Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les "Ch'tis " Jean Jacques et Lévy

721261147.jpg

1463511834.jpg615480379.jpg

 

L’auteur Marc Lévy sort un nouveau roman

Les livres de Lévy sont des best seller, prisés par le public, décriés par le milieu littéraire.

« Ce n’est pas un écrivain, il écrit mal, c’est un bon scénariste… »

Jalousies, il vend, beaucoup, architecte de métier, rien ne laissait prévoir un tel succès

Tout le monde y va de son commentaire, mais Lévy ça marche, et je pense honnêtement qu’il est sans prétention par rapport à ce qu’il fait.

A la sortie du film « Bienvenue chez les Ch’tis «  , quelques critiques  du cinéma ont bien sûr, démonté le film, puis analysé, le pourquoi des choses, et ce que recherchent les gens, pourquoi un tel engouement, le succès, d’un tel film.

 

A la sortie      Et bien sur, il y les dissidents, ceux qui ne l’ont pas vu, et n’ira pas le voir, comme Titanic

  De temps à autre, j’aime regarder une comédie familiale au cinéma et rire au éclats ( je préfère les comédies anglaises avec Hugh Grant )

  A chaque sortie d’album, pour lui ou pour d’autres, Jean Jacques Goldman, cartonnent, ses concerts sont tous complets. Goldman, rassemble les générations, se fait discret sur sa vie privée, il est sûrement un des musiciens les plus fortunés de notre pays, et bien sur, Goldman est décrié par le milieu de la musique, c’est facile, il est populaire, c’est de la variété …

Et quand j’écoute « puisque tu pars » de Goldman, j’ai des frissons, je l’ai chanté sur scène, j’avais les larmes aux yeux

Alors populaire ou pas, quand l’émotion est là, quand je suis touchée par un livre, une chanson ou un film, c’est l’essentiel et j’emm. les critiques bien pensants qui cassent pour le plaisir de casser

  Mais qu’est ce qui vous ont fait tous ceux, là ?Pourquoi chercher les analyses, les données sociologiques, pourquoi tout ce qui populaire est si mauvais ??

En vacances, je mets toujours un roman de Marc Lévy dans ma valise, ses histoires m’évadent, c’est facile à lire, cela me détend, j’adore ça.

  Les blogs et ceux qui les font sont populaires,parfois difficiles à lire , et  critiqués, surtout quand des blogueurs publient des articles ou des livres.

Quand j’écris des billets, c’est avant tout pour le plaisir, quand je vois que les lecteurs viennent et reviennent, cela me touche .

Je transmet aussi des envies ,envie d’écrire ,je reçoit de par mes lectures de blogs ,des échanges ,des vies …c’est fabuleux ..et je ne cherches pas à savoir si le blogueur est un bon écrivain ,ses mots , ses photos me touchent ,c’est tout ce qui compte .

  Mes lecteurs , amis et de ma  famille ,me disent parfois que leur visite quotidienne , c’est un petit rendez , vous , une vraie détente , ça leur évoque des souvenirs ,et aussi une propre reflexion sur leur vie ,ça résonne … 

Alors fichez nous  la paix  les critiques de Télérama  , France Inter ou Libé ,lisons  Marc Levy ,écoutons Bigard ,Europe 1 , Céline Dion ,regardons le télé achat , les » Feux de l’amour « ,faites un  blog ,tricotez ,brodez ,chantez dans une chorale ( ça c’est le pire du populaire , mais bon c’est plus joyeux que d’écouter Grand Corps malade du matin au soir )et surtout ressentons , partageons ce qui nous fait vibrer ,c’est ça l’essentiel ..non ?

Merci , point de mépris pour les goûts des uns et des autres . ..

 

Commentaires

  • Jeanne, détester ça ou ça cela ne veut pas dire détester aussi les gens qui eux, aiment ça ou ça
    Ce qui fait la richesse des échanges se sont les ressentis des uns et des autres surtout lorsqu'ils sont éloignés ou contradictoires . Tu as raison, évitons le mépris et SURTOUT le politiquement correct : il est de bon ton d'aimer tel auteur....
    Bon dimanche, ici il pleut ...encore...

