Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les granulés

2040407720.jpg

Marie Camille a apporté un petit sachet de tisane, elle l’a acheté chez le caféier ,elle n’aime pas les sachets, qu’elle trouve que ça n’a pas de goût.

Je sens les petites feuilles rouges et roses, et soudain me revient une odeur totalement oubliée : celle des granulés.

Quand j’étais enfant, il arrivait que je soies obligée d’avaler des granulés, pas des granules homéopathiques, non,des granulés !

Au départ, en ouvrant la boite, ça sentait plutôt bon, mais le pire restait à faire, avaler une cuillère à soupe de cette texture.

Bien sûr je ne m’opposais jamais, j’enfournais la préparation, sans doute à base de vitamines,

puis je laissais fondre ces fameux granulés, le goût restait longtemps, j’avais l’impression d’étouffer, j’avais surtout hâte de pouvoir boire, après.

Le pire c’était les granulés au charbon, immonde, pour qui, pourquoi je devais avaler ça, mystère, je ne m’en souviens plus, je me rappelle juste qu’après j’avais la langue toute noire et que le goût était indescriptible.

J’avais la nausée, l’impression d’avoir avaler de la cendre mêlée  de grains de sable..

Enfin ,j’ai due être guérie …

Mes enfants sont pénibles pour la prise de médicaments, sauf Ellen qui est raisonnable, par chance ils ne sont jamais malades ..

Les granulés n’existent plus, les granules homéopathiques ont pris le relais, c’est nettement plus digeste. Je donne malgré tous des granulés  à mon lapin, pour sa santé, pour qu’il soie en pleine forme , il ne bronche pas ..

 

La tisane de Marie Camille était très bonne, je l’ai avalée sans peine, mais je n’ai plus eu envie de sentir les feuilles séchées.

     

Commentaires

  • C'est marrant voilà que je me souviens aussi avoir du ingurgiter des granulés orange il me semble, ils étaient rangés dans le vieux placard de la cuisine avant que nous ne fassions des travaux pour donner à cette pièce un véritable coup de jeune, mais dans mon souvenir en plus de la bonne odeur je crois également me souvenir que j'aimais bien ça! Je pense aussi que cela devait être des vitamines ou quelques choses dans le genre... Un petit vent de nostalgie souffle, merci pour ce souvenir!

  • je suis une vraie chochotte en ce qui concerne la prise des médicaments. Parfois même, si le goût est vraiment désagréable, ça peut me faire vomir. Au contraire de mes enfants qui avalent tout sans broncher. cela doit dépendre de sa sensibilité ...

  • Clochette / je suis sûre que s'ils avaient gout d'orange c'était des vitamines ,parce que les autres c'était épouvantable ..et tu as bien grandi avec ça ??C'est curieux les odeurs oubliées ..

    Louise / ah , tu n'es pas une adepte des pilules ,ampoules ,comprimés en tout genre ,il te faut des heures avant de te décider ,tant mieux pour tes garçons car c'est plutôt pénible les enfants qui ne veulent pas se soigner

  • Je suis comme Louise, j'évite de prendre des médocs, je les supporte pas. Le charbon? Pour l'estomac ou le ventre je crois. Vive l'homéopathie ! Par contre , je ne refuse jamais une tisane : )
    Bonne semaine, Jeanne.

  • Moi, pareil, je ne refuse jamais un grog ! :-)

  • Dana / vive l'homéopathie , je me soignes comme ça , c'est efficace et sans goût ;et parfois ça marche , bonne semaine à toi aussi !

    Jean Pierre / ah oui ,un grog , j'en prenais aussi quand j'étais petite , c'est bon !

  • C'est drôle, ta note me rappelle tout à coup une médication que je devais prendre enfant et que je détestais ! On a du tous y avoir droit ! ;-)

  • je ne connais pas du tout ces granulés mais effectivement, ça n'avait pas l'air terrible !

    moi je préférais les médocs quand j'étais petite : je n ai pas l impression de les avoir éviter à tout prix. Faut dire qu'ils étaient sucrés à souhait et aromatisés à des goûts très "chimiques" (style bonbon en gélatine)
    aujourd'hui, qd je goute les médocs pédiatriques, je trouve ça imonde.

    les médocs pour adulte ? pas mieux ! trop gros, trop dégueu. Pouark !

