Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sujet qui fâche

77937266.jpg1603371176.jpg

Dans tous les couples il y a des sujets qui fâchent, des moments de discordes

Entre Jérôme et moi, c’est la glycine (entre autres !)

 

Tout à commencé en 1999, nous revenions de notre voyage à San Francisco ,le décalage horaire provoquait des insomnies .Vers 2 heures du matin nous étions éveillés quand un crépitement ,une légère détonation attira notre attention.

Le bâtiment voisin était en lambeaux, inhabité depuis quelques mois, squatté par des zonards, détérioré par des ados en mal de divertissement.

Jérôme descendit dans le jardin, levant la tête au ciel, découvrit le bâtiment en feu !

Panique et angoisse, il appela les pompiers qui mirent une heure à éteindre les flammes.Plus de peur que de mal, pas de victimes fort heureusement.

Le lendemain par sécurité, notre maison fut grillagée par sécurité, les cheminées risquaient de s’effondrer , nous vivions dans une cage ,tels des fauves sauvages .

J’ai vu un homme filmer l’incendie, je n’ai fait aucune déclaration à la police, laissant les assurances gérer leurs salades …

Il faut dire que l’acte de vente devait être signé le lendemain, le futur propriétaire devait restaurer le bâtiment contraint à des règles un peu onéreuses.

  Quelques mois plus tard, les travaux ont commencé, plusieurs appartements furent construits, ainsi que des pavillons de l’autre côté de notre mur.

Le mur mitoyen fut repeint, un crépis tout neuf, le fil de l’interphone caché dans un immonde tuyau n’avait pas belle allure.

J’ai eu alors l’idée de le cacher par une glycine.

J’ai acheté un petit plant qui au fil des années a grandit, poussé, sans jamais donner une fleur.

La glycine a sauvagement investi les tuyaux, les a arrachés, sectionnés, puis grimpé sur le fil de l’interphone, du mur voisin.

Jérôme ayant le vertige, il ne pouvait pas tailler la plante rebelle, je profitais de la présence de Marc l’été pour un grosse taille .Elle a poussé comme une dingue, des branches coriaces et toujours pas de fleurs.

Jérôme m’a dit à maintes reprises qu’il fallait l’abattre, qu’on ne pouvait pas l’entretenir.

L’été dernier, je l’ai coupée très fort, j’ai éliminé des branches, lui posant un dernier ultimatum. »Si tu ne fleuris pas au printemps prochain, c’est fini pour toi « 

 

  Depuis une  semaine , la glycine tout en fleurs ,embaume les passants ,offre à notre entrée un éclat de couleurs bleutées avec son voisin le Ceanothus et la clématite ..

Voilà ,ça se taille une glycine me disait un de mes fidèles lecteurs , et il avait raison .

  Mais qui va la tailler ? 

Commentaires

  • Je suis toujours étonnée par ta culture florale, tu connais le nom de toutes les fleurs -même les plus savants - et en plus tu leurs voues une admiration sans bornes. Je crois que tu aurais été heureuse dans mon monde de petite fille, entourée de fleurs du matin au soir. Eh oui je suis une fille de fleuristes et petite fille d'horticulteurs. Mais je suis très honteuse car je ne connais pas la moitié des fleurs qui m'entourent et de plus je n'ai pas du tout la main verte. J'ai récupéré les plantes à maman après son décès et le problème, c'est qu'elles sont en train de faire la tête, c'est désespérant. Ne dit-on pas que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés !! Il va falloir que tu me donnes des conseils.
    J'aurai l'occasion de voir ta glycine ce week-end, heu ! Quelle tête ça a, au fait ?

  • elle voulait juste qu'on s'intéresse un tout petit peu à elle ! Elle était en manque d'amour.

  • Une glycine qui ne fleurit pas ? Tu me fait peur là, car j'en ai acheté une l'an dernier et si je conçois qu'elle n'ait pas fleuri cette année -pour cause de mise en terre tardive après avoir un peu souffert dans un pot cet hiver - j'espère qu'elle donnera bien l'an prochain !
    En attendant, elle a bien démarré en terre et pousse beaucoup.
    C'est trop beau -comme ils disent - la glycine !

  • Tinou / je crois que je tiens ça de ma mère qui a la main verte ,elle cultive tout ,les fleurs me fascines ,comme les animaux , tout ce qui est vivant m'atire .
    Viens dons voir ma glycine ,et la semaine prochaine , ce sera une note sur l'amorphophallus ..

