Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un lundi à la foire

1119808507.jpg

Lundi matin, j’ai eu envie d’aller seule  à la foire expo  dans la zone industrielle de St Berthevin .

 Je me gare à côté d’une BX, la même que celle de mon père, un homme à casquette m’accueille les cheveux imprégnés de brillantine, c’est lundi c’est gratuit, de nombreux couples de petits vieux ont fait le déplacement du Nord Mayenne, de Gorron, Grès en Bouère, la Chapelle Rainsoin, d’autres sont venus d’Ille et Vilaine et de la Sarthe.  Je passe dans le hall d’accueil, me retrouve dans le premier hall, où sont installés des marchands de cuisine, des vendeurs de volets roulants, des vérandas, des machines à coudre et autre système de chauffage, géothermie mais je suis hors service . Je poursuis mon chemin, je marche vite au milieu des cuisines intégrées, des marchands de produits miracles, je sympathise avec des clients, un couple sarthois. Ils sont à Laval  le temps de la foire de Pâques  en temps que journalistes locaux du Courrier de l’ouest,  basé à la Flèche.. Elle se prénomme Jacqueline, lui c’est Jean Leveau, ça ne s’invente pas pour un amateur de bovins. ,. Nous partageons un verre de cidre, prenons des photos et promettons de nous retrouver sur Minitel . J'adore ce genre de rencontres fortuites.

 A dix  heures dix, je me résigne à quitter le hall B  (sachez pour ceux qui seraient intéressés que la foire de Pâques est installée dans plusieurs hall et pavillons, le stand des bovins et des tracteurs en tout genre est à l’extérieur) Si vous voulez vous rendre dans les tous les halls  il vous en coûtera un droit d'entrée de 5 euros mais vu le professionnalisme des exposants,  ce prix n'est vraiment pas élevé. Bon, je vous l'accorde, c'est encore meilleur gratuit )

Direction le pavillon grec, invité d’honneur de la foire expo ; je me disais que j’aurais bien profité d’une dégustation de spécialités grecques, feta ou moussaka, tapas. J’entre et je tombe sur un stand dédié non pas aux déesses de la mythologie mais à Nikos, le présentateur vedette de la Star Ac ! Au micro, une hôtesse annonce qu’un groupe folklorique grec fera une prestation au podium a 11h, non-merci. ! Je m'arrête dans un petit coin aménagé en toilettes  pour me refaire une petite beauté car lorsque je sors, je me fais belle : jeans, mes fameuses Converse grises et un gilet zippé Poivre Blanc. Puis je trouve l’endroit tant recherché parce que maintenant, je vous dois des explications. Pourquoi se rendre à la foire de Pâques un lundi matin ?

 Mon ami Anatole avait offert à Ellen un lapin géant de Sibérie, la pauvre bête n’a survécu que quelques mois, ceux qui ont eu la chance de la voir pourraient témoigner, elle était absolument divine.

Elle fut enthanasiée à la suite d’abcès dentaires  ( les lapins n’ouvrent pas assez grand la bouche, c’est pour ça que les dentistes ont renoncé, c’est ce que m’a dit le vétérinaire ), Gros chagrin dans la famille, Anatole avait perdu l’adresse de l’éleveur, me certifiant qu’elle venait de la Mayenne.Il m’avait certifié que je pourrais retrouver l’éleveur de lapins géants à l’expo de Pâques ( oui je sais c’est passé mais bon..)

Je m’installe devant un clapier et un homme vient vers moi et me demande quelle nourriture est la mieux adaptée pour le lapin géant de Flandres, je suis un peu surprise, il m’avait prise pour une professionnelle, une véritable éleveuse de lapins mayennaise

Depuis, je suis super fière ! Moi, la femme au foyer de 42 ans  qui a eu 3 enfants, on m'a confondue avec l'une des plus authentiques éleveuse de léporidés de Laval, de dix ans plus vieille.  Et mes joues même pas rougies par l’air de la campagne. YES !!!!!!! Maintenant, je songe même à une reconversion.

J’ai réussi à trouver l’adresse de l’éleveur et après des tractations, il se pourrait qu’une nouvelle lapine de Sibérie soit adoptée d’ici l’été …

 

NB : toute ressemblance avec un récent billet écrit par une blogueuse parisienne est une pure coïncidence

 

Commentaires

  • C"est toujours frais tes billets, un bain de jouvence !
    Eleveuse de lapins, oui, surtout que tu en connais un rayon sur les caravanes pour ces petites bêtes !

  • L'ambiance des foires est bien rapportée. Les odeurs et musiques. Cela m'a fait penser à la foire de Saint Etienne .

  • Risette / merci , à paraitre dans les prochains jours une photo de la caravane et du lapin blanc ..

    Nina / je déteste ces lieux de commerce ,j'y suis restée 20 minutes ,je n'en pouvais plus , les odeurs de saucisses et de bonbons grillées et la musique de kermesse ,beurk ..
    merci pour ta visite

  • Réponse de la blogueuse parisienne en question :

    Ma chère Jeanne, j'ai beaucoup ri !!! Mais quand j'ai lu : "il m"a confondue avec une professionnelle", j'ai bien cru que tu étais en train de faire le tapin. J'ai eu peur là quand même.
    mais comme tu as précisé que "le lundi, c'est gratuit ! ", j'ai été rassurée ...

  • Louise / moi aussi j'ai pris plaisir à faire ce billet , après avoir lu , le tiens , je trouvais que le décalage des deux mondes ,parisien / provincial était si gros que ça valait le coup de le souligner
    Par contre ,tu me vois être prise pour une Pro , comme tu dis , non mais c'est la Foire de Paques pas le salon de l'érotisme !
    preuve à l'appui http://www.laval.maville.com/Frequentation-en-baisse-pour-la-foire-expo-P-/re/actudet/actu_loc-633075------_actu.html

  • J'adorais y aller avec mes parents, et puis tous ces noms fleurent bon les souvenirs... Mais de là à communiquer par Minitel avec ce couple de correspondants locaux, tu pousses la nostalgie un peu loin, non ?

  • Gwen / je pensais à toi justement en déambulant dans les artères , ces lieux là semblent immenses quand on est enfant
    Dommage , l'aspect commercial à vraiment pris le dessus ,
    Pour le coup du Minitel c'est de la pure fiction ,quand même ..je pousse fort tu as raison
    Tu aurais fait de belles photos de lapins géants ( énormes ) et coqs et tous genre ..

  • C'est quand même dans le même endroit (mais pas à la foire !) que j'ai vu Thierry Le Luron dans un meeting de Raymond Barre, faire chanter à la salle le fameux "l'emm... c'est la rose"... Quand mon père nous sortait, il avait de ces idées, quand même !

  • Gwen / un meeting de Raymond Barre au parc expo , c'est pas possible ???avec Le Luron ,mais tu devais être toute jeune ,mais au moins tu t'en souviens .
    Dans quels endroits insolites pourrais emmener mes enfants ,à part la Refuge de l'Arche ??

  • Merci pour ton rôle de journaliste. C'est la France profonde ici dans cette foire mais c'est marrant.

  • Elisabeth / j'ai un peu exagéré la description , c'est plutot la France de la Province , rurale et citadine à la fois , populaire ,dans le bon sens du terme

Les commentaires sont fermés.