Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ménie Grégoire

Il m’arrivait enfant comme tout le monde de me réveiller, de ne pas avoir envie  de sortir du lit, d’avoir mal au ventre ou un peu de fièvre ou tout simplement pas envie d’aller à l’école.

Ma mère m’accordait une ou deux journées de répit, et je descendais m’installer dans le lit de mes parents.

J’adorais ça, j’avais des odeurs rassurantes, il faisait un peu froid dans les les gros draps blancs mais j’étais en sécurité.

Ma mère m’apportait un petit déjeuner, j’entendais les bruits de la cuisine, bruits de casserole, de fourneau. Ma mère passait beaucoup temps à alimenter la cuisinière en bois et le poêle vétuste au fioul. Elle avait toujours une bouilloire pleine d’eau sur la cuisinière, nous n’avions pas d’eau chaude au robinet, elle s’organisait pour laver sa vaisselle, elle rêvait d’un confort, celui qu’elle avait connu à Paris quand elle y avait travaillé dans les années 50.Mais elle ne revendiquait rien, faisait les choses avec routine et perfection ;

Il y avait quand même quelque chose d’extraordinaire, c’est qu’elle était toujours là, toujours présente à la maison, elle n’avait pas permis de conduire, elle partait un peu voir une voisine, ou traire les 4 ou 5 vaches que nous avions. Mais elle était toujours là, rassurante, très maternante, dès qu’elle partait, elle revenait.

Alitée, j’écoute un vieux poste de radio qui est scellé sur la table de nuit. Il n’a jamais bougé comme beaucoup de choses chez mes parents, et il est fixé sur RTL et rien d’autre. Quiconque aurait osé changé de station se serrait vu condamné à des travaux forcés.

Le midi j’écoute les Patrick Sabatier ou autre Fabrice qui divertissent la France entière avec des jeux populaires. Puis les infos et vers 14 heures, s’installe au micro : Ménie Grégoire.

Et là je suis la fille la plus heureuse, j’adore ça. Des auditeurs, ou plutôt auditrices  qui exposent leurs histoires, leurs problèmes de couple, d’amants, de familles …bref du Delerue avant l’heure. Je ne capte pas tout mais je gobe comme je peux les témoignages, ça me plait.

Ma mère aussi écoute Ménie Grégoire qui officie quotidiennement sur RTL, elle est parfois choquée, mais elle se rassasie des problèmes des autres, sans jamais parler de sa souffrance, de ses regrets..

Je peux dire qu’aujourd’hui, je ne suis quasiment jamais malade, rien, jamais d’arrêt de travail, ni gastro, ni grippe, ni angine, rien une santé de fer la Jeanne.

Par contre il m’arrive régulièrement de recevoir des appels de personnes que je connais plus ou moins , elles me téléphonent dans la journée, pour m’exposer des problèmes auxquels je trouve rarement une solution, je me contente d’écouter, de percuter un peu, parfois en me disant que j’ai des choses à faire, que l’heure du repas arrive…

Je n’ai pas l’intention dans ces moments là de me transformer en Thérèse « SOS amitié. Il m’est impossible de couper court la conversation, je poursuis avec les mots qui sont les miens.

En raccrochant, je me dis que je ne pourrais pas appeler quelqu’un pour exprimer aussi simplement une détresse ou une difficulté, j’aurais peur de déranger et j’aurais ma fierté aussi sans doute.

Il est une chose certaine aussi c’est que je ne pourrais pas appeler telle ou telle radio pour témoigner d’un sujet intime ou insolite.

Les seules fois où j’ai du garder la chambre, les séjours en maternité, j’ai toujours pris soin d’installer une radio près de mon lit, j’étais rassurée d’entendre des voix à n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit, une seule personne me manquait … ma mère .

Commentaires

  • Il n'était pas question pour moi d'aller dans le lit de mes parents, ils fermaient d'ailleurs le vérou de leur chambre. Je me souviens bien des après-midi où ma mère repassait en écoutant Ménie Grégoire, j'étais au lycée et j'écoutais aussi quand je n'avais pas de cours ces après-midi là.

