En attente à la caisse d’un magasin, j’observe un homme d’origine africaine, noir, prendre son bébé de 14 mois (je connais les âges en les voyant, c’est mon métier, cherchez pas )assis dans une poussette. Il saisit l’enfant par un bras, la soulève et la prend dans ses bras
- Oh la là ! Malheureux ne faites pas ça, c’est risqué !
Je vous raconte :
Un soir en rentrant de l’école, je sors Rose qui était dans la voiture, (Rose avait 2 ans, elle était en pleine phase d’opposition, enfin, un caractère bien trempé..)
Elle refuse, je la prends par le bras, elle hurle.
Je rentre avec elle dans la maison, elle pleure beaucoup, ne veut plus bouger, elle ne bouge plus son bras..
Me. e ! qu’est ce qui se passe, impossible, elle hurle dès que je la touche, vite, j’appelle mon médecin, un homme charmant, expose la situation et lui me répond « venez tout de suite «
Avec toute la compétence qui est la sienne, le Dr H d’un geste délicat, remet en place le poignet de ma petite Rose, gros câlin, c’est fini, diagnostic, c’est une pronation douloureuse, bénin et fréquent, si vous voulez en savoir plus ,allez voir par là.
Quelques mois plus tard, ça recommence. Rose se retrouve le bras immobile. C’est pas vrai, je suis totalement désemparée, mince, ça fait des années que je travaille en crèche, je ne suis pas capable de prendre ma fille par la main sans lui démettre Le coude .
Par miracle ce jour, elle remet son os toute seule ouf !
Vous imaginez bien que ce n’est pas fini
La troisième fois, je ne m’affole pas trop, j’appelle mon charmant médecin
« Non madame T, cette fois allez à l’hôpital, il y a récidive.. »
Emmener Rose à l’hôpital c’est pire que de faire une douche à la Mimine, m’obliger à aller à un concert de Philippe Katerine, dîner en tête-à-tête avec Vincent Cassel ……
Mère courage n’a pas le choix, je me dis que peut être tomberai- je sur un beau pédiatre, un jeune interne .
Après un combat épouvantable, j’arrive en pédiatrie et Rose, totalement paniquée face au médecin, n’en peut plus …
Le jeune interne, ben oui Doug Ross est parti à Seattle , prend l’affaire en main, enfin pas très doué, il fait plusieurs tentatives, Rose hurle, j’ai les larmes aux yeux, allez chercher le Dr H !!
Il parvient enfin lui remettre le bras en état de marche, nous rentrons à la maison épuisées .
La quatrième fois, j’appelle mon médecin, il est en vacances, hop! redirection l’hôpital, c’est pas possible, mais elle a une malformation ma fille.
Soudain me vient une idée, une sale idée, mais ils vont finir par douter, croire qu’il s’agit d’un cas de maltraitance. Je ne dois pas dire que c’est la quatrième fois que ça se passe sinon, il y aura l’assistante sociale qui va m’attendre dans le couloir du service pédiatrique ( oui c’est comme ça que ça se passe à Chicago )
De rage, Rose lève le bras et remet son os en place sans qu'un interne ou pédiatre n’ai eu le temps de dire ouf.
Plus tard j’ai dû consulter un spécialiste.
J’ai pris rendez-vous, Rose totalement affolée s’est installée sur le lit incliné, il a pris son bras, pas de radio, « Madame, vous ne devez plus tenir votre fille par la main, merci, 40 euros ! »
Voilà, depuis ce jour, plus rien, plus de récidive, Rose est redevenue un ange.
Un jour une femme africaine m’a dit que les bébés à Madagascar marchaient à 6 mois ( je ne l’ai pas crue ) par contre, ils ont de l’élasthanne dans les bras !
Commentaires
A chaque fois que je vois un adulte soulever un enfant de la sorte, cela me fait grimacer.
Je n'ai jamais fait ça car j'ai toujours eu peur de leur démettre l'épaule.
Les petits enfants noirs marchent à 6 mois ? Ils ont de l'élasthanne dans les bras ?
C'est peut-être grâce au porte-bébé dont j'ai parlé dans ma fameuse note !!!
