Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Memories

444928243.jpg

Exceptionnellement, je m’arrête dans une brocante, c’est un endroit où à l’extérieur sont  entreposés des tas de ferrailles, radiateurs  vieux meubles de jardin, à des prix trop élevés à mon goût

Je franchis la porte du dépôt, et me retrouve au milieu de meubles anciens, d’objets, de vaisselle, une odeur de cire envahit mes narines, et je tombe soudainement sur une vieille poupée. Je reconnais alors, une grande poupée, très, très laide, qu’une de mes tantes nous avait offerte, elle devait servir de mannequin en confection.

Elle n’avait jamais trouvé sa place chez nous, personne ne l’avait adoptée, la pauvre, d’ailleurs elle s’est sûrement échappée un jour de la maison.

  Ma grand-mère m’avait offert un petit buffet pour ma dînette, je l’adorais, il était rouge et jaune, je l’ai conservé chez mes parents.

Elle avait offert à ma cousine, les chaises et la table assorties à ce buffet

Je ne comprenais pas qu’on ait pu séparer ces objets, je souhaitais avoir ce jouet, j’en rêvais

En continuant mon exploration dans cette brocante, je tombe sur ces deux petites chaises, et cette table. J’étais si troublée, ils étaient restés dans ma mémoire, mais je ne pouvais plus les visualiser, les revoir après tant d’années…

Quelques mètres plus loin, mon œil est attiré par un vieux garage miniature, je m’approche et stupéfaction, je reconnais le premier garage de mon frère, en parfait état, les larmes montent un peu, c’est si troublant de le revoir, je l’avais totalement oublié, j’aurais aimé que mon frère soit avec moi, pour qu’il voie cet objet. Je saisis mon téléphone portable et je fais une photo.

Juste à côté, se trouve une vieille cuisinière métallique de poupée, je me revois encore avec la mienne

Il ne me reste presque plus rien des jouets de l’enfance, mes poupées, mon buffet et c’est à peu près tout, le reste à était jeté par ma mère, je lui en ai voulu, je n’avais déjà pas grand chose

  J’ai alors cru qu’un farfadet avait récolté tous ces jouets des années 60, les avait déposés avec délice dans cet endroit, juste pour ma mémoire ,retrouver pour quelques minutes ces jouets aimés .

J’ai quitté les lieux, je n’ai rien acheté, j’ai repris la voiture, absorbée  dans mes pensées …

« je suis sûre que la grande poupée a fait une fugue, et que son long voyage l'a emmenée dans cette brocante « 

Commentaires

  • La brocante, mètre étalon de nos vies, de nos histoires, de nos chemins parcourus ? Pour une part, certainement...

  • J'adore faire les vide-greniers, parfois je vends, souvent j'achète....

    Très plaisant ce petit billet nostalgique sur ces jouets de ton enfance ! ;-)

  • Moi qui suis grand amateur de chine (et non de Chine) je comprends bien ta nostalgie à la vue de ces jouets d'autant plus si tu avais les mêmes.
    C'est ce que j'aime dans les objets "anciens" : deviner la vie qu'ils ont eu, tout ce dont ils ont été les témoins et leur donner une nouvelle vie parfois.
    A la question du poète " objets inanimés, avez-vous donc une âme ?", je réponds OUI sans l'ombre d'une hésitation ! ;-)

  • Jean Pierre / avant je n'aimais pas naviguer au milieu de ces vieilleries, j'avais l'impression d'être à coté , que ce n'était que du business
    Le temps passe et ces lieux, sont un peu les greniers de nos vies
    Je vide le mien , pour de bon , je n'arrive pas toujours à savoir ce que je dois jeter , garder .

    Kris / Bienvenue !
    Les vides grenier, j'aime beaucoup , c'est diferrent et puis on parle avec les gens, on s'arrête , on regarde ,on flane .
    merci et à bientôt

  • Cigale / oui , c'est bon de redonner une deuxième vie aux choses , cette idée me plait toujours, j'ai reuperré des tas de choses ,des petits meubles hérités des grands parents ,d'harmoniser ça ,avec nos maisons , la mienne aussi à une histoire ,les murs sont habités par des fantômes ...
    Chinons en paix ..

  • c'est peut-être moi qui, un de ces jours, rachèterais l'un de tes jouets pour mes enfants ?

  • Tu te souviens du cambriolage en 1970 ? Et bien voilà, c'est lui ! Il a fini par tout donner au dépot vente !
    j'adore moi aussi, mes enfants ont des chambres remplies de vieux jouets.... Mais ils préfèrent les contemporains, ils ne connaissent rien à la vie !

  • Louise / dans ces années là , c'était les premiers plastiques , des jouets peu solides , des dinettes qui cassaient très très vite , des agraffes metalliques , danger !!
    Avec les NF, les jouets sont plus solides , alors tu vois , les miens , ils n'ont pas survécu

    Risette /Un cambriolage ,je n'ai pas souvenir de ça ?
    brr , je pense plutôt à la fugue ,pour la poupée , c'est sur
    Entre un vieux garage rouillé et la Wii , le choix est vite fait
    mes enfants sont incapables de se séparer de leurs jouets , j'entasse ...

  • Ben et alors ! Fallait voler le tout ! C'était à toi et à ton frère non ? Alors fallait te servir ! Screugneugneu ! ;-)

  • Franck / pas très discret de repartir avec une poupée de 1 m sous le bras qui de toute façon aurait peut être fuguer une nouvelle fois
    Et puis après expertise , tous ces jouets n'avaient pas l'odeur de notre maison, ils sont restés là , j'ai juste le plaisir de les revoir

  • Comme les jouets restent gravés dans notre mémoire, et si on ne les voit plus, ils peuvent ressurgir : la preuve avec ton récit.

  • Si vous avez stocké la photo du garage, essayez de la télécharger sur votre pc, et me l'envoyer. J'aimerais bien le revoir. Je me souviens qu'il y avait un parking tout en haut, et une grande baie vitrée en plastique, et une station à essence au rez-de-chaussée.

  • Elisabeth / c'est tellement troublant , le garage surtout je l'avais oublié

    Son frère / la photo est un peu sombre , j'essayerai de l'envoyer ,au pire j'y retournerai pour en faire une autre

Les commentaires sont fermés.