Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economiques , écologiques , bio ...

1703766956.jpg

Lors d’une journée formation, une stagiaire me demande si j’étais d’accord pour qu’elle apporte son kit de couches lavables  en tissus afin de montrer le concept au groupe.

J’accepte, étant donné que ce jour là le thème était l’hygiène, j’accorde  10 minutes pas plus, on ne va pas y passer l’après midi.

Catherine, mère de famille, titulaire d’une licence de langues, très branchée, bio, écolo …a adopté et investi cette technique révolutionnaire.

Elle explique à ses collègues, qu’elle a fait le calcul, que l’utilisation des couches en tissus, est très économique et surtout pas de déchets, très bien pour sauvegarder la planète. De plus, elles sont en coton bio, flanelle, bambou, chanvre, idéal pour les peaux des bébés, bref, tous les avantages.

Jusque là toutes les stagiaires sont d’accord, hors un petit inconvénient quand même, il faut les laver les couches !

A la machine, fort heureusement, mais quand même, (après avoir pris soin d’installer un système récupérateur d’eau de pluie ) mettre à tremper le linge souillé, ne pas attendre deux semaines pour le faire, s’organiser pour ne pas profiter des odeurs..

N’oubliez pas quelques huiles essentielles avant le lavage en machine.

Il faut préciser que les allemands sont très adeptes de cette technique et que dans notre département, deux femmes se sont lancées dans la fabrication et commercialisation.

Les Allemands sont toujours en avance sur tout, il n’y a qu’une chose qui leur a échappé : des modes de gardes pour les jeunes enfants, non pas pensé à ça ! Pas de crèches, pas de nourrice, donc les mères ont le temps de laver les couches puisque qu’elles ne peuvent plus travailler..

  Je regarde amusée la tête des stagiaires et je lis doucement leurs pensées

«  c’est génial, on fait des économies, je vais peut être essayer « 

« pas mal, mais sûrement pas pour moi « 

«  elle est cinglée, laver des couches et puis quoi, aller chercher l’eau au fond du puits « 

« et dire que je n’avais pas le choix moi, les couches jetables ça n’existait pas, j’en ai lavé des mètres de tissus « 

«  pourvu que je tombe par sur une famille qui utilise ça « 

« je vais me renseigner du prix pourquoi pas essayer « 

«  C’est les Allemands qu’on inventé ça ? »

 

Pendant, un quart d’heure, j’ai cru que je travaillais au télé achat,

Avec un sourire détendu, Catherine a rangé son kit, et j’ai repris ma place  de formatrice, et j’ai poursuivi mon cours.

Commentaires

  • J'ai une conscience écolo... mais de là à me pourrir la vie... Y a un pas !
    J'ai usé des couches pa...rs, mais je n'ai pas de voiture, j'ai compensé non ???
    les Alemandes sont presque toutes mères au foyers, soit, moi aussi, pourtant je ne signe pas pour la couche lavable...
    Bon, de toutes les façons, y a plus de couches chez moi !

  • Risette / chez moi , non plus , plus de couches ,ouf ! même plus de litière pour les chats

  • Et il faut aussi les repasser apres lavage !!!

  • En Nouvelle-Zélande, ça marche beaucoup mais faudrait pas les prendre pour des moutons là bas !!! Ils ont pensé à tout : c'est une société qui récupère les couches sales dans les foyers, les lave puis les rend propres aux familles.

    Et oui, ça change tout !!!

    On fait tremper les couches sales ? Sympa le caca qui flotte, qu'il faut récupérer sinon ça bouche l'évier. Puis laver le lavabo à la javel pour désinfecter ...

    Alors, toujours partantes pour les couches lavables ?

  • Pour ma fille née en 1977, j'utilisais au début de sa naissance des couches en tissu car je ne travaillais pas encore. Puis j'ai acheté des couches jetables quand j'ai repris le travail. Comme le dit Louise : sympa le caca. En plus il faut user beaucoup d'eau, donc il n'y a pas d'économie... Bon après midi Jeanne.

  • Dana / non , Dana ,c'est quoi un fer à repasser ???

