Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plaisirs démodés

Depuis plus de 5 ans, je prend un énorme plaisir à chanter en groupe ( ça vous le savez déjà ) et surtout à échanger aux cours des spectacles des moments de complicité  doux et délicieux.

Nous nous plaçons sur la scène, parfois assis, ou en tableaux et devons  exécuter une chorégraphie apprise, calée tout en chantant, veillant à ne prendre la voix du pupitre voisin. C’est une gymnastique un peu ardue parfois, qui demande d’abord une parfaite maîtrise de notre texte. Une fois que celui ci est appris, par cœur, on répète des dizaines de fois les mouvements.

Puis vient le spectacle, la première, souvent en juin, il y a des couacs, des démarrages ratés, des hésitations, alors on refait, on apprend, on rectifie.

Au cours de l’hiver nous redonnons notre spectacle 7 à 8 fois et il se passe alors un tournant :la maîtrise.

Et là c’est un bonheur tout particulier qui apparaît celui de se laisser aller à des petites improvisations, d’aller à la rencontre, d’un regard, d’un geste, de laisser le corps en harmonie parfaite avec la voix, trouver ce langage particulièrement sensuel.

J’avoue me laisser aller de plus en plus à ce jeu délicieux, cette liberté cette proximité d’approcher l’autre, sans équivoque, sans arrière pensée, juste un moment de séduction partagée.

Certains titres se prêtent à ça, d’autres moins.

Notre chef, nous dit «  il faut vous la péter, lâchez-vous ! »

Alors que notre quotidien nous demande souvent de la réserve, ménager nos rapports, comment ne pas profiter de ces instants où les barrières tombent, où pendant deux heures sous les lumières, parfaitement accompagnée, je déguste ces petits moments de bonheur, d’échanges avec des copains, comme une parenthèse, un rêve, nos voix s’emmêlent, je résiste pour garder la mienne quand je suis toute proche d’un ténor, dos à dos parfois.

Quand la lumière de la salle s’allume, chacun retrouve sa place, son rang, on était dans le jeu, la comédie..

C’est peut être bien ça aussi les plaisirs démodés …

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Pg8hMPtKQ2I  

Commentaires

  • Pas sûr que ces plaisirs-là soient si démodés que ça... À moins de chanter une vieille chanson comme « Général à vendre » (De bon matin me suis levé c'était dimanche, à la carriole j'ai attelé la jument blanche... etc.)

    Pour ce qui est de partager des instants où ça tourne, je connais, je ne chante pas, mais je frappe sur des peaux pour accompagner un cours de danse africaine...

  • Lors de la dernière, on se fait de petites farces ! Et l'on redevient de vrais gamins ...

  • Y a pas de mal à se faire plaisir. Des plaisirs pas si démodés ou alors je suis également démodée ;)

  • Jean- Pierre / j'aime bien cette chanson "le Général à vendre " je l'ai connue par le groupe Chanson + bi fluorée , tout comme certains titres des Compagnons de la Chanson qui remis au gout du jour ,sont des petits trésors .
    Profitez aussi de vos moments de rythmique .

    Louise / excactement , je m'en charge avec un ami ,on se cache dans les loges pour la surprise du chef , on combine et on est ravis du résultat le jour de la dernière .

    Cécile / c'est une manière aussi de rendre hommage à Aznavour ,cette musique bien vivante ,ces chansons indémodables .

  • Coucou, moi je fais partie d'un groupe de gym volontaire et tous les ans on donne un petit spectacle avec les petites gymnase
    On prépare nos choré et nous sommes tellement stressées que souvent nous aussi il y a des petits dérapages mais le principal c'est de le faire en s'amusant
    Bisous

  • Qu'est-ce que ça doit être agréable.. j'ai vécu ça avec des spectacles que je faisais, enfant... dans une chorale aussi.

  • Effectivement, des moments de bonheur sans équivoque où un courant de liberté passe entre nous c'est agréable. continuons...

  • Rien de démodé ! Du plaisir à l'état pur, une vraie connivence, de la camaraderie...que demande le peuple ?? :-)

  • Corinne / oui dans le sport ou la danse ,il y a toujours des moments d'exaltation

    Fanette / oui du pur bonheur,le mot chorale semble un peu désuet , figé ,en réalité ,chanter en choeur donne vraiment des instants magiques .