  • Ma mère écoutait aussi beaucoup Ménie Grégoire et moi aussi. Je trouvais ces témoignages incroyables et troublant. A bientôt.

  • Je n'ai jamais écouté Ménie, mais ressenti beaucoup ces attentes au téléphone, avec à l'autre bout une personne plus ou moins intime me parler de ses problèmes(chose que je ne saurais faire moi même). Et je connais bien les 'hum hum' dont je ponctue ces plaintes, sans rien (ou presque) ajouter d'autre...

  • Elisabeth/ la chambre des parents , un haut lieux interdit et protégé donc ...
    Marc/ ah te voilà de retour ,un peu rétabli donc ..C'est en lisant ta note sur la grpe que j'ai repensé à tout ça .Oui les témoignages , c'est aussi ce que l'on fait au travers des blogs .
    uhsn/ Bienvenue ! c'est tout à fait ça , des "HUM ,hum , ouais ..." a bientôt

  • J'ai aussi tendance à garder pour moi mes états d'âme ou autres. Avouer une faiblesse, j'ai du mal, pourtant je suis appréciée pour mon écoute quand mes proches connaissent des moments difficiles. Une pudeur peut-être, mal placée sans doute. Il n'y a pas longtemps, une amie qui m'exposent régulièrement tous ses problèmes de couple, de famille.. ect (en détail) m'avoue qu'elle ne pourrait comme moi, tenir un blog, parce qu'elle était pudique ! J'ai cru alluciner...

  • Je connais un peu ce son, celui de RTL, ma mère a même gagnée à "La case trésor" comme candidate associée par correspondance... Donc la Ménie, je vois bien... ;-)

  • j'adorais aller dans le lit de mes parents quand il y avait de l'orage : mon frère et moi entre Papa et Maman avec juste le nez qui dépassait. Nous racontions plein de bêtises en attendant que l'orage passe, c'était la fête même si j'avais et ai toujours très peur de l'orage. Je refais ça des fois avec mes enfants : on fait une tente de la couette et ça rigole, ça rigole !!!

  • Cécile/ c'est sans doute le fait de s'exposer de manière si vaste,sur le Net qui fait peur ton amie ,mais je ne crois vraiment pas que les blogs soient faits pour exposer les problèmes de couple ,en tout cas sont qui le font , je le fuis à grandes enjambées !

    Franck/ ah tu es revenu??les filles ne t'ont pas fait trop fuir ,Félicitations à ta mère ,elle avait gagné quoi ?? une valise ?

    Louise / nous reproduisons ces moments là , heureux , moi aussi mes enfants adorent se glisser sous la couette avec moi et faire des gros calins ,tous les trois en plus et en grandissant , ça ne se calme pas du tout ...Tu n'as pas fini avec tes deux garçons !!

  • Je vais mieux et j'enchaine un arrêt de travail sur des vacances. cooooolllll ;=))) Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, un bon noël avec tous les "prénoms" ;=)) et ton frére peut être. Enfin que des bonnes choses et toujours des notes et des idées d'écriture. A bientôt.
    Au faite cela te dit l'inscription au festival de Romans pour rigoler.

  • A toi aussi ,Marc je souhaite de bonnes fêtes en famille sans doute ,profites bien des tiens .
    je ne serrai pas avec mon frère pour Noël , je le regrette un peu , nous nous verrons un peu plus tard ..
    C'est quoi le festival des Romans ,tu franchis le pas toi , c'est bien ,lances toi ,un jour pourquoi pas Jeanne ??

  • J'utilise le blog du féstival pour visiter d'autres blogs. C'est la deuxiéme édition. Je trouve l'idée bonne même s'il y a beaucoup de critique à faire. A toi de te faire ton opinion. (voir le lien sur Marc)

Les commentaires sont fermés.