    Louise / tu es toujours au courant des dernières tendances ,excellent alors ce concept de la collecte à domicile , en Nouvelle Zélande .Ici les mères fabriquent aussi leur couches en couture .
    Les fameuses couches sont équipées d'un voile leger ,jetable biodégradable , pour eviter effectivement le pire !!je vois ,et puis elles utilisent des seaux pour le trempage , pas le lavabo Louise !
    très pratique en appartement ,, tu te vois étendre tes couches le matin en petite nuisette sur le balcon ?
    Les crèches n'ont toujours pas adopté , le lavage est trop cher .sans doute

  • Les couches jetables sont vraiment très pratiques. Il n'y a rien à dire. Et puis l'eau qui coule dans le robinet est très chère…

  • Faudrait leur dire d'en tricoter à l'atelier Tricot !!! Attention à ce que la maille soit bien serrée, sinon, gare aux accidents !
    C'est bon pour mes copines de la Leche League ça !

  • Mouais, j'ai jamais été convaincue non plus. Il faut mettre un genre de culotte autour et un linge à l'intérieur, une sorte de sandwich bien long à installer, impossible de faire ça en voiture ou sur ses genoux, et quand on n'est pas à la maison, on se coltine un petit sachet en plastique odorant à ramener à la maison... non, très peu pour moi. Et je me vois mal imposer ça à ma nounou ! (déjà que j'ai tendance à lui donner les fruits et légumes dont je sais que mes filles ne raffolent pas et qu'avec moi elles ne mangent pas...)
    Et qu'on ne nous parle plus du système allemand comme d'un modèle, par pitié ! Rien que pour rigoler, allez consulter le catalogue Waltz, un florilège...

  • Mmm je ne pense pas que j'adopterai ce system ...


    C'est rigolo de deviner les pensées des gens. lol

  • Elisabeth / c'est vrai qu'en 1977 , c'était encore répandu cette utilisation, mais que de travail ,je comprend ton choix , même à la maison ,pratique le jetable .

    Nina / l'argument c'est aussi l'absence de déchets ,c'est vrai que c'est impressionnant le cout et les poubelles qui se remplissent ,mais dur de revenir en arrière ..

    Louise / oui , le tricot pourquoi pas , si c'est costaud !
    tes copines doivent être pourtant pour les couches tissus , ces sont les mêmes , les nouvelles croisées , si elles arrivent chez moi ,j'ai réponse à tout .

    Gwen / bon laors pas convaincue non plus ,bon ...les pauvres assistantes maternelles , elles redoutent aussi ça .
    Alors les allemands au top des dernières nouveautés , je vais voir ça
    J'espère que Franck va donner son avis sur le sujet


    Scheherazade / bon ben toi non plus !
    Oui c'est drôle ces moments de silence ,personne ne parle ,peur d'être jugé , et puis moi je devine.

  • louise : la javel c'est un poluant ! C'est interdit en Allemagne (fortement déconseillé en UK) ! Donc tu ne laves pas l'évier à la javel après avoir fait trempé la couche pleine de caca !

  • Y a longtemps que je ne porte plus de couches, moi...
    bonne journée...

  • Oui ben pour laver les couches tout en économisant l'eau, il n'y a qu'à aller faire ça au lavoir du coin hein...
    On n'arrête pas le progrès !

  • Risette / ça devient polémique , je te laisse avec Louise

    Le Pierrot / bonne nouvelle , bonne journée aussi ..

    Cigale / tu crois que tout le monde a encore un lavoir ,je sais pas ..
    Le progrès , et stopper la pollution , vaste sujet

  • Toutes ces couches jetables jetées, ça en jette ! T'ai-je déjà agité cette couche au J.T. ? Rajoutons en une couche, alors... (N'importe quoi :-)

  • Jean Pierre / avouez que vous ne vous sentez pas concerné par le sujet , merci pour votre prose , vos bons mots dont on ne se lasse pas .

  • Jeanne, je NE me sens PLUS concerné par le sujet... :-)

  • Jean Pierre / bien sur , moi NON PLUS et j'en suis bien contente !

Les commentaires sont fermés.