Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lunettes de la Sécu

789617965.jpg

Porter des lunettes de soleil, c’est chic, glamour et élégant, porter des lunettes, parfois plutôt mal vécu, n’est ce pas Risette ?

Les lentilles, les interventions ont remédié à ce souci et maintenant fleurissent dans les vitrines des tas de modèles de montures colorées et rafinnées, faisant de cet objet un vrai accessoire de mode

Le jour où j’ai trouvé que le forme rectangulaire, la couleur violine, bordeaux m’allait bien, je n’ai plus du tout eu envie de changer de montures.

Mais je vous rappelle que ce blog n’est pas un blog de mode, et que je ne m’étalerai pas sur le sujet.

Lorsque j’ai eu mes premières lunettes, j’avais 10 ans, ma vue est descendue en l’espace de 6 mois, mes parents m’ont alors  emmenée chez l’opticien, à Cherbourg.

J’étais perdue parmi tous les modèle, je ne savais pas quoi choisir, j’étais de toute façon persuadée qu’aucun modèle n’était gracieux, mais comme j’en avais besoin, je ne remettais pas en ça en cause

Mais j’ai échappé à quelque chose de notoire dans les années 70, les fameuses lunettes de la Sécu

Rappelez-vous, qu’à l’époque, une paire de lunettes, la même modèle  pour tout le monde était offerte gratuitement par la caisse d’assurance maladie

Ces lunettes étaient déclinées dans toutes les tailles, elles avaient un entourage très fin, et une forme bien particulière

François Morel dans les « Deschiens » les porte.

A l’école primaire, une famille de 5 enfants portait ces fameuses lunettes de la Sécu.Aux yeux des autres gamins, ils étaient considérés comme pauvres :

L’aîné des fils  était handicapé, atteint  de spina bifida, qui immobilisait son bassin, l’hygiène un peu sommaire provoquait du rejet de part des autres, une certaine exclusion, je le vois encore assis dans une chaise haute de bébé, dans le fond de la classe..

Les autres allaient bien, le père était ouvrier, la mère s’occupait de quelques vaches.

Je me souviens très bien de cette famille, le fils aîné vit toujours, il a plus de 45 ans, sa mère le promène toujours, je l’aperçois parfois quand je vais à la plage, je crois qu’il a subi une amputation des jambes.

Le père s’est suicidé, il fut enterré le jour de la naissance de Rose.Quand j’ai appelé mon père ce jour là, il a couru comme un fou annoncer la nouvelle à ma mère qui était dans la sacristie, ce fut pour eux un enterrement très joyeux, ils en parlent encore …

 

 

Les lunettes de la Sécu étaient un signe extérieur de pauvreté, comme les sandales de plage  c’est bien ça qui a changé depuis cette époque .

Les familles défavorisées, redoublent d’effort pour que leurs enfants ne soient pas mis à l’écart, ils les habillent  avec les vêtements de marque dès les premières années, s’endettent pour le dernier jeu vidéo, les emmènent dans les parcs d’attraction..

La Sécu ne remboursera plus les lunettes, même pas les Ray Ban, ça aussi c’est une  nouveauté, enfin les plus pauvres ne porteront plus de lunettes, voilà, c’est plus simple. c’est quand même rien de plus qu’un accessoire de mode, on peut bien s’en passer tout de même..

 

 

Commentaires

  • C'est drôle, je n'ai aucun souvenir de ces lunettes "Sécu". J'ai commencé à en porter aussi dans les années 70, et je dois dire que mon premier modèle n'était pas super branchouille, mais pas gratuit, ni même remboursé (si allez, mais si peu)... Des lunettes de gamin, quoi, j'imagine qu'elles étaient solides...
    Pertinente, la conclusion.