Mais il faut savoir également que ces petits, quand ils grandissent, développent davantage de scolioses !!!!
Tu n'es pas passée loin de la maltraitance là !!! ;-)
Louise / c'est vrai , parfois les adultes y vont un fort dans la manipulation des tous petits ,je ne te parle pas des pères qui jettent les nourissons en l'air ,leur font faire des pirouettes dès 3 mois , je suis perplexe , ça amuse qui ??
Je ne me souviens plus de ta note sur le porte bébé ,je vais essayer de la retrouver .
Parrallement ,les enfants sont bachés dans les poussettes ..
Cigale / je n'étais pas fière ,mais autant de dire que je preferais que ça arrive avec ma fille ,plutôt qu'avec un autre enfant confié .
J'aurais été complètement paniqué de devoir gérer de telles situation.
PS : j'ai oublié le "s" à "situation".
Son frère / devant le fait , on ne se pose pas de questions ,il est insupportable de voir son enfant souffrir
Quand on a eu des enfants on est toujours sensible au comportement des autres parents. Nous avons laissé notre fille avec une foulure au poignet sans rien voir pendant quelques jours. Nous nous en voulons encore.
Non, je n'ai pas écrit de note sur le porte-bébé. C'est de celle sur le co-dodo dont je parle !!! J'y avais mentionné les portes-bébé très à la mode en ce moment : les linges dont les mères s'enroulent ...
Elle est curieuse ton histoire... Et depuis quand tu bats ta fille ? ;-)
Jeanne : je le savais, j'avais vu un reportage à la télévision il y a quelques années et maintenant je fais attention. Mais je n'ai jamais eu de problèmes avec mes enfants ni aucun autre enfant. Mais cela revient cher et ta fille doit être fragile.
Marc/ le geste de cet homme n'était pas violent du tout ,le bébé n'a pas eu mal , mais en le voyant ,je repensais à ce qui m'était arrivé .Tu as raison, quand on deviens parents ,il est parfois difficile d'estimer la douleur ,mais je me dis qu'il faut meiux consulter pour rien plutôt que de laisser un traumatisme .Je comprend ton sentiment Marc
Louise / ah oui ces fameux porte bébés ,c'est tendance ,pas dans tous les milieux ,ça fait un peu exotique aussi , surtout quand le tissus en question est acheté dans une boutiquede commerce équitable !! oh allez ..
Rose faisait 4kg 200 à la naissance ,je ne l'ai jamais mise dans le kangourou ,(oui j'ai 15 ans de retard ) j'avais déjà réussi à la porter neuf mois sans mal de dos ..
Franck / je t'en prie , n'en remets pas une couche !remarque en 15 ans ,c'est à peu près tout ce qui nous est arrivé ,c'est pour ça que mes enfants ne sont pas en famille d'acueuil .
Elisabeth / non , aucune séquelles chez ma fille , rassures toi ,c'est bel et bien fini
je peux appeler les services sociaux ?
Nous aussi, l'ainé s'est cassée, elle était sur les épaules de son père, elle est tombée en arrière, il l'a retenu par le poignet... Hopital, suspission, morale, platre...
il n'a plus jamais prit personne sur ses épaules...
Mince, jeanne, qu'est-ce-que tu fabriques ce matin ? 9h30 et toujours pas là ?
Risette / oui ça va vite ce genre de carambouille mais l'essentiel c'est de ne pas trop culpabiliser ,il y a pire ,c'est totalement imrévisible mais je comprend que ton mari n'aie pas recommencé
Louise / mais si je suis là alors que Risette me parle de ses lunettes ,je redigeais une nouvelle note sur les lunettes de la sécu
reviens pendant la sieste de Franz , il aura un nouveau billet
je crois que les enfants sont, euh... "mous" du squelette. Etant enfant je me déboitais tout le temps de pouce; j'avais même fini par trouver comment le remettre seule... à 4 ans!
Amapola / effectivement le corps est mou , mais il faut être prudent ,malgré tout des accidents inatendus arrivent ...j'espère que tu n'as gardé de sequelles avec ton pouce
des séquelles? Il formerait un angle parfait si je voulais faire du stop!!!