Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouveaux pères

  Paul est papa, depuis peu, je partage son bonheur, celui d’Eléonore de pouvoir à son tour serrer leur petite fille, l’admirer, découvrir, douter, vivre cette grande aventure.

Paul travaille beaucoup, tôt le matin, presque tous les jours, il n’a pas le choix, il a fait un choix.

Il n’a pas pu accompagner sa compagne à toutes les visites, préparations à la naissance, il me partage un peu ses craintes, peur de ne pas être assez présent, que le temps passe trop vite

J’écoute une émission de radio sur les nouveaux pères. Un auditeur témoigne sur la grossesse  , sa participation   à toutes les séances d’haptonomie, que c’était très fusionnel. Il décrit que lui   aussi a ressenti les contractions (j’espère qu’il a eu une péridurale le malheureux )  Il poursuit avec l’éternel refrain, c’est dur quand sa femme devient mère, on voudrait rester amant, ami, on devient aussi père, stop il m’énerve !

J’espère qu’il ne se contentera pas de payer la pension alimentaire en cas de séparation et d’emmener l’enfant au M…Do le samedi soir..

Les choses ont changé, et heureusement, on accorde plus de place aux pères, ils sont plus actifs, plus présents dans l’accompagnement des bébés.

Mais je me demande s’il n’y a pas aussi une grosse pression sociale, ont ils tous le choix, peuvent ils, doivent ils tout faire ?

Je reconnais que Jérôme n’était pas du tout à l’aise à garder les enfants quand ils étaient tout petits, est il devenu un mauvais père ? Les liens se font autrement, et il ne faut pas se voiler la face.

Ce sont  , toujours les femmes qui se tapent les séances de kiné après la naissance, je ne parle pas des douces joies d’après l’accouchement, tout ce que mesdames vous avez sans doute expérimenté.

Qui se relève le plus souvent la nuit, qui n’entend pas le bébé, qui dit «  je crois qu’il t’appelle «  « tu penses qu’il a de la fièvre «  « t’as pas quelque chose pour le soulager « ? les pères ont souvent le sommeil profond .

  Les nouveaux pères restent pères, pas plus nouveaux, pas plus anciens, ils doivent rester eux même, s’adapter à ce changement, prendre leurs responsabilités, oser dire « ça, je peux le faire «  « attend je m’occupe d’eux, rendors-toi «  

Paul est papa, je suis sure qu’il sera un excellent papa.

A la relecture de cette note et à vos commentaires ,ma pensée ira vers Lorenzo ,un père , hors pair ,qui n'a pas choisi d'assumer seul cette aventure ...

 

Commentaires

  • je ne veux pas accabler Paul, Jerome ou le papa-auditeur-témoin mais il existe aussi des papas aussi présents qu'une mère, qui n'ont pas besoin d'une femme pour s'occuper de A à Z de leur rejeton.
    Et moi, c'est un comme ça que je voudrais. Parce que le jour où je déciderai d'être Maman, je ne déciderai pas d'en avoir 2 : un bébé de qq jours et un bébé de 30 ans.
    Ceci dit, j ai bien conscience que des hommes comme ça, il n y en a pas beaucoup...

    un petit conseil messieurs : si un jour vous êtes séparés/divorcés, vous devrez vous occuper seuls des enfants une semaine sur 2. Alors avant d'en arriver là, mettez la main à la pate tout de suite, ça évitera bien des problèmes !

  • ... et puis, une nuit, la maman décide de ne pas se lever comme elle en a l'habitude. Alors, elle fait semblant de dormir. Bébé pleure un tout petit peu plus longtemps que d'habitude réussissant du même coup à réveiller le papa qui dormait comme une souche. Le père voyant sa femme dormir est obligé de se lever. Et là, à ce moment précis, c'est le pied !!!!!!!!!!!!!

  • Faut il encore que bébé réussisse à réveiller papa avant de réveiller les autres enfants et les voisins...
    C'est pas un truc d'amour papa comme métier ?
    Partager sont temps avec les monstres : mieux vaux 2 heures riches, que 6 heures pauvres, non ?
    Paul est un bon papa parce qu'il se pose déjà en père !
    Congratulation Paul !

  • Ralala, tout de suite, vous envisagez la séparation... Et le père qui ne se lève pas... Ralala, mais quelle image vous avez de nous les pères... Ralala ! :-)


    PS... Félicitations, Paul et... bon courage, vous en prenez pour vingt ans... :-)

    (un père qui ne commet pas d'impair.. ou si peu... :-)

  • J'ai toujours été agacé par ce terme de nouveau père. J'ai l'impression que c'est une expression pour les journaux. Je ne me suis jamais senti "nouveau père" mais père très différent de ce qu'avait été mon père, c'est certain. On est le père que l'on peut, et ce sont les enfants qui nous font devenir père.

  • Bien d'accord avec Marc. Et puis, quels que soient les agacements quotidiens (moi aussi je suis la seule à entendre les petits ouin-ouin la nuit, et les pires couches, c'est toujours pour moi !), comme j'aurais du mal à élever les filles sans leur père !