  • Oui, lorsque tu as la chance d'avoir une bonne mutuelle, tu peux choisir une monture décente...
    Je me souviens bien des lunettes sécu parce que ma mère faisait toujours un cinéma pas possible chez l'opticien pour le prix de la monture (et des verres), j'avais honte, et chaque fois il nous proposait ces fameuses montures...Pouah plutôt mourir !
    Si je ne les mets pas, c'est parce que comme je ne suis pas habituée, lorsque je les mets, tout à coup je vois tout... tous les détails, les feuilles des arbres, les détails des traits, des lignes, des formes... Et je suis usée de tant de détails d'habitude si flou... ( Je suis myope et astigmate). J’ai mal à la tête… En revanche, si je les pose sur le bout de mon nez ( parce que mes yeux fatiguent et m’offrent ce charme indéfinissable appelé gentiment : coquetterie de l’œil.), une fois que je m’y suis faite, je ne les sens même plus… Et pendant une quinzaine de jours je ne peux plus m’en passer…
    Mon fils en a aussi, il a choisi harry potter’ glasses… mais il a du les mettre 1 semaine en 3 ans !!! Tiendrait-il de sa chère maman ?

    En Uk, y a des uniformes… C’est pas mal pour niveler les élèves… Sauf que dans le réalité, si au sein de l’école même y a pas de différences, chaque école ayant un uniforme différents, dans le rues, la différence est encore plus marquée… Le blazer mauve et l’écusson truc : c’est telle super école privée, le simple sweet vert c’est telle école de fond de banlieue…

    Pour ma part chez nous, c’est le papa qui s’auto gâte en video game….

    C’est triste ton histoire de famille pauvre… Avec la papa qui se suicide, le gamin handicapé, y a tous les bons éléments d’une histoire bien malheureuse…

  • Ah les fameuse lunettes de la sécu ! J'y ai eu droit moi aussi ! Dans la famille on appelait ça "les lunettes de bonne soeur", inutile de faire un dessin... :-))

  • Et oui, les lunettes de la sécu... Tout un poème ! Comme la sécu était et est encore un pur produit de type soviétique, il était nécessaire que tout le monde porte sur son visage une « vision » de l'humanité...

    Par contre, vous pouvez vous faire rembourser sans problèmes vos cures thermales... :-)

  • C'étaient celles avec une grosse barre noire dessus ? Heureusement, je n'en ai pas eu, mais je me souviens avoir eu honte d'aller chez l'opticien et le dentiste mutualistes. Je ne vois pas pourquoi, finalement...

  • Je porte des lentilles depuis 1979. Car je n'aimais pas les lunettes que j'ai commencé à porter en 1960 (j'avais 8 ans). Je suis très myope et sur 5 enfants, nous étions 3 à porter des lunettes. Mes parents n'étant pas riches, il était hors de question d'acheter autre chose que les lunettes de la sécurité sociale. Je me souviens que les branches de ces lunettes n'étaient pas rigides si bien qu'on pouvait les ajuster facilement à nos oreilles. Mais j'avais vraiment honte ! C'est pour cela que je garde un mauvais souvenir des lunettes et que j'ai décidé de porter des lentilles.
    Bonne semaine Jeanne.

  • Au fait, je ne comprends pas pouquoi tu dis : "c'était un enterrement très joyeux", c'est surprenant ?

  • j'ai eu la chance de ne pas porter ces fameuses lunettes, et heureusement j'ai une très bonne mutuelle. La 1ère chose que je fais en me levant est justement de mettre mes lunettes, hors de question pour moi de me faire opérer ou de porter des lentilles . Et pourtant quelle galère de trouver une monture qui me va , sans me donner l'air 10 ans plus vieille , 10 fois plus stricte ou completement illuminée avec des montures design qui te font une tete de folle.... D'ailleurs demain sera une journée de choix, encore difficile, d'autant que je crains de passer au progressifs..... je vous tiendrai au courant

  • Jms / bienvenue ,peu de modèles pour les enfants dans les années 70 , on leur demonter d'être resistantes en effet .

    Risette / tu es sûre que ton fils a vraiment besoin de lunettes ,s'il ne les met ,il doit pouvoir s'en passer .Moi aussi , j'ai des souvenirs préis du prix des montures ,il ne fallait pas que ça coute cher .
    Les uniformes des collegiens en UK m'ont toujours fait sourire ,certains portent de la flanelle ,d'autre du tergal recousu et rapiécé ,un pantalon gris , mais pas le même pour tous ,et je ne parle pas des chaussures .Impossible de cacher les differrences sociales .
    Cette famille n'était pas si pauvre que ça ,pas plus que mes parents,ils aimaient étrangement ce statut , en jouaient aussi ,étrange .L'enfants aurait pu être placé , cette mère existait par son enfant handicapé .


