Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgium: fivety points

163370984.jpg  

Tout les samedi soir, c’était les variétés à la télévision

Nous étions calés dans le canapé de sky, bordeau et ivoire, mon père au milieu et nous coincés auprès de lui, ses grands bras nous entouraient, nous étions en pyjama, c’était chaleureux..

Ma mère était assise à une chaise, il n’y avait pas assez de place pour tout le monde, ça ne semblait pas la déranger.

Une fois par an, c’était la grande messe,  le grand concours d’Eurovision, événement incontournable dans les années 70.C’était interminable, les scores, je n’allais pas toujours jusqu’au bout

Mon père ne s’intéressait qu’à ceux qui chantaient en français, donc la France, la Suisse et la Belgique.

Les autres avaient droit aux commentaires sur les costumes, la chevelure, les chorégraphies et rarement la voix. C’était somme tout un concours de chant, et je n’avais pas du tout compris que le point commun de tous ses concurrents c’était l’Europe, personne n’avait pris le temps de me l’expliquer

Rappelez vous , la télé noir et blanc an the Winner is …..

Je me souviens du groupe Brotherwood of man   avec la chanson « Save your kisses for me «  Admirez les costumes, les moustaches, les choré !!

C’est aussi là que le groupe ABBA fut révellé.

Un clin d’œil à la petite Céline, gagnante avec sa chanson, »Ne partez pas sans moi il y exactement vingt ans.

Elle a bien changé la quebequoise !

Je me souviens aussi de Nicole Rieu, qui n’avait pas gagné, une voix très pure, très authentique.

Je me souviens aussi que le lendemain, nous entendions la chanson en boucle sur RTL avant d’aller à la messe

Depuis 1977, la France n’a pas gagné, ce sera sûrement pour cette année avec le sosie de Sébastien Chabal, mais bon demain soir, je vais inviter une amie..

Vous en avez des souvenirs d’Eurovision, forcement

Souvent le vendredi soir , je me blotti sous la couette avec Ellen ,nous regardons la Star Ac ou la Nouvelle Star ,je fais des  commentaires sur les costumes, la chevelure, les chorégraphies et surtout les fausses notes et la voix. Ellen grogne mais elle adore ça …elle rit de bon cœur !!

Commentaires

  • J'aime bien les emissions "famililale". je ne connais pas Eurovision, et nous n'avions pas la télé en France, enfant nous ne l'avions pas non plus... Mais maintenant qu'on l'a, on la regarde rarement,voir moins que ça, mais j'aime quand c'est familiale... comme le foot ou le rugby :-) !

  • Oh oui je m'en souviens, je n'aurai raté pour rien au monde l'eurovision. De plus je devais apprendre la chanson de la France pour la chanter dans les réunions de famille ou bien lorsque je participais à un radio-crochet !! C'est loin déjà
    Sinon Nicole Rieu la chanson c'est "Et bonjour à toi l'artiste", magnifique !

  • j'adorais l"eurovision
    et maintenant j'aime bien suivre la star ac , la nouvelle star ,etc etc

    ps : promis je prends des photos ce week end de la plante de maxime avant et après l'avoir mise les pieds dans l'eau et je mets un article sur mon blog !

  • Risette / pas la télé ,eh ben dis donc !!
    C'est quand même vrai que le sport ,les jeux , les chansons , ça rassemble ,et puis ça s'inscrit dans la mémoire collective et j'aime ça

    Tinou/ merci pour tes précisions ,c'est vrai que tu étais soliste dans les fêtes familiales ,en tous cas , seule ou en groupe ,nous avons été bercès dans la chason et c'est aussi pour ça que c'est vital pour nous de chanter

    Mféeclochette / alors toi aussi profites bien de cette détente là
    Oh oui , fais des photos de la plante de ton fils ,j'ai hâte de voir à quoi elle ressemble
    merci !

  • J'adorais l'eurovision et oui moi aussi je grde souvenir de Brotherhood Of Man .

  • Je me souviens que j'aimais bien regarder l'eurovision mais je n'ai pas de souvenir précis d'un groupe ou d'un chanteur. Ce que je préfèrais c'était le petit film qui présentait le chanteur et son pays d'origine.

  • Tiens, je n'ai jamais regardé une seule fois cette émission ... lol

  • Marc/ oui , c'était une époque très optimiste ,les gens n'auraient pas raté cette soirée,et puis il y avait moins de pays européens ..

    Louise / c'est vrai il y a avait le reportage carte postale,un peu cliché , je m'en souviens aussi , tu te rappelles forcement de Marie Myriam , tu en avais parlé

    Scheharazade / tu es peut plus jeune que moi , surement , car cette émission ne marche depuis depuis les années 90 , bon WE . Tu peux toujour jeter un oeil ,c'est ce soir ,mais tu as surement mieux à faire ...