  • Tu as des lectures très à gauche.... Telerama, libé, France inter.
    Je suis d'accord avec toi, lévy pour moi c'est du roman de plage, mais du bon roman de plage, de la diversion, c'est positif, on s'évade, pas de barrière entre la vie et la mort, la rédemption... facile à lire pas déplaisant.
    Les cht'is c'est frais, des bons sentiments, de la gaieté, du rire... Ca fait du bien...
    Goldman, j'adore c'est à toute gueule dans ma cuisine, on chante à tue tête avec sœurs et enfants, on danse, toujours un moment partagé dans la joie à l'unanimité !
    Puis lorsque je veux ne pas faire dans le populaire; faire dans l'intello, je passe à autre chose, ça ne m'empêche aucunement d'apprécier le populaire...
    Faut pas suivre la critique ( surtout télérama), elle doit aider à faire des choix, mais c’est tout.
    Lorsque j’étais en France, télérama me servait surtout avec le bonhomme qui exaltait sa joie… le reste pff…
    Aurais-tu lu par hasard Muriel Barbey, « l’élégance du hérisson » ? C’est frais aussi, vraiment un beau livre…

  • Fay /C'est surtout ça qui me met en rogne , les critiques qui selectionnent des choses pas abordables par tous , et surtout je pense que beaucoup de gens ont besoin de s'évader ,de réver , ce n'est pas un problème .Je rencontre ce même mépris à l'égard de ceux qui font des blogs , ou qui les lisent ...
    Eh bien vois tu ici ,grans soleil !!

    Risette / je ne suis pas abonnée à Télerama , pas de programme télé ,je lis les titres de Libé par leur site , et je n'écoute plus France Inter ...depuis que Ruquier est sur Europe 1 , je l'ai suivi ,je suis fidèle moi !!
    Bien sur , ça n'émpêche pas d'être d'être hermétique à toute nouveauté , je suis même allée voir Carolyn Carlson ,sur scène , c'est dire ..mais vraiment je ne peux plus supporter cette casse systématique propre aux lecteurs bobos ..
    Merci pour la referrence ,j'essayerai de le trouver .
    Bon dimanche !

  • la liberté de penser, et d'aimer....
    j'aime bien comme moi dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas ; d'autant qu'on est parfois surpris de découvrir ce que certains critiques ont enscencé. Un exemple parlant parait il que Amélie Nothomb est un écrivain de génie. J'ai donc voulu découvrir , je n'ai pas compris un mot des 50 pages que j'ai lues
    Comme quoi !!

  • Mlafeeclochette :
    Si si accroches toi à Amélie, prends en un autre... tu verras tu ne décroches plus... Commences par les meilleurs :
    Stupeurs et tremblements ou Métaphysique des tubes...
    Ce sont des biographies, là où elle est incontestablement la meilleure...
    promis, tu pourras pas arrêter, c'est sensible, intelligent, ironique à souhait, acerbe, drôle... Tout y est....

  • Mféeclochette / tout dépend aussi de l'ouvrage ,peut être ,j'ai essayé le "Da Vinci Code " , je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire,c'était un univers qui n'était pas le mien , j'ai trop vite laché prise

    Risette / merci pour ces bons conseils , il faut peut être commencer par le bon ouvrage alors ...tu donnes envie en tout cas

  • Je suis comme toi, je peux pas m'empêcher de rechercher les auteurs " dans le vent "; j'ai lu tout ce que j'ai trouvé de Lévy sauf le dernier, et puis je les ai offerts à des amis et des élèves.
    Ma fille habite Lille pour le moment, alors on a regardé plusieurs fois les Ch'tis et à chaque fois on a rigolé. Ils ont même eu droit à un repas ch'tis au restau ! Ca fait du bien un tel film, surtout après avoir regardé No country for old men .
    Et je confirme, mon blog n'a aucune vocation littéraire, car je n'ai pas de talent, mais tu y viens fidèlement : )

    Merci pour ta sincérité et pour le partage.
    Je t'embrasse.

