Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces odeurs qui rassurent

m-pantalon_pyjama1.jpg   

 Rose a laissé traîner son pyjama dans la chambre de sa grande sœur ; Ellen le garde avec elle, le met dans son lit, et s’endors avec, car elle aime l’odeur de sa petite sœur.

  Sans se lasser, Rose joue au loto des odeurs. Le jeu consiste à ouvrir des petites boites, sentir et retrouver l’odeur reconstituée sur une image (orange, pin, cheminée, savon, muguet …)

J’y retrouve des odeurs de médicament, et je suis hésitante car beaucoup d’odeurs évoquent plutôt le liquide vaisselle, le désodorisant WC ou le gel douche.

Nous jouons toutes les deux, elle adore.

Mes filles, moi et notre nez, c‘est toute une histoire.

Je les ai toujours emmenées dans les parfumeries, non pas pour acheter du maquillage Barbie, mais pour s’envoûter des odeurs de parfum, retrouver celui de leur grand-mère, le mien, un autre que je n’ai plus et découvrir de nouvelles odeurs, chiner un échantillon.

  Chaque maison a son odeur.

Chez mes grands-parents paternels, l’odeur était très forte, une odeur de vieux, particulière. Un jour cette odeur est arrivée chez mes parents, le même, c’était incroyable. Quand je passe un WE chez eux, notre linge au retour est imprégné de l’odeur de leur maison, Ellen adore ça, elle me dit « mon pyjama sent encore chez Mémé « 

Lorsque nous avons acheté notre maison, notre chambre était occupée par des fantômes

Enfin, nous l’avons cru, mon frère et moi (parce que Jérôme il ne faut pas lui parler de ça )et une forte odeur de personnes âgées revenait régulièrement

Il faut dire que cette maison appartenait à la même famille depuis cent ans

Il aura fallu beaucoup de temps pour éloigner cette odeur, en fait un jour j’ai même du me fâcher, priant les spectres d’aller voir ailleurs.

Si vous voulez vendre votre maison, à chaque visite, fait cuire un bon gâteau, fait revenir des oignons, pas d’odeurs artificielles, des odeurs qui rassurent, ces odeurs de cuisine simple. C’est ce que je conseille aux nourrices  avant d’accueillir une nouvelle famille.

 C’est mieux qu’une odeur de gras, de chien, d’humidité, ce que souvent on renifle dans les communs des immeubles.

Les odeurs familières évoquent des moments, des lieux, des personnes, certaines rassurent, d’autres nous angoissent, l’herbe coupée au printemps, le pain chaud, le café frais

Vous l’avez tous eu la prof que l’on reconnaissait à l’odeur de son parfum dans le couloir, et l’autre redoutable, mauvaise haleine, vêtements imprégnés par la sueur, masqués par la brillantine ( ça c’est le pire !)

Pourquoi les hôpitaux ne remplacent ils pas les odeurs d’éther par une odeur de croissant ou crumble, celles que les boutiques nous lancent dans les narines à chaque coin de rue.

  Je crois que celle que je preferre, c’est l’odeur des bébés, l’odeur de mes enfants, et  eux aiment sûrement celle de leur mère, cela explique alors que plusieurs fois par jour, ils se nichent dans mon cou, chacun leur tour, se gavent de câlins.

 Rose se blottit contre moi, se colle, s’immerge, s’envoûte, s’enivre parfois, on est bien.

 

Commentaires

  • Oui, je suis comme vous, les odeurs me marquent et sont dans beaucoup de mes bons souvenirs d'enfants...

  • L'odeur de mes parents est la plus douce et la plus rassurante que je connaisse. Je suis très sensible aux odeurs, mon amoureux s'inquiète d'ailleurs parfois quand je passe un quart d'heure à le sniffer quand il dors...

  • Risette / c'est bien de les retrouver de temps en temps , les meilleures bien sur

    Clochette / rassurantes , c'est le mot ,à n'importe quel âge n'est ce pas ?

  • Chez les grands mères, tu as raison, c'est une odeur particulière vraiment... Et oui, cette odeur des bébés, des crèmes, des laits rien que pour eux. Bon après midi Jeanne.

  • ben non, moi je ne connais pas ça...
    je n ai quasiment pas d'odorat !

    je ne sens que les odeurs très fortes. Celles de cuisine me mettent l'eau à la bouche mais toutes les autres me donnent la nausée (parfum compris)

    petite, je ne reconnaissais pas grand chose mais depuis qq années, c'est pire. faut dire que je suis allergique à l'air ambiant... alors mes capacités olfactives sont sans cesse attaquées !

  • Je déteste les odeurs de "vieux"( je déteste ces odeurs qui régnaient chez ma belle mère ou chez mes parents), de transpiration, d'hopital, de malheur, de douleur
    j'adore l'odeur du café, du pain chaud, des gâteaux qui cuisent, de mon parfum, des crèmes onctueuses dont je m'enduis, de la peau de mon homme au réveil, du soleil chaud sur ma peau, de la mer.... et tant d'autres encore !!

