Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sandale de plage

1574863801.jpg

Vous connaissez cette chaussure, cette sandale de plage, portée, vue et revue dans les années 70, 80 ?

Elle fait un retour en force cette année, l’accessoire tendance qui sera porté par tous enfants.

Je n’ai pas souvenir d’avoir eu ça aux pieds enfants, je portais des tongs en plastique qui cassaient facilement.

Cette sandale évoque le souvenir des enfants que j’avais en colonie  l’été.

Ils avaient pour la plupart cette chaussure aux pieds pour 4 semaines, ça va sans dire qu’elle cédait assez rapidement, ils portaient des chaussettes avec, très élégant. Quand cette chaussure en plastique avait rendu l’âme, il ne leur restait que leurs bottes en plastique pour marcher, je passe les détails, l’odeur, une infection !!

Les enfants venaient pour la plupart de quartiers populaires, des enfants cas sociaux pour être direct.

Les plus jeunes avaient 5 ans, 5 ans, plus jeunes que Rose, arrachés pour quatre semaine à leurs parents, ils s’accrochaient comme ils pouvaient à leurs grands frères ou sœurs, des ados qui avaient bien d’autres préoccupations que les consoler

Ils n’avaient pas tous de valises, ni  de sacs, pour certains, ils fallait se contenter, d’un sac « Continent «  dans les poignées cédaient très vite. J’ai parfois traversé Paris avec eux, en métro, surveillant le groupe, portant mes propres bagages, une odyssée mais l’inconscience de mes 20 ans qui me mettait à l’abri d’en perdre un en route.

Le quotidien et l’hygiène prenaient beaucoup d’énergie, le trousseau était sommaire.

Une brosse à dents, un dentifrice souvent vidé le deuxième jour dans un lavabo, des gants de toilette non marqués et une savonnette.

Pas de boite à savon, donc la savonnette traînait dans un sac plastique, pas de trousse de toilette non plus, un désastre.

Quelques-uns uns souffraient d’énurésie nocturne. Les dortoirs étaient envahis d’une odeur épouvantable, urine, linge sale, bottes, nourriture parfois..

Nous gérions tant bien que mal ce groupe, las, usés, parfois découragés, mais avec une force, une énergie incroyable.

Nous voulions leur donner du plaisir, chanter, danser avec eux, organisions des jeux extraordinaires, des veillées  mémorables

Il fallait que chacun trouve sa place, que chaque enfant reparte avec des images plein la tête et très souvent le pari était gagné

Nous devenions complices, abordions le quotidien avec beaucoup d’humour, un certain détachement …

J’avais auprès de moi, des animateurs  extraordinaires, habités par la passion, une flamme.

Je ne plaignais jamais de ce travail, je l’aimais, j’ai beaucoup, beaucoup appris, forgé ma pédagogie, mon regard sur l’humain, que je souhaitais positif..

  Chaussons cette sandale mémorable, elle restera toujours pour moi, celle de ces enfants, parfois violents, toujours attachants, j’ai encore en mémoire leur visage, leur prénom … 

 

Commentaires

  • mon mari a fait comme toi des colos pour enfants défavorisés. Une année, il avait dans son groupe un tout petit garçon qui ne parlait pas : il avait cessé de parler depuis que ses parents le battaient. Il était très mignon et n'a pas quitté Alex d'une semelle tout le temps qu'a duré la colo. Notre fils aîné porte son prénom ...

  • Un jour j'ai perdu une sandale de ce type. J'en étais malade! J'ai vu fleurir ce type de modèle de toutes les couleurs l'été dernier.

  • absolument obligatoire sur les plages havraises pour les douillets des petons et surtout pour ceux qui n'ont peur de rien, surtout pas du ridicule!! ;)

  • Louise / c'est ça , on oublie pas le prénom ;Alex a forcement été marqué par cette rencontre ,trouver l'affection et surtout la confiance quand les adultes , les parents communiquent autrement ..
    J'aurais pu croiser Alex en colo , mais je l'ai peut être croisé ??
    mais non ,mais j'en ai connu des beaux animateurs ...

    Nina / tu ne l'as jamais retrouvée , l'autre est restée orheline comme les chaussettes ,oh , c'est triste ..

    Amapola / c'est vrai qu'il y a beaucoup de galets sur les plages du Havre , alors pas de menace , le ridicule ne tue pas !
    Bienvenue à toi .

  • j'en ai porté, quand mes parents ont eu certaines difficultés, mais quelle honte j'avais,
    alors même si c'est a grande mode, crois ils ne refleuriront pas sur mes pieds, trop mauvais souvenirs, même pour aller à la pêche je mets autre chose !!!
    Bonne semaine ..Biz .. dgidgi

  • J'ai pleuré pour ne jamais porter ces sandales... J'ai eu gains de cause...
    C'est courageux des colos dans ce style, bravo ! Tu as surement apporté de grands rayons de soleil à ces enfants...

  • < Jeanne : si tu as été tripotée dans une tente du camping de Corlay en 1988, alors tu connais effectivement Alex. Dans ce cas, inutile de revenir sur mon blog !

