Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défense d'y voir

éléphant.jpg

« Maman, tu sais, on fait des colliers avec des défenses de l’éléphant, c’est quoi ? »

Je tends mon poignet à Rose et je lui montre mon bracelet

« - de l’ivoire, comme ça « 

« - Maman, t’as pas le droit, c’est interdit  de tuer les éléphants « 

 

Bon, alors :

1/ je suis créative mais pas aventurière, ce n’est pas moi qui ai fait un safari au Kenya, abattu la bête et sculpté mon bijou

 

2/ j’ai même un collier en ivoire, de toutes façon, le mal est fait

 

3 / c’est le cadeau de mes 18 ans, quand on m’offre des choses, je les porte.

 

Rose dans le cadre de son année de CP a été sensibilisée à l’environnement. C’est très tendance dans l’éducation Nationale, je ne suis pas contre, j’ai même des copains qui installent chez eux des toilettes sèches ( faut être cinglé !)

Depuis, je suis au bord de la crise de nerf

Je pulvérise du produit sur les araignées rouges qui bouffent mes lys

«  maman, il faut protéger les insectes « 

Je collecte des galets pour agrémenter mon bassin,

« Maman, il ne faut pas ramasser les éléments naturels « 

L’autre jour, ma petite Rose était prête à prendre un sac et ramasser tous les déchets qui abordent le boulevard .

Je ne vous  parle pas des marées noires, ils ont vu « la mouette et le chat «  je sens que dans peu de temps je le retrouve à Greenpeace

Je ne suis une piètre militante pour l’environnement, je recycle, je composte, je préserve la planète comme je peux, mais j’avoue qu’un tel bourrage de crane m’a rendu un peu perplexe

Disons que c’est très, très bien, d’encourager les enfants et ne pas jeter les papiers, faire attention aux déchets …mais après la couche d’ozone, Nicolas Hulo, le grenelle de l’environnement, l’Amocco Cadiz,les biocarburants , ils ont le temps de voir .

 

A ma place, vous les auriez jetées les parures en ivoire ?

Malgré tout, tant mieux que le commerce soit interdit, j’ai encore pris un petit coup de vieux.

Et devinez ce qu’ils ont chanté à la fête de l’école , et bien cette chanson  ça donne le moral ?

Vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’au bout ..en plus ils chantaient faux et pas dans le rythme ..

 

Commentaires

  • Alors ne mets jamais tes enfants dans des écoles anglaises, parce que ce n'est pas du bourrage de crane, c'est pire... mais ce n'est pas du bourrage de crane : ce sont des gestes de civilités, comme dire bonjour, s'il vous plait, merci. je crois que les gens ne prennent pas conscience de tout ce que la terre subbie, une poubelle, on la détruit... Oh nous on en souffre un peu ( asthme, exzéma, bronchiolithes...), mais les enfants de nos enfants, tes petits enfants donc, ce sera pire... Il faut une prise de conscience massive et immédiate ! C'est vraiment grave ! Par de petits gestes quotidiens, on amélirera les choses, par de grands gestes quotidien on sauvera peut-être cette magnifique terre ! Ce cadeau tombé du ciel, joli, où il fait bon vivre... Pourquoi le détériorer ? Pourquoi nos petits enfants et arrières petits ne pourraient pas en profiter au même titre que nous...
    Pourquoi à cause du réchauffement de la terre, ils ne pourraient jamais voir la Bretagne ou certaines catégories d'animaux ? Pourquoi devrait-on un jour vivre avec un masque ? Pourquoi devrait-on un jour quitter notre bonne vieille terre ? Nous sommes devenus des destructors, il est temps de réagir et vite !!!

  • Ps : non les jetter tes bijoux ne sérvirait plus à rien, ne plus jamais en racheter serait utile !!!

  • Risette / je suis completement d'accord , à 200% avec ce que tu dis , la couche de polution sur Pékin, sur Athènes et sur tant d'autres villes ,c'est révoltant , la fonte des glaces ,les animaux qui disparaissent , horrible , il faut bien sur réagir et apprendre aux plus jeunes les gestes civiques
    Et quand je vois ma fille de 6 ans prendre le plus grand soin de déposer ss papiers de gouter dans les poubelles de la plage , tant mieux , super !!!
    Maintenant quand elle me dit qu'il ne faut pas prendre la voiture parce que ça pollue , je lui dit tout bêtement que c'est dur de ne pas faire autrement
    ne soyons pas hypocrites ,ce sera dur de revenir en arrière
    Mes copains qui installent des toilettes sèches ,des purs écolo sont partis en vacances en avion ..ben oui
    N'oublions pas non plus de passer du temps à dire et redire , aux tout petits , aux plus jeunes , que le violence verbale et physique est interdite , de punir ceux qui tyranisent les autres ,
    Je pense aussi quil ne faut pas bruler les étapes , informer les enfants en fonction de ce qu'ils sont capables de comprendre

  • à ta place, j aurai garder la parrure...
    non, il ne faut pas tuer les animaux pour en faire des colleirs ou des vétements, non il ne faut pas faire de test, non il ne faut pas gaver les oies...

    je commencerai peut être à me priver de fois gras quand les gens arrêterons au moins de jeter les papiers par terre... pour les vêtements en fourrure, je m abstiens déjà !