  • Je crois que l'odorat est le sens qui a le plus de mémoire. Lorsque l'on sens une odeur de notre enfance les souvenirs reviennent à la surface. Chaque fois que je suis en ville je fais un tour à Sephora rien que pour sentir, c'est super pour mon moral
    Bonne journée Jeanne
    PS : En ce moment je fais passer les sélections à l'école d'eje c'est pas ce que je préfère ....

  • Elisabeth / les mamans mettent du lait de toilette sur le visage des bébés ,rien que pour le plaisir de sentir le bébé , elles retrouvent des produits qui leur sont familiers , les odeurs douces

    Barbie / quoi une Barbie sans nez , mince alors !
    c'est quoi être allergique à l'air ambiant au juste , tu éternues tout le temps ?
    Bon j'espère que tu as l'oeil .

    Mlaféeclochette / les odeurs de douleur comme tu dis , c'est lié à ce que nous avons vécu , les souvenirs de notre enfance aussi ,il y a des odeurs que l'on perd définitivement .Je deteste l'odeur des cantines

    Fay / pareil que toi , pas plus tard qu'hier , il y a une odeur de parfum que je retrournes respirer régulièrement , une trace affective très forte ,c'est bon pour le moral , très bon
    Bon courage pour les selections, oui ce n'est pas facile d'être jury de la Nouvelle Star des EJE !

  • Je suis très concernée par ton billet car j'ai un odorat extrêmement marqué !
    Les odeurs sont des voyages instantanés dans le passé qu'il soit proche ou lointain.
    D'ailleurs en y réfléchissant, c'est incroyable comme l'odeur peut agir sur notre affect...

  • Mmmmmm... ce sont autant de madeleines de Proust. Je pourrais aussi en citer des quantités avec les souvenirs qui resteront associés à vie. Je me demande aussi quelles odeurs marqueront mes filles. A la maternité, pour ma première, cette odeur d'huile d'olive qui venait du liniment... je me demandais d'où elle venait !

  • Cigale / toi aussi , tu es comme nous , bien d'accord, une odeur met de bonne humeur , une autre nous rend triste ,nostalgique

    Gwen / tu évoques la maternité ,je me souviens particulièrement de l'odeur de la pommade Castor , celle que l'on met en prévention des crevasses , elle est périmée , mais je l'ai encore dans un tiroir .

  • C'est tellement vrai! La maison de mes parents depuis que je n'y vis plus (un bon moment déjà) n'a plus l'odeur de "mon chez moi". Je m'en suis rendue compte il y a peu, je trouve que c'est un parfum différent, qui leur va bien, une odeur agréable de confitures, de gentille mamie! Quant à moi, une douce odeur me suit depuis quelques jours, une odeur que je ne reconnaissais pas. Pendant un temps, je me suis dit, bizarre ce parfum qui me suit partout, c'est quoi cette blague? Un phénomène paranormal ou quoi? Et j'ai enfin compris! Bah non! C'est juste mon nouveau shampoing!!

  • Je confirme qu'il y avait bien chez vous des fantômes ! Ils ont mis du temps à partir. Ils logeaient dans votre chambre !

  • Amapola / tu es sensible à cela , c'est sur ,et parfois je me dit qu'il y a des odeurs qui disparaitront un jour , on aimerait les enfermer dans un flacon, alors profitons de ce temps présent aussi , alors ce shampoing ?

    Son frère / ah , voilà quelqu'un qui me comprend au moins, merci !
    ils sentaient le vieux les fantômes , épouvantable ..

  • Je fonctionne au nez moi aussi, une des raisons pour laquelle je n'ai pas voulu devenir médecin comme ma mère le désirait ; )
    Ton beau texte me rappelle ma prof de français, toujours impécable et sentant un parfum suave.
    Si tu veux sentir des odeurs de cuisine, tu devrais me rendre visite dans mon immeuble à la veille de Noel ou de Pâques !

    Bises.

  • Dana / oui les profs , on s'en souviens de leur look et parfum
    et les immeubles les dimanche et jours de fêtes c'est incontournable
    une odeurqui commence à disparaitre en France , c'est celle des pièces qui sentent la tabac froid , c'est pas un mal ;bises à toi aussi

  • j'ai ramené les odeurs de la maison de l'ile de ré ! c'est encore un peu les vacances ...

  • Louise / quel bonheur une maison sur l'Ile de Ré , gardes le odeurs au frais , c'est bon , ça fait du bien .Je suis sure que les pyjamas de tes enfants sentent bon cette maison
    Bon c'est pas ça Louise , il va falloir vider les sacs , faire les lessives , et tu es encore à trainer sur le blogs
    Je deteste défaire les valises , le faire aussi d'ailleurs .

Les commentaires sont fermés.