    Cigale / des lunettes de bonne soeur , je vois très bien ,elles les porte encore sauf ma tante !

    Jean Pierre /C'est juste , tout le monde à la même enseigne ,mais la vue était corrigée
    Les cures thermales , non comment ,j'ai vu çà chez certaines collègues , aucun scrupules , ça m'a toujours enragée .

    Gwen / quand on est enfant on s'imagine des choses ,un statut , je vais aussi chez l'opticien mutualiste ,j'aime bien cette idée de ne pas sortir ma CB , pour les lunettes d'Ellen ( mais elle n'en prend pas soin du tout )

    Elisabeth / les lentilles ,c'est bien aussi , ça demande de la rigueur
    "un enterrement joyeux "
    a l'annonce d'être grand père pour la sixième fois ,d'entendre sa fille au téléphone lui donner cette bonne nouvelle ,mon père a courru comme un fou , voir ma mère , ils étaient ce jour , très très heureux !!
    Bonne semaine à toi aussi

  • Mlaféeclochette / pareil , je me lève , et je te bouscule ,je fais ma douche après un bon café , le crème anti rides ,les lunettes et les boucles d'oreilles et je suis prête
    C'est fait , un an que je porte des verres progressifs ,c'est une habitude à prendre ,de ce côté là , je fais ce que m'on dit ,je ne suis pas rebelle !

  • aussi mal remboursé que les problèmes dentaire s !!biz **dgidgi

  • un jeu ?
    Attrapez le livre le plus proche.
    Ouvrez-le page 123.
    Trouvez la cinquième phrase.
    Recopiez les trois phrases suivantes.
    Et tagguez 5 personnes à votre tour.

    bises...

  • Pas de lunettes Secu en Roumanie, mais celles qu on m a recommandees etant eleve etait trop moches, alors je suis restee myope , heureusement que de l oeil gauche : )

  • Dgidgi/ oui , il faut mieux avoir de bonnes dents et y voir clair quand on a pas de mutuelle

    Fay / oups , j'aime pas trop les jeux ,je le fais et je repond chez toi , Ok

    Dana / et maintenant , tu y vois clair au moins ?

  • pas de souvenir de ces lunettes ,mais comme je n'en portais pas ...

    Très juste en ce qui concerne ces familles aux revenus modestes qui s'endettent pour offrir la dernière console de jeux. Pas sûr qu'ils s'endetteront pour offrir une paire de lunettes ou acheter du poisson frais plutôt que des pizzas surgelées ... On a tous nos priorités !

  • chouette je suis pas presbyte, mais il s'avérerait que ma myopie ait été trop corrigée au détriment de mon astygmatisme.. çà fait plus de 30 ans que je porte des lunettes et aucun ophtalmo ne se serait rendu compte du probléme avant. çà laisse songeur, enfin bon on modifie ma correction et j'ai un mois pour m'adapter avant un nouvel examen si ce n'est pas ok. reste le problème du choix de la monture, j'ai mis les photos sur mon blog , mon opticien me les prete jusqu'à demain, si vous avez le courage d'aller voir merci de me laisser votre avis !!
    bises à tous

  • Louise / peut être que ces familles ont tout simplement du mal à renoncer , préparent des repas en fonction des désirs des enfants , non pas de leurs besoins .je me demande si toutes ces frustrations ne sont pas aussi la conséquence de cette gestion souvent un peu chaotique .

    Mféeclochette / te voila rassurant , pour tes nouvelles lunettes évite les couleurs trop franches , ça ne va pas avec tout .Il est gentil ton opticien ,et le Sécu elle t'aide un pau , ben non !!

  • Oui, surement mon fils n'en a t-il pas basoin, il n'empêche que celà nous a couté les yeux de la tête, c'est le cas de le dire !

  • Je revois cet ancien camarade de classe, dans sa chaise roulante, avec sa mère, bien souvent, le dimanche après-midi, sur les petites routes, quand je reviens de la plage de Siouville avec ma mère et son chien.

Les commentaires sont fermés.