Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hors service

Par politesse, je m’adapte à toutes les situations et m’efforce dans la mesure du possible de parler de tout avec tout le monde, je dis bien dans la mesure du possible

Mark fait du tennis de table, son éducateur sportif, un jeune gaillard de 25 ans nouvellement arrivé dans notre ville, est toujours en quête d’une petite conversation, à chaque fois que j’attends que mon fils finisse sa partie.

Parler de quoi avec lui, parler ping pong, balles, raquettes, table, filet, de sets ou de manches, ça se joue en combien de partie, je sais pas, je connais rien en sport, rien du tout, désolée je ne peux pas..

L’autre jour un préposé vient pour relever le compteur d’eau.

En attendant devant la grange, il m’interpelle « - c’est vous qui retapez la vieille Panhard … ? »

« -Moi, heu non c’est mon mari « 

Il entre dans la grange, »Ah,il a un scoot aussi ,c’est une vespa,il lui faut de la pièce. Moi aussi j’ai retapé des vieilles motos, mais j’ai plus le temps, euh, il doit connaître Jean Claude Boudrard ? »

-«  euh oui sans doute, ils se connaissent les gars qui bricolent les vieilles voitures 

-  ah c’est du boulot, mais j’ai plus le temps, maintenant je fais de la musique « 

( arrête le Jeanne, il va te déballer sa vie en 5 minutes )

Je connais rien en mécanique, désolée, rien du tout, je ne suis pas contre, désolée, je ne peux pas.

Ma belle-famille est très intéressée par les aménagements en matière d’énergies nouvelles. Au cours d’un repas, ils peuvent rester une demi-heure à parler Géothermie, systèmes solaires photovoltaïques, éoliennes,  Modules solaires mono et poly-cristallins, euh moi je suis larguée, je ne vois pas du tout ce que c’est, je fais remplir ma cuve à fuel, les radiateurs sont chauds, ça me suffit même si je suis convaincue que ce n’est pas la meilleure solution.

Une fois de plus, je me rends compte que je ne peux m’adapter à la conversation, j’écoute un peu et m’envole vite dans des pensées et des délires..

Je ne peux pas parler de tout, je ne peux pas m’adapter à toute situation. Je sais que pour vous autres c’est pareil, et si seulement dans ces cas l’extrémité de mes oreilles se voyait équipée d’une petite lumière rouge pour signaler que je suis «  hors service « !!

Commentaires

  • Comment, vous ne connaissez rien à la géothermie ? Ni aux vieilles voitures ? Mais qu'avez-vous appris à l'école ? Et dans tous les livres que vous avez lus ? :-)

    Rassurez-vous, nous sommes quelques-uns à ignorer des tas de choses. Seulement, nous, nous le savons !

  • Plusieurs solutions Jeanne : tu fais "hum, hum" à chaque pose de ton interlocuteur, en prenant bien sûr un air très inspiré. Mais il risque de croire que tu t'intéresses et là tu ne peux plus t'en sortir.
    Ou bien, tu sors une énorme bourde : tu passes pour une imbécile mais il ne revient jamais.
    Su tu veux couper nette la conversation entre plusieurs passionnés, tu dis assez fort :
    "C'est bien joli tout ça mais cela ne nous rendra pas Claude François !" Tout le monde se tait et l'un des intervenants, généralement le plus intelligent et qui a par conséquent le plus d'humour, rira et reconnaîtra que ce qu'ils racontent est affreusement casse-pied !!!

  • Ou alors il faut dire carrément : "Ouh la, la mécanique/le sport/les nouvelles technologies, pour moi, c'est complètement ésotérique", quitte à passer pour une gentille dame un peu évaporée. J'aime bien, moi, quand on m'explique des trucs auxquels je n'entends rien du tout, on s'aperçoit vite si les gens sont pédagogues, réellement passionnés, ou veulent simplement en mettre plein la vue.

  • Moi j'adopte la position "mondaine-polie" et tout en lui souriant bêtement en veillant bien de garder l'oeil totalement inexpressif afin qu'il ne prenne pas cela pour de l'intérêt, je me dirige doucement vers la porte, sortie, escalier (rayer la mention inutile) histoire que la personne me suive et se retrouve dehors sans s'en apercevoir :-))

  • Comme toi, dès que le sujet est inconnu et m'intéresse peu, je m'évade pendant la conversation et je sui incapable de dire de quoi il en était... Pourtant je suis curieuse, j'aime apprendre, mais il y a des fois, où ça me passe au-dessus de la tête...

  • Hors service. Je connais aussi cette impression ne pas être là, ne rien comprendre dans ce cas là je suis froid à peine polis. A bientôt.

  • Merci à tous pour vos messages de réconfort et de soutien
    Jean Pierre /exactement , je n'ai rien retenu de mes cours en géothermie ,mécanique auto et sports en tout genre , la cervelle de Jeanne est un vrai panier percé

    Louise /merci pour les conseils , j'essayerai en rendant la réplique plus ancrée dans l'actualité :"tout ça ne va pas nous faire revenir Carlos !"

    Gwen /effectivement c'est l'occasion de tester les talents de pédagoges des interlocuteurs mais au final je risque de ne rien retenir c'est moi qui suis une mauvaise élève .

    cigale /je vois ta stratégie mais à table tu fais comment pour pousser les gens vers la porte ?

    Cécile /je vois ton corps est là mais ta tête bien ailleurs, c'est bien aussi de garder la curiosité ,l'envie encore d'apprendre mais parfois ,ça rentre pas!!


    Marc /même pas un petit sourire , rien ,un congélateur Marc ???

  • Jeanne : je ne suis pas hors service dans ces cas là sauf si cela devient trop technique, sinon j'essaie de m'intéresser pour apprendre un peu à chaque fois.

  • Elisabeth , tu fais preuve de courage mais avoue quand même qu'il y a des fois , c'est dur !!!

  • tu peux aussi dire :" moi je suis prodigieusement interessée par la fabrication des roues motrices de tracteur". Là ce sera ton interlocuteur qui se mettra hors service. Bon à moins que tu tombes sur un agriculteur...

  • J'arrive après la bataille mais mieux vaut tard que jamais car ce billet m'interpelle particulièrement étant "passionnée" de conversation (je hais les bavards et je suis une grande muette) . Ma technique pour les cas quotidiens (et il ya en a!!!!) : hocher la tête, rester zen , m'appliquer à l'écoute active en bref. Les gens qui se sentent écoutés , oublient votre mutisme et vos ignorances abyssales, vous valorisent et à terme on y gagne . Tout l'art de parler sans rien dire : faire parler . Un peu fatiguant certes mais pas trop si on sait couper au bon moment...Bon week end à toi,

  • Sarmentanne/ c'est pas idiot ton concept ,mais je crains d'être très vite inondée de détails en tous genre ,parce que je risque ici de tomber sur un spécialiste !

    Chicorée / mais la bataille n'est pas finie Chicorée et je suis heureuse de te voir revenue !Pour dire vrai ,j'adopte la technique rythmée de "Hum ,hum ,ah ,interessant , jusqu'a saturation ,mais je me rend compte que les ocasions sont rares car je m'entoure de gens passionnants ...et même si c'est pas dans mes cordes , j'apprend toujours .Le plus beau exemple fut quand même mon mari ,car lui est drôlement passionné !

  • Si je pouvais l'avoir moi-aussi cette petite lumière rouge !

  • Bienvenue Marie Bland !! il va falloir alors essayer de developper le concept de la lumière clignotante

Les commentaires sont fermés.