    La tisane me donne plus envie !!!

  • Je me souviens vaguement de granulés, mais quoi qu'il en soit, à côté de l'huile de foie de morue, c'était du gâteau... :-)

  • Maintenant que vous en parlez, le souvenir de ces granulés me revient. Vous avez une mémoire d'éléphant, sur les anecdotes de l'enfance.

  • Cigale / le souvenir est revenu si brusquement , alors toi aussi tu as été élevée aux granulés !!!

    Barbie / alors c'est parce que tu es trop jeune pour avoir connu les granulés , tant meiux pour toi , tu n'aimes pas les médicaments non plus ,eh bien ....en fait pour me soigner je ne me pose pas de question et puis si les médocs étaient trop bons , y'en a qui les avaleraient comme des bonbons, bonjor le trou de la sécu ;

    Jean Pierre / je n'ai pas connu l'huile de foie de morue ,(plus jeune que vous , pardon ) alors on peut connaitre l'âge des lecteurs par les remèdes de notre enfance ...

    Son frère / c'est tellement étonnant ces souvenirs qui remontent et le plaisir que j'ai à les partager dans ce blog , la preuve tous ces commentaires ...

  • Oui, j'ai aussi pris des granulés à pleine cuillère enfant, mais les miens me laissent un goût acidulé... C'était un sadique ton médecin ? ;-)

  • Franck / tu as eu droit aux granulés vitaminés pas ceux au charbon , mon médecin ,un malade !!

  • Ah, la cuillère de charbon ! quelle horreur je m'en souviens aussi !
    Aujourd'hui se sont les gouttes de désensibilisation que je dois mettre sous la langue tous les matins à jeun et qui sont ...salées... :(
    Mais comme grâce à elles je ne suis plus malade depuis aout 2005, je continue de les prendre sans broncher...
    Par contre ma fille a abandonné au bout d'un an
    Quand est ce qu'il y aura des médicaments sans gout ?

  • Fay / j'ai testé aussi les gouttes pour désembibilsation c'est pas terrible à jeun ,mais si ça marche !
    il y a la aussi la phyto ,c'est pas trop mauvais et efficace ,bon , c'est pas un blog médical tout ça ..Les médicaments sans gout , ça viendra ,les couches sans odeur , les feux 'artifices sans bruit ,

  • Pouah ! le charbon c'est vrai quel souvenir atroce !
    Le problème des médicaments d'aujourd'hui, c'est qu'ils sont tellement bons que mon dernier simule des maladies pour en avoir !!!
    Et surtout l'homéopathie : dès qu'il tombe il pleure juste pour 3 granules d'arnica, dès que je lui donne la douleur atroce, insupportable s'arrête instantanément ! Miracle !

  • Risette / certains enfants ont du mal à accpeter la douleur ,souvent parce qu'ils ont pour , il faut palier à ça en donnant le petit rconfort ,du moment qu'ils ne deviennent pas hypocondriaques
    Mon fils est comme ça , il a toujours mal quelque part , mais il n'est jamais malade .
    Vive les granules , pas les granulés !

  • Je me souviens du charbon, quand j'avais mal au ventre. Mais les granulés dont tu parles je n'ai pas connaissance. Mais j'aime me soigner à l'homéopathie.

  • Elisabeth / le charbon était sous une autre forme , en gros galets , ah non , j'espère pas !!

  • Oui, je sais pour mettre dans le feu. Mais aussi le charbon qu'on met dans la bouche : elle devient toute noire et la langue aussi : bouah ! mais c'est pas mauvais. Cela se trouvait dans une boîte verte dans l'armoire à pharmacie de ma mère !!!

  • Elisabeth / c'es tredoutable parfois les armoires à pharmacie , je vois de quoi tu parles ,les choses ont bien changé ..

Les commentaires sont fermés.