  • Jeanne, en littérature, j'évite les prix Goncourt.
    En fait je vais à la librairie, rayon polars et j'achète ce que je veux, en choisissant souvent avec l'aide de la quatrième de couverture. J'ai mes auteurs préférés, bien sûr, mais j'en découvre à chaque fois... La littérature littéraire, je la laisse aux autres... :-)

  • Dana / la première fois que j'ai entendu parler d'Anna Gavalda ,j'étais curieuse ,j'ai acheté , j'ai lu , j'ai continué ,et sans aucune gène , rien que pour le plaisir ..Marc Levy , pareil et bien voilà ..
    et je ne parles pas de films primés au Césars , à Cannes ...pff ..pourtant j'ai vu tout Kiesloski ,tout David Lynch ,et j'aime aussi .
    merci aussi pour ta fidélité Dana

    Jean Pierre / vous achetez et lisez ce que vous voulez et vous avez bien raison ,bravo !!
    Découvrir et aimer , mais ne pas se forcer à aimer , bonne journée à vous

  • Oui pourquoi bouder son plaisir ? Pour suivre des modes, faire intello plus que populo ? C'est idiot !
    Nous avons été abonnés pendant de longues années à Télérama jusqu'à ce que nous ayons l'over dose (surtout des critiques de cinéma). Pareil pour les prix littéraires dont j'ai quelques souvenirs guère enthousiasmant (Le livre Inter...)

  • Les romans de Levy me tombent des mains (c'est réellement très mal écrit, presque aussi mal que les bouquins de Coelho), je n'ai pas vu Titanic mais j'ai vu et aimé les ch'tis.
    Il est tout de même bon que les critiques soient incisifs et puissent susciter le débat sinon c'est le règne du tout est dans tout et réciproquement, de l'indifférenciation qui s'avance à grand pas sous le masque du fallacieux respect et du vrai repli sur soi.

    L'émotion ne peut être l'ultime critère. Une oeuvre d'art apporte bien plus que de l'émotion... mais c'est une question que pour ma part je n'ai pas fini d'épuiser.

  • Tu as tout dit je n'ai rien à rajouter si ce n'est que je suis complètement d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai déjà terminé le dernier Levy (que j'ai pour être honnête beaucoup moins aimé que les autres mais c'est pas grave j'achèterai quand même le prochain!), Goldman c'est une chanson par tranche de ma vie et les ch'tis c'est un film bien de chez nous fait rien que pour nous et c'est tant mieux, contrairement au dernier Asterix uniquement fait pour le pognon, uniquement fait pour être exporté du coup exit les petites blagounettes que nous seuls pouvions comprendre!
    Le populaire n'est il pas par définition pour le peuple? Je fait parti du peuple alors vive le populaire!

  • Cigale / moi aussi j'étais abonnée à Télérama ,Première , le nouvel obs ,et puis un jour c'est l'overdose , on en peut plus des critiques .Un jour on m'a offert le Goncourt Ingrid Craven , pour rire,bof ..j'ai pas trop rigolé en le lisant ,(j'ai même pas lu ..)

    Lorenzo / tu me rappelles mon ami Guillaume ,qui me dit toujours que Levy c'est pour les bonnes femmes ,alors c'est normal que ça te tombes des mains .Je n'ai jamais dit que c'était un auteur extraordinaire ..
    je suis d'accord pour les critiques , il en faut et tant mieux , mais avoue que c'est pénible ces donneurs de leçons ...il faut aimer aussi la détente ,pas tout ce qui est artistique .
    Tiens ce propos tu aurais pu m'offrir un Giacometti plutôt que le petit cochon ( je dis ça comme ça ..)

    Au fait , j'ai du abandonner le DR House le mercredi ,y'a la Nouvelle Star !!
    je t'embrasse !

    Clochette / bon alors je ne l'acheterai pas ,je le lirai peut être un jour ,pris à la bibliothèque ..le peuple est capable aussi d'aprécier les belles choses ..
    Euh , le film primé à Cannes hier soir , ouais des jeunes en classe de 4 e ,ouh , j'irai pas ..

  • Et bien je constate que je ne suis pas la seule à râler en ce moment !!!

