Il vous est certainement arrivé de voir une personne venir vers vous, vous saluer, engager la conversation, et vous êtes désemparé :
« c’est qui, où est ce que je l’ai vu, je connais même pas son prénom ? «
L’autre poursuit, et vous redoublez d’effort pour mettre un nom sur son visage, vous l’avez croisé à une fête et comme vous étiez un roi de la danse ou des sketches, l’autre vous a remarqué et est tout heureux de vous revoir, mais vous, vous nagez dans le flou « mais qui c’est celui là ? , C’était peut être à une formation, non un mariage, au boulot, une randonnée( ça c’est pour Maggie ) je vois pas ???
La conversation peut durer longtemps avant que la lumière s’allume et vous redoublez de stratégie pour rester acteur dans ce dialogue qui se transforme en enquête de police, ben oui il vous faut retrouver le lien, alors vous posez des questions.
Bon en général, je dis « excuse-moi, on se connaît mais je n’arrive plus à resituer dans quel contexte «
Avouez que ça vous est tout arrivé un jour, vous tromper de personne.
En voiture, vous apercevez quelqu’un, coup de klaxon, grand signe de la main, la silhouette se retourne, mince, zut. C’est pas lui..
Vous avez cru reconnaître votre copain, et puis non, c’était un autre, alors le nez dans le volant, vous poursuivez votre chemin, un peu confus.
Ce soir là, nous donnions un spectacle.
Bien énervés, mes deux amis Paul et Jérémie ont pour habitude, lors des préparatifs ou de l’entracte, de se jeter, gentiment à mon cou, en me couvrant de bisous, en criant « Jeaaaaanne. . c’est ainsi, on s’aime beaucoup, et c’est leur manière d’exprimer et partager notre joie d’être ensemble, nos plaisirs démodés.
Comme de coutume, les deux compères me cherchent dans les vestiaires et se jettent au cou d’une choriste, et ce n’était pas moi …
Il faut dire que nous étions tous habillés en vareuse et marinières, y’a de quoi se tromper
Ils se sont trouvés bêtes, mais non pas du tout ressenti de gène, la soprane a bien pris la confusion et ils se sont empressés de me retrouver pour me raconter l’anecdote..
Parfois c’est plus gênant, ce type de gaffes, non, je pense qu’il vous en est arrivé de belles..
Commentaires
petite, je me trompais très souvent : j'allais tenir la main à une dame ou à un monsieur croyant que c'étaient mes parents. J'étais mortifiée.
L'autre jour, à une exposition, mon cadet était assis à côté de son papa dans une pièce noire qui servait de salle de cinéma. Franz s'est tourné vers la dame qui était à côté de lui, lui a fait un gros calin puis a pris le visage de cette femme entre ses deux mains et a voulu frotté son petit nez contre celui de la femme : se rendant compte au dernier moment que ce n'était pas moi, il s'est mis à hurler et a paniqué. On a dû le faire sortir.
Il y a quelques temps de cela, j'allais donner le bras à un inconnu dans la rue...il avait le même blouson que mon Homme, et j'avais pas fait attention...Je me suis arrêtée juste à temps, heureusement car j'aurais vraiment eu l'air bête ! :-))
Louise / ah oui ,quand on était enfant, c'était effrayant de perdre ses parents .
Pauvre Franz , quel choc , de faire des bisous à une inconnue ,mon dieu ,c'est déjà dur les salles obscures pour les petits ,la pauvre ,il a fallu le rassurer et l'inonder de calins
Cigale / heuresement que tu t'es arrêtée ,l'autre t'aurai pris pour une femme légère ,bon mais en même temps c'est plus agréable qu'une gifle .
Je n'ai aucune mémoire des noms, et je ne reconnais pas les gens. C'est un véritable handicap.
au secours! je suis une grande amatrice de nourritures asiatiques : chinois, vietnamien, japonais... J'adore! je les connais tous et ici, au havre, mes restos préférés sont tenu par la même famille : la soeur, le frère, la maman. La maman... C'est tout un poème cette femme là! ça fait plusieurs mois qu'il y a comme qui dirait un gros quiproquo entre nous : elle me parle continuellement d'une amie à moi ("tu sais C... Elle parle bien anglais, je crois... ça fait longtemps que je ne la vois plus... Qu'est-ce-qu'elle devient?). Sauf que je ne connais pas cette fille et je n'ai jamais osé lui dire... Un vrai suplice qui fait se plier de rire mon petit ami quand je dois continuer à inventer de nouvelles histoires sur mon amie C... J'ai trop honte de lui dire la vérité après si longtemps, c'est vraiment trop la loose!!
Dans ces cas là, faut être stratège et répondre par exemple (après les comment vas-tu) : Et tu te souviens du coup de la moutarde que tu as mis sur le clavier du piano ? Et la tête du prof qui se léchait constables les doigts ? Là, souvent ils ne se souviennent pas et comprennent la méprise... Un bon moyen de ne pas se reconnaitre...
Oh que oui, ça m'arrive ! Je suis tellement peu physionomiste que c'est à peine si je reconnais mon mari quand par hasard il vient me voir au bureau.