  • Les pères sont différents, il n'y a pas de "nouveaux pères". Ils sont eux-mêmes. Certains fuient, d'autres s'engagent à fond dans leur nouveau rôle. Je pense aussi que Paul sera un bon papa.... Bon week end Jeanne.

  • Barbie / on ne choisi pas , on aime , puis on deviens parent ,les pères découvrent , ils se révellent ,il suffit aussi de faire confiance , de ne pas attendre les mêmes choses .Ne te prend pas trop la tête , le jour où , ce sera forcement merveilleux

    Louise / mais pour toi ,ce devait souvent être vite vu ,puisqu'Alex est dans le milieu de la nighhhhhhhhhhhhht !j'essayerai avec mes chats quand ils grattent à la porte (!)

    Risette / oui ,bien sur , la qualité , pas la quantité ,une relation differente mais bien là ;
    Merci pour Paul

    Jean Pierre /Mais non ,justement je crois une image plutot réaliste ,les pères se lèvent peu la nuit ,ce n'est pas pour autant qu'ils sont absents , et certaines mères sont déjà debout alors que le conjoint n'a rien attendu et que de toute façon , il ne saurait pas faire ( oui les mères ne font pas toujours confiance ..)
    Mais je suis sûre que vous êtes un père hors pair en imper ...

    Marc / je suis d'accord , une expression de magazines ,ça ne s'apprend pas , ça se vit .
    Les pères restent comme les mères marquès par leurs propres parents ,l'essentiel c'est de communiquer ,de passer du temps avec eux , nos parents et nos enfants

    Gwen / pour moi aussi ,c'est totalement inconcevable ,ils ne pourraient pas supporter l'absence de l'un et de l'autre , ils nous l'ont déjà dit les enfants .

    Elisabeth / la fuite, l'abandon parait totalement incomprehensible , même si elle existe ,bon Dimanche à toi aussi

  • oui, hélas, Jeanne, tu as raison. Les "rares" nuits qu'Alex passe à la maison, c'est moi qui m'ycolle !

    Bon dimanche et à demain !

  • Louise /courage , il y a d'autres avantages ,et il va de soit qu'Alex ne peut pas être à tous les fronts , comme Jérôme d'ailleurs qui devait forcement être en forme pour la journée ..
    a demain ,avec une nouvelle note sur les nouvelles mères streepteaseuses !!!

  • C'est quoi ce truc de "nouveaux pères " ? Une autre expression politiquement correcte ? J'ai connu au moins trois pères extra- ordinaires et je sais qu'ils ( les hommes) sont infiniment meilleurs en grands- pères : )

    Bonne soirée.

  • Nouveaux pères, anciens pères... Y at-il également de nouvelles mères ?
    La vie, la société évoluent. Nos compagnons ne sont pas comme étaient nos pères ou nos grands-pères bien sûr, mais je crois également qu'au delà des époques chacun porte en lui la façon d'être avec ses enfants. Maman a connu des papas poule qui pouponnaient pendant que madame s'occupait d'elle et j'ai de jeunes collègues dont le mari ne s'occupe jamais des enfants. Messieurs les enfants, choisissez votre Papa !
    Chez nous tout a été partagé et l'est encore beaucoup, même si bien sûr avec des ados les relations ne sont plus sur le même registre. Je trouve que j'ai de la chance...et mes enfants aussi.

  • Dana / peut être une expression qui rassure ,met en avant quelque chose qui n'existe pas .Les pères changent ausi quand ils deviennent grand pères , j'en parlerai bientôt

    Patricia / les nouvelles mères , je ne sais pas ,heureusement que les relations évoluent ,et c'est vrai qu'il y a encore des pères bien absents ,tu as tiré le" bon numéro ", garde le pour longtemps ...

  • Merci de cette pensée et de ces compliments que probablement je ne mérite pas...Je ne me sens pas hors pair... c'est la situation qui est peu courante.

    Père ou mère il faut accepter que souvent nous nous tromperons et que le plus mauvais service à rendre à nos enfants c'est d'être parfait. Pour moi y' a d'la marge.

    Ce sont mes enfants qui plus tard me diront si j'étais un bon père ou non... en tout cas j'espère que pour se construire ils sauront s'appuyer autant sur mes qualités que sur mes défauts :-) ils auront bien plus de matière :-).

  • Lorenzo / je ne sais pas si ce sont des compliments ,hors pair ,c'est aussi ce qui te qualifie quand tu dois du jour au lendemain ,tout assumer ,le quotidien ,les conflits , l'absence ,les vacances ,les loisirs , les tiens et ceux des enfants tout en reconstruisant ta vie , je crois qu'il en faut de l'optimisme et de l'énergie .
    Comme tu dis ,les enfants diront plus tard,comment ils auront vécu ça ,et leur désir à leur tour au moins des garçons de devenir père ( et toi tu seras grand père , eh ça se pourrait fais gaffe !)

Les commentaires sont fermés.