Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis complexée

Ma mère nous disait toujours ( je parle souvent de moi à la première personne du pluriel  à cause de mon frère jumeau)que nous étions complexés.

Elle n’avait pas assez écouté Dolto, elle était plutôt Ménie Grégoire , elle confondait sans le savoir complexes et pudeur.

Nous étions pudiques, si tenté que dans les années 70, on tenait peut compte de l’intimité de l’enfant, sûrement pour cette raison entre autre que je me suis tournée vers l’éducation et que je suis à ce jour une des plus grandes pédagogues de la décennie.

Bref, complexé, c’est être timide, inhibé, croire à un sentiment d’infériorité.

Ma mère ignorait tout du Complexe d’Œdipe et moi j’avais une phobie des nombres complexes.

Je suis pudique c’est vrai, je n’aime pas me dévoiler mais en même temps l’idée de faire un blog montre outre un certain narcissisme, une forme d’exhibition.

Carlos, le fils de Françoise Dolto, » n’a pas de complexes », disait ma mère.c’est pas faux, il avait confiance en lui et en les autres, parce que se déguiser un gros bébé et s’asseoir dans une chaise haute dans les émissions des Carpentier, dénote d’une certaine legereté, voire frise le ridicule.

Mais c’était un homme épanoui, bon vivant et on gardera ça de lui.

Depuis quelques mois, un Président prône, la France décomplexée. il court en jogging jusque là, ça va, invite Kadhafi, bon …va chez Mickey avec sa belle …

Décomplexé, plutôt légèrement exhibitionnisme diraient certains.

Bah …Faut quand même pas exagérer …Michael Youn,(ne pas confondre avec Carl Jung le psychiatre suisse ) est exhibitionniste quand il montre ses fesses à la télé à la moindre occasion. Mais notre Président non, lui il va au devant, sur le terrain.

D’ailleurs qu’est ce qu’il a fait hier, plutôt que d’aller aux obsèques de Carlos, et bien il est allé s'exiber  dialoguer en banlieue, discrètement comme toujours, à côté de la gare, faut quand même pas exagérer non plus..

Je me dis peut que bientôt il viendra soutenir notre maire UMP et pourquoi pas rencontrer mes nouveaux voisins …pourvu qu’il tombe pas sur un exibisioniste..

En attendant, je me remets un vieux 45 tours de Carlos Dolto.

Commentaires

  • Allez, chantons avec Boris Vian :
    "Bourrée de complexes,
    Elle a changé d'sexe"

  • Tiens, c'est marrant, je pensais mettre un p'tit mot sur cette chanson, justement, mais Gwen m'a coupé l'herbe sous le pied.

    Tant que je n'en fais pas un complexe :-)

  • Gwen / quelle culture !!mais changer de sexe ,oh ça va être dur !
    Jean Pierre / non pas de complexe à avoir devant Gwen ,ni personne d'ailleurs ,à bientôt !

  • Pas sûre que Carlos était l'archétype du mec bien dans ses pompes ! Mais avec la mère qu'il a eue, ce n'est pas étonnant ! J'ai toujours pensé que les psy étaient les personnes les moins équilibrées : ça m'évite de gaspiller mon argent en consultation, et ça c'est la meilleure des thérapies.

  • Louise : je pense comme toi que beaucoup de psy ne sont pas équilibrés, pas tous mais une bonne majorité. Mais professionnellement ils ont des connaissances que l'on a pas. Mais on est bien content de les trouver quand "on n'en peut plus".... là ils nous tirent de gros problèmes. Je parle pour moi.
    Pour en revenir à CARLOS, sa mère le laissait toujours faire, faire des expériences quand il était petit (par exemple la casserole qui brûle les doigts). Chacun se débrouille, chaque psy a sa personnalité propre.
    Jeanne : alors tu l'aimais bien Carlos, cela se sent...

  • Elisabeth :psy ou pas psy mais profession m'a emmenée à creuser un peu les traumatismes de l'enfance (la mienne aussi )et j'ai été formée en conséquence ,Dolto ne faisait pas l'hunamité c'est vrai .Avec le recul , je pense que ces travaux sont pour l'époque révolutionnaires et qu'elle a su démocratiser la psychanalyse .Plus tard , l'interprétation fut galvaudée et on lui reprocha d'avoir crée les enfants "rois"
    c'est très tard que j'ai découvert qu'elle était la mère de Carlos .
    Lui il a baigné mon enfance au même titre que Jo Dassin ..et les autres , avec les émissions des Carpentier ,c'est très tard qu'Aznavour et Brel sont arrivès dans ma vie .
    Alors , à sa mort , un petite page se tourne ,mais franchement ça ne viendrait pas à l'idée d'écouter ses chansons ,c'est juste des souvenirs d'enfance .

Les commentaires sont fermés.