Des centaines de fois ! je ne me souviens pas souvent des gens...
l'autre jour, mon amie Juju me dit avoir passer la soirée avec TRuc et Machine, que je connais juste de nom. Elles ont déversé un tas de qualificatifs à mon égard... impressionnant !
nous avions déjà passé une soirée ensemble à priori... mais je ne devais pas être là !!!!! :)
Son frère / moi c'est Jeanne ,et je suis votre soeur ..
Je sais que cette incapacité à se rapeller des gens est un problème chez vous ,un handicap ,le mot n'est pas trop fort
Amapola / quelle histoire ,c'est vraiment un drôle de quiproquo ,au point ou tu en est il vaut mieux continuer avec des hochements de tête ,des "hum .."
C'est bon la restauration asiatique !
Franck / et bien tu en a des idées de conversation ,mais est ce que ça marche à tous les coups ,certains peuvent faire semblant de se souvenir des ces petites anecdotes ,et continuer la conversation
Gwen / tu ne reconnais pas ton mari ,la pauvre homme , il doit être véxé , allez un petit effort ,prends le photo , poses la photo sur ton bureau ,ça d'aidera , le jour venu .
Barbie / Mais si tu y étais ,c'est ce soir là qu'un homme a posé sa veste pleine de pellicules sur tes épaules ,tu es un mythe Barbie ,et les mythes sont connus de tous .
Il a eu cette horrible fois où je me suis littéralement jetée au cou d'une femme que je pensais être la femme d'un ami et collègue de mon père. Sincèrement ravie de voir la femme que je croyais qu'elle était, je lui demandai des nouvelles d'elle et de sa famille avec un enthousiasme non feint, et puis je me suis rendu compte que quelque chose clochait... Le doute n'était plus possible quand tentant de me donner la réplique de manière convaincante elle demanda des nouvelles de mon père et de son boulot...(là je me suis dit il y a un hic, le mari de cette femme est censé travailler avec mon père...). Du coup bien que me sentant devenir pivoine, j'ai maintenu le cap et j'ai fini par la saluer en lui faisant la bise comme si de rien était... Je savais que je m'étais trompée mais je n'arrivais pas à remettre un nom sur ce visage, autant te dire que ce nom m'est parfaitement revenu à l'esprit quand je suis entrée le lendemain dans l'amphi de mon cours de sociologie....c'était ma prof....
Clochette / c'est pas possible , quelle confusion ,mais c'est affreux
As tu eu le courage d'aller lavoir pour lui expliquer , peut être que c'était totalement inutile ,la bourde était faite ?
C'est incroyable comment parfois on se retrouve dans des situations totalement saugrenues ,sans avoir eu le sentiment de faire mal , quelle histoire !
Je ris de tous les commentaires de ta note.
Je suis myope et ( fainéante) coquette, je ne porte pas mes lunettes…
Je suis INCAPABLE de reconnaître quelqu’un dans la rue, dans la cour de récré, INCAPABLE. J’aperçois une forme humaine, mais je ne vais pas dire bonjour à toutes les formes humaines. Lorsque je connais bien les formes humaines, je les différencie entre elles à condition de les rencontrer dans leur milieu d’origine ( boulot, récré, ..).
Du coup, les gens qui ne me connaissent pas me trouve froide, et hautaine. Ceux qui me connaissent bien me sifflent et se gaussent !
Quand je porte mes lunettes ( rarement), je suis usée de voir tous les détails de la vie, les feuilles des arbres surtout m’usent… Du coup, je fais la gueule pour de vrais …
Quand je me balade avec l’homme il me préviens d’un coup de coude…
Dans le fond, les gens que j’aime finissent par s’y faire, ceux qui jugent avant de me connaître, je n’y perds pas grand chose !
Mais du coup je ne salue jamais personne...
Mal élévée quoi !
Je suis myope et ( fainéante) coquette, je ne porte pas mes lunettes…
Je suis INCAPABLE de reconnaître quelqu’un dans la rue, dans la cour de récré, INCAPABLE. J’aperçois une forme humaine, mais je ne vais pas dire bonjour à toutes les formes humaines. Lorsque je connais bien les formes humaines, je les différencie entre elles à condition de les rencontrer dans leur milieu d’origine ( boulot, récré, ..).
Du coup, les gens qui ne me connaissent pas me trouve froide, et hautaine. Ceux qui me connaissent bien me sifflent et se gaussent !
Quand je porte mes lunettes ( rarement), je suis usée de voir tous les détails de la vie, les feuilles des arbres surtout m’usent… Du coup, je fais la gueule pour de vrais …
Quand je me balade avec l’homme il me préviens d’un coup de coude…
Dans le fond, les gens que j’aime finissent par s’y faire, ceux qui jugent avant de me connaître, je n’y perds pas grand chose !
Mais du coup je ne salue jamais personne...
Mal élévée quoi !
Risette / mais tu mets la vie des autres en danger, Risette à faire la coquette ,et le tienne
c'est drôle je rédigeais justement un nouveau billet sur les lunettes
bah ,c 'est pas grave,ça ne t'empêche pas de voir le monde , même si tu ne vois pas tout le monde
Moi je dois faire attention parfois je ne regarde pas les gens ,je croise mes anciennes stagiaires et comme je suis très populaire ( oui mes cours sont un peu à l'image de mon blog , très vivants et pleins d'échange) , elles seraient véxées que je ne les voie pas
Risette !! mets tes lunettes ,tu as cliqué deux fois ,allez je modifierai
désolée ! je cours les mettre....