  • dgigdi/ comme je te comprend ,c'est marrant ce que ça évoque pour nous ces chaussures en plastique qui faisaient un peu misérables .
    Quand je les ai vues en avant sur un étal de chaussures pour enfant , j'ai eu la même pensée , je ne mettrai jamais ça pour aller sur la plage de Dielette ,Sciotôt ou Siouville ..

    Risette / tu étais déjà bien déterminée , tes parents n'ont pas fait le forcing .
    Ce n'est pas si courageux ,quand on aime ça , l'animation ,on ne pense pas ça comme une galère,j'étais surtout très bien entourée .Je n'aurais pas aimé travailler en usine ou dans les champs , les vendanges ...

    Louise / mais tu sais bien que je déteste le camping !
    En 1988 , j'étais à St Auban avec Arnold ,Corlay , je sais pas où c'est , juré , je ne connais pas Alex , je peux revenir ????

  • Pour avoir été aussi moniteur, mais en centre aéré, je vois de quels gamins tu parles... Z'étaient chouette ces gosses et avec un peu d'affection, il devenaient, parfois, des anges...

  • peut être effectivement ais-je croisais ta maman sans le savoir, je vais très souvent marcher à Siouville, quand nous ne pouvons sortir en bateau
    Biz .. dgidgi

  • Franck /oui , il fallait du temps avant de pouvoir gagner leur confiance , faire un peu abstraction des grossièretès qui pour certains étaient leur seul langage , mais au bout de quelques jours , les relations changeaient ,un regard positif , c'est toujours la même chose ,les réprimandes n'avancent à rien , il suffiT d'être patient et de ne pas s'apitoyer .

    dgidgi / profites bien de ces belles plages en tout cas , elles sont si vastes et désertes .

  • Souvenirs souvenirs...
    Moi je n'ai jamais porté ce type de chaussures car nous n'allions jamais à la mer mais toujours à la montagne.
    Quant aux enfants défavorisés (la "racaille" dont parle le bouffon) c'est vrai qu'il suffirait de pas grand chose pour que le cours de leur vie ne soit pas ce qu'il est...

  • Merci pour tous ces enfants dont tu t'es occupée avec autant d'insousciance, de gaiété et de légéreté...

  • Ces sandales ? Des nouilles, ça s'appelle... C'est laid, mais c'est très utile pour certaines plages à base de galets... :-)

  • Et bien de mon côté ça s'appelle des squelettes! Je reconnais que ça n'est pas d'un esthétisme débordant, mais une chose est sure ,c'est trop pratique effectivement pour éviter de se tortiller tel un asticot quand on tente de sortir de l'eau sur les galets avec l'élégance d'une sirène. Que de souvenirs! Parce que moi à l'époque où je portais ces ravissantes petites choses, j'avais aussi l'indémodable bob visé sur la tête et le très sexy t shirt blanc pour éviter les coups de soleil. Merci maman!

  • Cigale / mais figure toi que les gamins en question avaient ça aux pieds dans les Alpes et en Provence ,je n'ai jamais fait de colo à la mer !!!Quand j'y repense ils devaient parfois marcher des heures ,les pauvres pieds !
    Ces enfants sont surement parents à présent ,avec le poid de leur enfance , les repères bien succints ,peut être qu'il ne faut pas grand chose ,surtout pas attendre qu'ils aient 15 ans pour intervenir ,c'est tellement compliqué ..


    Lorenzo / comme tu dis , insouciance ,mais à l'époque les parents ne portaient pas plainte ....gaité ,oui , c'est vrai , j'avais une énergie incroyable ,j'étais increvable , toujours prête , légèreté pas tant que ça , il fallait aussi assurer leur sécurité physique à ses gamins , surveiller ,ils n'arrétaient pas ,coups , vols ,fugues ,strangulation, blessures diverses , j'ai tout vu , je pourrais en faire des billets .
    C'était l'âge de nos 20 ans , à cette époque là que l'on s'est rencontrés n'est ce pas ?

    Jean Pierre / mais vous savez tout ! oui des nouilles ,et aussi des Méduses", "Squelettes" et " Glouglous" ...quand je penne qu'on trouve ça dans les boutiques chic à Paris ..à relire tous les commentaires , elle évoque autre chose cette sandale ,oui c'est laid et pour le côté pratique depuis on a fait mieux pour mettre les pieds dans l'eau
    Clochette / alors toi aussi ,tu les appellais des squelettes, oui , pratique dans l'eau mais pas faite pour être portées deux mois .Le bob, j'oubliais et la gourde en plastique ..bonne journée à toi

  • Mais moi j'en ai porté dans les années 60, j'allais en vacances en Bretagne : je ne trouvais pas que c'était moche. Mes enfants ont eu aussi ces sandales dans les années 80 car la plage où nous allions était pleine de cailloux.

  • Elisabeth / OK pour la plage mais portée avec des chaussettes deux mois d'été ,avoues que l'on fait mieux en terme de confort et d'élégance .

  • J 'en ai porté pendant des années et pas qua la plage
    Mes parents n'ayant pas de gros moyen en été il acheté les sandales en plastique pour leurs 3 enfants et c'étaient les chaussures pour tous l'été et même a l'ecole

Les commentaires sont fermés.