nourritures y étaient encore tout ce qu'il a de plus terrestres. :-)
J'ai fréquenté les campings , presque comme tout le monde, à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Je me suis rendue compte que l'intimité était fort réduite et cela me manquait! J'ai alors décidé de louer des maisons avec jardins. Pour des courts séjours, je vais à l'hôtel.
Jean - Pierre / mais oui , je connais l'Anse du Brick ,et surtout le Cap Bernard Henri Levy ,j'y étais le jour de l'éclipse totale en 1999 je crois ,c'était magique et puis il n'y avait presque personne .Je vais y retourner en juillet .Donc vous aussi vous avez camper ,bravo !
Nina / tu as raison en terme d'intimité les camping c'est pas ce qu'on fait de mieux , il y a des éternels campeurs avides de compagnie et de promiscuité .Les bungalows sont souvent achetés et les propriétaires les aménagent , nains de jardin ,fleurs ...un deuxième chez soi ;on ne peut pas faire à l'hôtel .
D'ici quelques jours pour le week end de pentecôte, c'est le rendez vous annuel de la famille de mon amoureux...destination un camping en Ardèche!!! Je t'accorde l'inconfort certain des matelas pour toile de tente, ceci dit c'est pour moi un véritable enchantement que de me réveiller à l'aube au chants des oiseaux avec vu sur les gorges de l'Ardèche, on se sent si petit... Je reconnais que les jours de pluie c'est la tente que l'on trouve petite, et que d'une manière générale le côté nature de la chose me convient parfaitement pour 3 ou 4 jours, mais durant ce court laps de temps j'avoue bien aimer le camping avec ses tentes minuscules, ses voisins allemands et ses toilettes publiques lol (un peu d'exotisme que diable!!)
Oui on peut louer un mobil home et même des chalets... dans un camping ! Ah les préjugés ont la vie dure. Depuis 20 ans les parents tiennent un camping dans le Gers (http://www.lacs-de-courtes.com/index.php3) et je vous assure que c'est très éloigné des descriptions que vous faites. Depuis 3 ans je fais du camping avec mes 3 enfants, en France mais aussi en Italie. A condition de veiller à choisir un terrain avec piscine je vous assure que les enfants sont ravis de ce mode d'hébergement.
Je crois qu'en plus renoncer un peu au confort moderne permet de se mettre à distance, d'imprimer un autre rythme (sortir de chez soi doit aussi être lo'ccasion de sortir de soi non ?). C'est aussi un moyen de faire des rencontres originales souvent sympathiques si l'on dispose d'un peu d'ouverture d'esprit, de tolérance, d'humour et de curiosité, qualités que Jeanne et ses lectrices lecteurs possèdent à profusion.
Il ya bien sûr des règles à respecter, le camping sous tente avec des tous petits est plus délicat (mais les locations de mobil home et pavillon sont tout à fait indiquées) et le le climat. J'ai moi aussi campé en Ecosse et c'est beaucoup plus sport !
Je pense que le camping (j'entends à taille humaine et confortable, pas ces HLM à plat de la cote vendéenne) est le mode d'hébergement idéal pour la famille et en accord avec les valeurs de respect de l'environnement, de rapprochement de la nature de retour à une certaine simplicité dégagée de tout consummérisme effréné. Bref c'est moderne et tendance :-) Je prends les réservations ?
Mais le camping, les enfants adorent ça ! Faut tenter : camping à la ferme dans le sud, sous le soleil ... Ou location de mobilhome dans le camping 5 étoiles avec piscine !!!caming en Ecosse faut être fou ! Ca doit dégouter à vie du caming ! Berk !
Ah ben voilà des adeptes du camping !
Clochette / tu as raison ,si le temps est au rendez vous ,passez du temps dans des endroits magnifiques avec des gens qu'on aime , il ne faut pas s'en priver .Le WE de la pentecôte est très long , cette année , profites en bien !
Lorenzo / Ah Lorenzo , te voilà de retour ,tu étais parti en vacances sans doute .Tu es un pro en matière de camping c'est vrai ,et tu as raison ,les enfants adorent , ils lient des contacts avec d'autres et c'est très agréable pour les parents .Un seul inconvénient , la surveillance pour les petits .
rencontres originales et sympathiques ,j'en fait toute l'année ,mais la toile de tente vraiment ,je dors mal et puis les vacances c'est aussi fait pour se reposer .Il va de soi que les mobile home et chalets choisis sont toujours dans les camping .
Tu as bien vendu ton fond de commerce ,je me souviens aussi qu'avec Anne , vous aviez testé l'échange de maison ,c'est bien aussi ça .
Risette / camper en Ecosse , quand tu as vécu à Cherbourg et au Havre ,c'est pas une petite pluie qui fait rentrer le marin !
faut pas qu'il fasse trop chaud non plus ,je n'aime pas la piscine .
ce n'est pas encourageant pour moi : Alex a décidé d'enmener nos garçons camper une semaine "un garçon, ça campe ! " a-t-il décrété.
mais moi, je dis que "les mamans, ça aiment leur petit confort !!!"
bon, je vais faire un effort pendant une semaine.