    Melimelo/ bienvenue chez Jeanne !
    c'est ça un vrai courant de liberté ,curieux pseudo ..

    Cigale / de la franche camaradie en effet !

  • Coucou, me voilà enfin pour commenter ton dernier message. Depuis très longtemps tu sais que je consulte ton blog sans jamais intervenir. Je me devais de le faire d'autant que je prends un plaisir quotidien à te lire entre mes résultats d'analyses, mes factures, les contrats des clients etc... (tout ça au travail, oupps).
    Si j'interviens c'est surtout pour appuyer tes dires car nous chantons souvent l'une à côté de l'autre et aussi faire une révélation au travers d'une anecdote qui n'étonnera aucunement les gens qui t'entourent et te connaissent bien.
    C'était lors de nos derniers concerts (l'huisserie ou Gorron, ma mémoire me fait souvent défaut en ce moment) mais je précise que c'était avant les élections municipales. Sur la fin de la chanson "Angelo", nous devons lever les mains pour ovationner les hommes en nous tournant vers eux. Les paroles exactes nous font parfois défaut "mais il faut créer un brouhaha, lâchez-vous, de toute façon le public ne s'en apercevra pas" dixit notre chef de choeur.
    Que n'ai-je point entendu ce jour là de ta part : "VOTEZ G..ot - VOTEZ Ga..t" à la place des paroles de la chanson. J'ai eu un fou rire que j'ai eu du mal à maîtriser et les larmes me coulaient des yeux. C'était génial, ça c'est de l'impro !! et en plus d'actualité. Chanter à côté de toi est un vrai plaisir et je partage tes sentiments, chanter sur scène, ce n'est que DU BONHEUR

  • Bravo et bienvenue Tinou ! tu as franchi le pas , c'est vrai que ce n'est pas facile de réagir , rapidement entre deux paperasses ;je t'ai reconnue !
    Merci pour la révelation ,et je suis ravie d'avoir provoqué ce fou rire en plein spectacle ,je ne pense pas que le public ai entendu ,sinon je devrais me faire rappeller
    à l'ordre pour diffusion de messages subliminaux .
    Il y en aura plein d'autres des fabuleux moments , pour moi aussi c'est un régal de chanter auprès de toi ,parce que ton sourire communique , toujours même quand ça va moins bien .Bises Tinou !

  • Merci Jeanne, car tu m'as donné envie de parler à mon tour de mes années chorale ! Dis, tu voudrais pas mettre ton spectacle en ligne ou proposer à la troupe une tournée dans le sud ???

  • Fay / comme je suis contente d'avoir ravifié cela chez toi ,on a encore cela en commun ,ce plaisir si particulier du chanter ensemble .
    C'est vraiment ce que j'aime dans les blogs ,ce partage là ,cette note a réveillé des souvenirs chez toi , elle a fait écrire Meli melo et Tinou des copains de choeur .
    Le groupe est sur un projet Quebec en 2009 , alors pour la tournée dans le Sud ,pourquoi pas , ce serait génial ,suffit de trouver une ou deux salles qui peuvent acceuillir 200 choristes sur la scène .
    Je te donne le lien du notre site ,si tu envies , il y a des photos superbes
    http://coupdchoeur53.free.fr/
    J'espère que ce que tu enfouis ressortira en trouvant pourquoi pas le choeur qui te corespond ,il y a surement des groupes super dans le Sud .

  • Merci Jeanne, je viens de me balader sur le site. Tu es sur une des photos ?
    Bises

    PS : Le Quebec.... Quelle chance !

  • Fay / of course que je j'y suis enfin ,il manquerai plus que ça !
    allez c'est parce que c'est toi : photo 8599 week end breton , et en plus je te regardes !

  • C'est vrai tout cela. Moi qui vous ai vus sur scène, je complèterais en disant que c'est un vrai bonheur, que la joie est communicative et qu'on sort avec le coeur tout léger, tout léger.
    J'ai également vraiment hâte de maîtriser mes chansons et de pouvoir me laisser aller. Entre nous, on en est encore loin !

  • Patricia / maîtriser les textes et les choré ma belle !
    j'aimerais bien assister à un spectacle mais au bout d'un quart d'heure , je crois que je ne tiendrais plus en plus , je serais obligée de ma mettre un shotch sur la bouche !

Les commentaires sont fermés.