  • Jeter ton bracelet ne servirai à rien. Et puis il date d'une période où le commerce de l'ivoire était autorisé, pas de remors à avoir.
    Aujourd'hui, c'est vrai qu'il faut protéger la planète, les animaux, toussa toussa... Ce qu'il faut surtout, c'est apprendre à vivre autrement que ce que nos salauds de parents nous ont inculqué. Tout ça, c'est leur faute. Les 30 glorieuses, la surconsommation...
    Le changement ne se fera pas en une génération, les habitudes sont tenaces.

    Il n'y a pas que du mauvais dans tout ça. Avec le réchauffement climatique nous aurons bientôt la Manche à 25°C et la promenade des anglais à Etretat. ça fait rêver...

  • Moi je crois qu'à l'école, c'est bien que les enfants sachent qu'il faut éviter de trop polluer, mais bon...
    Que l'école nous rende des gamins qui savent compter sans calculatrice et écrire sans faute, et après seulement ils pourront envisager le "facultatif" (là j'imagine qu'il y a au moins 10 personnes les cheveux hérissés et le teint blême de colère !! Faites gaffe la laque aussi ça pollue... :-) )

    Bon, souvenons nous que tous ceux qui sont en train de me lire sont des pollueurs, car les PC, c'est pas très écologique à ma connaissance...

    Ce que je veux dire, et j'arrête la provocation, c'est que nous sommes dans un monde où l'on ne peut plus s'arrêter de polluer, on peut juste faire comprendre qu'il faut faire attention, et que si on ne trouve pas de solution miracle dare-dare, le mur dans lequel on est en train de se précipiter va nous faire très mal au nez !

    En un mot, je suis s'accord avec Jeanne : Ramasser ses papiers et éteindre la lumière en quittant une pièce : OUI ! Abandonner la voiture ou l'informatique : NON !

  • Barbie / tu ne portes pas de fourrure , même par cette chaleur , bravo et merci de la part de mes chinchillas !
    on peut étendre le débat , les oies pas gavée mais vive le foie gras , la corrida et tout et tout , dans ce monde d'hypocrisie
    et puis les tas de poubelles , la grande consommation, et ben oui , il faut commencer par ça

    Monsieur plus / alors je te rejoins complétement concernant la surconsommation , et au moins dans ce domaine , je lutte
    en fin , d'année , je recupère toutes les pages vierges dans les cahiers des enfants pour faire du brouillon, un seul cartable pour tout le primaire , et en matière de nouriture , hors de question de jeter , on fini les restes , j'accomode et ce qui est vraiment pa mangeable , aux chats , les épluchures de légumes : aux lapins
    et j'pporte mes sacs plastiques pour les courses , et ça c'est facile et simple
    25° Degrés dans la Manche , oui c'est pour ça que je suis en pleine négociations avec mon père pour qu'il investisse une petite résidence dans le Cotentin
    yes et puis j'ai mis des aloés dans mon jardin , bon le citronnier pour l'instand il n'est pas motivé ..

    Didou / l'essentiel , c'est comme tu dis les bases , lire , écrire , compter , aussi , être curieux , susciter les envies , s'orienter dans l'espace ...
    on ne reviendra pas en arrière , les portables , les ordi , sont revolutionnaires
    et puis à l'échelle mondiale , il y en a qui ne font pas vraiment des efforts , on le sait ,alors profitons aussi de nos côtes , de notre patrimoine
    Ce qui m'a le plus énervée c'est la chanson, un vrai massacre ,les enfants auraient meiux fait de lire un poème , des chansons ,ça se respecte comme la nature !

  • Jeanne : tout est possible 3 ans que je n'ai pas de voiture, et tout se fait bien... Alors sans en arriver à l'extrémité, quand je vois des parents aller conduire leurs enfants en voiture à l'école située à 15 minutes à pieds, le rage m'envahit... Ca ferait du bien à l'obèse dans la bagnole et ça polluerait moins la planète... Un vélo pour aller à l'école c'est cool pour l'enfant plutôt que la radio à toute gueule dans les oreilles, pollution auditive diminuée en prime !!! Sur la route l’enfant apprends pleins de choses, le papillon, la mouche, l’oiseau qui chante, la voiture qui ne donne pas la priorité, le copain qu’on croise… 15 minutes de vie…
    Si tu vas aux states tu prends l'avion, les courageux y vont à la rame, mais perso... Si en contre partie tu n'utilises pas la bagnole ou tu mets des toilettes machin-truc, c'est encore mieux !!! la prise de conscience se fait dès l'enfance, après c'est un plus gros boulot !!!
    Aujourd’hui, à 12h le soleil et la chaleur ont fait leur apparition, à 15 heures mon fils était sous ventoline.. C'est con quand même ! Enfin, je trouve !
    A côté des centrales nucléaires, les allemands ont réalisé que les enfants avaient 112% de risques en plus qu'un autre enfants d'avoir une leucémie. Les français répondent à ça : aucun rapport... C'est con quand-même, non ?
    Nette augmentation des cancers de la thyroïde... Aucun rapport avec le nuage de tchernobile qui bien sûr n'est pas passé au dessus de la france. C'est con quand-même ?
    Les poissons meurent, les races disparaissent, c'est con quand-même ?
    Le niveau de la mer augmente et des villes entières sont vouées à disparaître, c’est très con quand même, non ?
    Je crois sincèrement qu'il est temps de réagir positivement...
    Une voiture oui : mais uniquement par réelle nécessité, et pourquoi pas hybride...
    Bravo aux initiatives anti polluantes : taxes d'entrées en centre ville, interdiction de circulation en centre ville, taxes sur les voitures polluantes, rabais sur les voitures propres, vélibe... Continuons !!! C'est en prenant de telle initiative que nous améliorerons notre vie quotidienne...