    Louise / je reviens de chez toi , dur d'acceder à ton blog ce matin
    Oui c'est sans doute ça , il fallait qu'on la bichonne un peu

    Cigale / ne t'inquiètes pas , il semble que la fleuraison soie très longue après avoir planté ( comme les pivoines ) 4 ou 5 ans minimum
    Oui la glycine c'est magnifique ,surtout dans la sud , elles recouvrent des pergolas , en Espagne et en Italie ,ce sont des arbres ,extraordinnaires la fleur est complexe , fragile ,et légère ,j'adore alors patience

  • C'est la nature qui commande! Incroyable reconversion.

  • Bein si c'est votre seul sujet de dispute avec ton mari, en même temps t'en occupes pas trop, vous pourriez en découvrir d'autres autrement moins drôle !
    Moi, je ne connais pas un nom de fleurs ou presque, roses, orties, pétunia ( mais je ne sais pas ce que c'est que cette dernière, c'est pour jouer au petit bac !!! ). Pourtant j'adore ça ! J'en achète tout le temps ! Mon fils de 9 ans a une passion pour les fleurs, il en connait un rayon et va peut-être faire fleuriste plus tard ( entre pompier et policier), le rêve de sa maman, j'aurai des fleurs tout le temps !

  • Nina / j'aime observer ça ,ces petites décisions ,que la nature impose malgré tout ,il parait aussi qu'il faut faire souffrir les plantes pour qu'elles poussent davantage .

    Risette /
    mais non c'est pas le seul sujet , t'inquiètes pas , j'ai bien dit "entre autre " !
    C'est vrai que c'est un régal d'apprendre tous ces noms tordus ,j'ai appris en faisant des essais de plantations et je fais beaucoup de troc avec les copains .
    C'est pour ça que je voulais une maison ancienne avec un terrain avec des vieux arbres ,des fleurs ,et des rosiers anciens .
    Super pour ton fils ,et puis pompier ou policier il pourra toujours garder sa passion .et en offrir à sa maman .

  • La glycine t'a entendue, comme quoi il faut parler aux plantes car on ne le sait pas toujours mais elles entendent. Bon week end Jeanne.

  • Comme quoi, une glycine, ça se dresse ! À la fin de l'hiver prochain, il suffira de lui montrer la tronçonneuse, et hop ! De jolies grappes odorantes...

    Quelqu'un a déjà essayé les beignets de fleurs de glycine ? On en fait de si bon avec les fleurs d'acacia ou avec les fleurs de courgette...

  • Elisabeth / les plantes ont des oreilles ,ça se confirme , bo, WE à toi aussi

    Jean-Pierre / la tronconeuse , vous y allez fort !
    Je connaissais les fleurs de courgette, mais pas les beignets de glycine ,ça se mange ?

  • Effectivement, il existe un réel problème d'entretien
    Toutefois, mon côté Laura Ingalls me pousse à te féliciter d'avoir conserver cette belle plante, ajd en fleurs !

  • Jeanne, les beignets de glycine, c'est une question, justement... Si ce n'est pas toxique, alors, ça doit être bon.

  • Ah... d'accord... c'est peut-être pour ça qu'elle ne donne rien, la mienne ?

  • Ok, demain on la coupe ! D'accord Gwen ? ;-)

  • Bon, j'avais décidé d'acheter une glycine pour cacher le nouveau mur des voisins. Mon mari n'est pas très chaud.... Si en plus il faut que je la "dresse" pour qu'elle fleurisse + disputes en perspectives, je crois que je vais laisser tomber
    :)

  • Barbie / C'est toujours cruel d'abattre des arbustes , sauf les bouleaux ,pas de pitié ,j'aurais pu demander à Charles Ingalls ,il est vaillant et courageux

    Jean Pierre / un nouveau sujet à débattre , est ce que tout ce qui n'est pas toxique est bon ???Je sais pas , faites des essais et dites nous pour la glycine ..

    Gwen / patience Gwen , parle lui , montre lui le sécateur

    Franck /pas de discordes ,mettez vous d'accord ,je suis pour la paix des ménages !!

    Fay /A la difference c'est que dans le Sud ,la glycine profite d'un ensoleillement^plus important ,reste a savoir comment elle gagnera le terrain ,et ira faire un tour chez les voisins

  • J'oubliais, pour la glycine, vous pouvez même faire deux tailles par an. En août, une taille grossière et en janvier, LA taille... en laissant deux ou trois bourgeons maxi...

  • merci pour conseil Jean Pierre , j'y penserai ,quoique en Janvier , je ne suis pas une reine du jardin et du sécateur .

Les commentaires sont fermés.