    Lévy, j'aime nien en vacances.
    Les Ch'tis : pas vu et Titanic non plus. Titanic parce que je déteste pleurer au cinéma et ressortir les yeux rouges. Déjà que je pleure quand la mère de Bambie pleure ...
    Goldman : il y a certaines chansons que je peux chanter à tue-tête mais dans l'ensemble je ne suis pas fan de sa voix qui a un peu tendance à m'agacer.

    Enfin, Je ne suis pas fan de Télérama. Et je déteste Carolyn Carlson !

    Est-ce-que j'ai le droit de revenir en deuxième semaine ?

    Mais je vénère Vincent Cassel pour son esprit, sa finesse et sa très grande culture !!!!!!!! Un modèle d'intellectuel parisien.

  • Mais c'est un Giacometti !

  • Louise / mais comment ne pas évoquer Vincent Cassel ,une tête d'ange , un raisonnement hors pair ,un grand philosophe ,une jolie femme ,mais pourquoi ne publie t'il pas ses travaux ,dans 150 ans il sera peut être enfin reconnu , a la place qui est la sienne ,sauf si d'ici là , on a mis dans les ouvrages de litterature les nouveaux mots de Nikos http://fr.youtube.com/watch?v=2EG4FAKorL4
    je ne m'en lasse pas ...

    Lorenzo / oh , la boulette , j'avais pas vu , pas reconnu ,mais je suis inculte , c'est vrai Simone de Beauvoir avait le même dans son salon , excuses moi .

  • Lévy, j'adore, je les lis tous avec énormement de plaisir, comme Douglas Kennedy d'ailleurs.
    Roman de gare ? Peut-être, mais surtout roman plaisir.
    Je suis une grosse lectrice (2 à 3 livres par mois) mais au fil des années je me suis aperçue que j'avais énormément changé.
    Plus jeune, j'aimais la littérature. Rien ne me faisait peur (enfin si. Proust et Céline, je n'ai pas réussi).
    Aujourd'hui, je ne lis plus de trucs sérieux et j'ai fait du tri dans ma bibliothèque. Les enfants ne les liront pas (typographie peu agréable, sujets anachroniques..) et je n'aime plus lire du d'Ormesson, du Balzac, du Sartre, du Camus et Cie. J'ai envie de me distraire, et j'ose le dire...pas de réfléchir ! Peut-être qu'on se prend trop la tête au boulot, alors cela suffit.

    Je n'ai pas vu Titanic (trop triste), je n'ai pas vu Les Ch'tis (pas envie) mais je suis allée voir Benjamin Gates avec les enfants et j'irai voir Indiana Jones.
    Pourtant (au risque de ma faire scalper) je suis fan de Télérama mais j'ai appris au fil des années à décrypter.leurs critiques. Je sais quand j'aimerai.
    Comme je disais souvent plus jeune : ils encencent Godart et je n'irai jamais en voir un (ça m'ennuie prodigieusement); ils tirent à boulet rouge sur Lelouch et je les ai tous vus.

    Allez ! Il faut de tout pour faire un monde...et le plus important c'est de pouvoir échanger et de découvrir des choses sympas qui ne nous tentaient pas a priori.

  • Patricia / mais tu es libre , libre de lire Télérama ,d'aller voir ce que tu as envie bien évidemment ,avec tes déplacements quotidiens , prendre des romans détente ,plaisir de lire , de découvrir aussi .
    Il faut décryter les critiques mais tout le monde ne peut pas le faire .Le dernier film que j'ai vu " il y longtemps que je t'aime " n'a pas eu de public parce que les critiques l'ont fusillé , alors que ça vaut vraiment le coup ,même si c'est triste , tout dépend de ce que l'on supporte ..
    Bon ,et Goldman dans tout ça ???ah non ,toi c'est Julien Clerc !!

  • c'est drôle mais j'adore les comédies anglaises en général et romantiques avec Hugh Grant en particulier...hum hum pas très viril tout ça!

    Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'essentiel.

  • Ce n'est pas réservé aux femmes voyons
    Merci d'être repassé lire ce billet , qui semble toujours d'actualité

  • Marc Lévy ? Le frère de Bernard-Henri ?

    À quand "Les bronzés chez les ch'tis" ?

  • Ou "Les Ch'tis à Saint Tropez" ?

  • ou son cousin ?

Les commentaires sont fermés.