Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je m'appelle MiKeline

En ces périodes de fêtes, de cadeaux, de dîners et de fastes, ma pensée du jour ira aux célibataires.

J’entends par célibataires, ceux et celles qui vivent seuls, ne sont pas en couple, ceux qui sont veufs, divorcés ou sans conjoint.

On aura tout dit du couple, la vie à deux, ses joies, ses désaccords, la routine …

Mais je suis persuadée que le couple dans notre société bien des avantages.

Même si les couples ne sont pas  invités pour  un réveillon, ils dînent ensemble et ils ne sont plus seuls. Le célibataire doit se plier à bien des contraintes, la première est que dans la plupart des cas, il n’a pas choisit son célibat.

Fini le cliché du célibataire qui assume, le vit bien, le plateau télé, pas d’horaires à respecter,, personne ne l’attend, oui personne ne l’attend.

Il est obligé d’assumer seul tous ces actes, son quotidien et en plus on ne peut pas dire qu’il ne contribue pas ( de manière souvent excessive) à sa part de participation au bon fonctionnement de notre état français ( le fisc le pompe beaucoup )

Au passage, statistiquement il semblerait que la plupart des hommes quittent leurs conjointes seulement quand ils ont retrouvé l’âme sœur, l’idée de se retrouver seul reste une problématique sérieuse pour les messieurs. Les femmes quand elles ne peuvent plus. Partent..

Mais pas de généralités !!!

La célibataire  n’a pas souvent le choix de son logement, on trouve vite scandaleux qu’une personne seule réside dans plus de 100 mètres carrés.

Il est rarement invité dans les dîners de couples, ou bien s’il est invité, il doit se taper les conversations concernant les activités des enfants, la scolarité …et il est tenu de s’y intéresser.

Je crois que globalement le célibataire a plus de capacités d’adaptation que  certains couples.

En vacances, le célibataire se rabat souvent sur les voyages organisés, c’est plus simple pour lui mais aussi plus pénible parfois, le collectif.

Il est parfois la personne idéale pour s’occuper des enfants, « ils aiment bien aller chez toi » « tu es tellement une tata gâteau » ? Ca va un peu mais au bout d’un moment raz le bol d’être aussi une carte bancaire !

J’ai autour de moi beaucoup de célibataires, j’apprécie beaucoup leur compagnie, j’adore cette relation de face à face, cette écoute qu’ils ont, ils ont entiers, eux même.

Dans le groupe de copains auquel j’appartiens, il y a deux couples, j’aime prendre du temps avec chacun, de manière plus individuelle.

Quand nous nous retrouvons, pour les autres sans nos conjoints, nous redevenons pour quelques heures, célibataires. Loin de nous l’idée d’en profiter pour tromper les femmes et maris mais nous avons une relation un peu plus différente qu’en couple, je le constate souvent.

 

 

J’aime retrouver cet état pour quelques heures, mais je ne pourrais pas plus, j’ai besoin de partager le quotidien, avec Jérôme, le voir plusieurs fois dans la journée, quand il ne rentre pas le midi, ou bien tard le soir, je ressens comme un vide, un bout de moi, absent..

En conclusion, je ne résiste pas à vous faire partager ce sketch qui me fait vraiment rire, même si c’est tout autant pathétique que douloureux !!

 http://www.youtube.com/watch?v=ZV-lQ7yY85A&feature=related

 

 

Commentaires

  • Merci pour la vidéo, je connais l'humoriste mais ne connaissais pas la série "Mikeline" ! :-))

  • une chose est certaine, quand on est célibataire on va beaucoup plus facilement à la rencontre des autres, parce qu'on n'a pas le choix : si on ne fonce pas, on ne rencontre personne. Un couple en revanche peut se suffir à lui même, forcément ça limite !

  • Excellent sketch, si drôle et si triste à la fois. J'ai beaucoup de copains célibataires, par choix (en est-ce un vraiment ?) ou par défaut. Il faut des qualités pour être célibataire, c'est indéniable. Certains s'accomodent très bien de partager à l'occasion la vie et des conversations de "familles". Pour d'autres, c'est beaucoup plus dur et je m'échine à trouver des activités ou des conversations neutres.

    Par ailleurs, bien que je sois mariée depuis..très longtemps ...(on ne demande pas ces choses là aux dames ), je me suis aperçue que ne suis pas vraiment moi en couple.
    Ma vraie personne ne s'exprime que loin de cet autre qui me connaît si bien pourtant. Malgré moi et en presque 2008, quand il est là je me sens "la femme de" et donc pas vraiment moi. Peur de dire des trucs bêtes ou qu'il n'appréciera pas ? Etrange n'est-ce pas ? Où sont les féministes ?

  • Cigale/ bienvenue chez Jeanne !!la série des Mikeline me fait vraiment rire ,je ne m'en lasse pas ..
    Louise / c'est vrai , un couple peut se renfermer ou se suffire à lui même ,en tout cas célibataire ou en couple , je ne me lasse jamais de nouvelles rencontres ..même si en vieillissant je deviens de plus en plus sélective .

    Patricia/Je vois bien ce que tu décris , ce regard que l'autre porte sur nous , peur de dire des bétises ou aussi d'être dans l'ombre .
    J'aime les soirées et lieux ou je vais seule (chant , politique ..) mais j'ai toujours besoin de présenter mes amis à mon mari et vice vesa , j'adore rencontrer ses collègues ou copains .

Les commentaires sont fermés.