  • Jeanne, merci dans mes souvenirs "kisses for me" c'était Abba !
    L'eurovision, un must : one point !!!!
    avec mon frangin on mettait les points nous aussi. Je me souviens de Vicki Leandros
    Les émissions de variétés tous les samedis on n'en ratait pas une : Ring parade, numéro un, Sacha show et j'en passe
    Nous aujourd'hui c'est Nouvelle star et Taratata. (On est allergique à Star ac ' )
    à ce soir pour l'eurovision 08 ....

  • je me rappelle de Marie Myriam, parce que j'avais chanté sa chanson à la fête de l'école : j'avais 5ans ! pas de son passage à l'eurovision.

  • Fay / Abba ,ils ont gagné avec Waterloo ,j'adore Abba, on fait un medley cette année dans ma chorale ,genial
    Tous les gagnants sont là http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Eurovision_de_la_chanson, j'avoue que j'ai totelemnt décroché dans les années 90 avec l'arrivée de tous les pays de l'Est , et puis je faisais surement autre chose le samedi soir à cette époque
    Je vais voir Vicki Leandros

    Louise / c'est vrai en 1977 , tu étais jeune ,pas des souvenirs forcement ...Bon Samedi , une nuit parisienne peut être ce soir pour toi à défaut de l'Eurovision ?

  • Justement, hier grâce à ton post, nous étions avec des amis français, et j'ai évoqué eurovision...
    Marie Myriam, et France gall, nous avons chanté ( comme des casseroles) poupée de cire poupée de son, comme un enfant survolant la terre, qui voit passer au loin les oiseaux...
    Pas de télé mais un mange disque.... Je m'en souvenais donc bien.. même si j'avais 5 petites années...
    Nous sommes même allés chercher les paroles sur le net... la guitare..
    on a bien rit..
    merci jeanne...

    PS : après par curiosité nous sommes allés voir Sébastien tellier, et il ne serait pas joueur de rugby ou le frère de Chabal ? Tu vois tout retourne toujours autour du ballon...
    Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il chantera en anglais...
    Moi, je préfèrai poupée de cire poupée de son en français, en anglais c'eût été un navet.. Mais Gainsbourg savait faire !

  • Nan, Jeanne, ce soir rien de prévu.
    je ne vais quand même pas à ce genre de soirée tous les week end, j'en aurais vite marre !!! Mais une fois de temps en temps, oui, cela fait du bien : on se défoule. Et puis Alex, c'est son boulot, alors quand il ne bosse pas, pas question de retourner dans ce genre d'endroit ; une soirée en famille ou avec des amis, cela suffit amplement à son bonheur.

  • Jeanne, Vicki c'était en 1972 ... Pourquoi je m'en souviens ? ainsi que de la chanson "après toi " ? Mystère ....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Eurovision_de_la_chanson_1972

  • Risette / oh ben c'est bon de chanter entre copains ,génial , faux ou juste ça défoule !
    Oui le candidat français est un peu décalé ,du Sébastien Chabal ,il chante en anglais , sait on jamais ??
    Je confirme ,Gainsbourg , c'était du lourd ,"poupée de cire " j'adore l'intro , les violons , le rythme ...

    Louise / je me doute bien que tu ne fais pas des soirées comme ça toutes les semaines ,ça lasserait ,famille et amis , c'est reposant pour Alex , alors c'est confirmé , il est gogo dancer ?
    Passe une bonne soirée !

    Fay / Merci pour le lien , aucun souvenir de cette chanteuse , c'est bien Internet , on retrouve tout j'étais trop jeune ,7 ans ,c'est un peu juste
    passes aussi une bonne soirée
    Il y a des souvenirs qui sont gravés , toute la vie , on sait pas pourquoi ,parfois on aimerait s'en débarasser ,les mauvais surtout

  • > Jeanne : Gogo dancer ? Tiens, je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée !
    ... je vais passer un bon samedi soir !!!

  • Je suis en train de regarder la CBBC "eurovison" en pensant à toi, c'est quand même une emission un peu ringarde... L'homme préfère la norvège (mais pas pour les 4 blondes !)... moi Euh ?... Les blogs...
    On verra qui gagnera...???

  • Louise / tu nous raconteras ,je te fais confiance !!

    Risette /pour tout dire , j'ai regardé un tout petit ,c'est vraiment rasoir , et comme tu dis ringard ,et puis interminable ,à 22h 30 , je ronflais ...alors qui a gagné ?

  • les russes !

  • C'est mon hamster qui va être content (hamster russe )!!
    J'ai vu la vidéo du français avec ses choristes à barbe , affligeant ,bon ...plus jamais ça

  • L'eurovision c'était bien jusqu'aux années 80. Mon mari n'aime pas alors je ne regarde pas non plus. Bonne soirée.

  • Elisabeth / je ne sais pas si c'était bien , mais il n'y avait que deux chaines ,alors les français se postaient devant ,et puis on était chauvons , on voulaiat gagné .Le sport a pris beaucoup de place dans ce domaine là ,samedi soir , je ne pense que tu aie perdu grand chose !

Les commentaires sont fermés.