    @Didou : à quoi sert l'orthographe si on ne l'utilise pas intelligemment ? Si on ne respire plus… Pourquoi le système français et le français en général veut il toujours séparer les apprentissages. Pourquoi toujours faire une priorité sur les maths et le français… L’art, la religion, la science de la vie on s’en tape… Il n’y a que le système français qui sépare tout comme ça, et il est en train de se planter lamentablement…
    Nos grands-parents avaient des leçons de moral, 68 a foutu tout ça à la poubelle, aujourd’hui on regrette… Arrêtons de toujours tout ranger dans des casiers. Tous les apprentissages mènent à la vie… Et dans la vie y a pas que l’orthographe. Ca n’empêche que j’aimerai en avoir, mais si je ne possédais que ce seul savoir, je serais bien malheureuse !

    Ps : Faut pas me chercher en ce moment !!!

  • @Jeanne : Au boulot je ne peux pas écouter la chanson... Ca devra attendre ce soir ! Et tu as raison, à l'échelle mondiale, il y a tellement d'abus que ce n'est pas notre "extrémisme" qui nous apportera autre chose qu'une bonne conscience. Il faut juste faire des efforts raisonnables, et aussi en parler avec tous ces pays. Quelle différence y a t il entre un pays qui augmente sa production de CO2 dramatiquement tous les ans, et un terroriste avec une ceinture d'explosif dans un bus ?

    @Risette : Ouah ! Ben t'as la pêche, ça fait plaisir...
    Bon, OK promis, je ne parle plus d'orthographe... Oui pour la culture générale à l'école, l'enseignement des sciences et religions est très important je le concède. Mais je réagissais à l'accent démesuré qui est mis sur l'écologie à l'école. J'en sais quelque chose, car le spectacle de fin d'année de mon fils était intégralement sur ce thème, ainsi que chaque "manifestation" à l'école (carnaval, etc...)
    Je ne dis pas que ce n'est pas important (quand j'ai dit "facultatif", j'ai écrit ensuite que ce n'était que "provocation"), mais il faut relativiser tout. C'est plus important que les leçons de morale, mais moins que les sciences, etc...
    Et tant que le système de sélection via les diplômes sera basé sur le français et les maths, je ferais tout pour que mon fils soit bon en français et en maths !

  • j'aurais pas jeté, de toute façon les jeter ne fera pas revivre l'éléphant ;-) c'est un cadeau, pas comme si tu allais en acheter un en sachant d'où il vient.

  • @ Didou : oui mais tu feras tout pour qu'il soit intelligent quand même, j'espère...
    Pourquoi bon en math et en français, être mécanicien heureux ne vaut pas un prof de français déprimé ???
    J'ai tellement l'impression de revenir dans mon éducation? Je sais ce que je veux faire depuis l'age de 7 ans... Pour ça il me fallait un CAP/ BAC pro/BTS... Papa maman à cheval sur leur principe ont d'autant plus refusé que je faisais partie des bonnes élèves, dans les bonnes classes, avec les bonnes options ( allemand première langue- anglais, latin-grec-espagnol, malgrès ça pas d'ortho quelle merde !)... Mais je ne voulais pas faire un bac pro parce que j'étais nulle, non, je voulais parce que j'étais determinée sur mon choix... Passes ton bac, on verra... J'lai eu à la sauvette, sans motivation, quelques années de retard finalement... vers 22 ans je me suis dis, maintenant je vais faire ce que je voulais faire, mon rêve. Fallait que je repasse un Cap/BEP avec des gamins de 14 ans... J'ai jamais eu le courage... Et maintenant, je regrette à mort, j'en veux à mes parents, j'suis zéro en ortho, les maths dans ma vie n'apporte rien, et je ne sais pas quoi faire de ma carrière professionnelle, comme dirait ma mère... Je ne serais jamais docteur, ingénieur, chirurgien, parce que tout ça je m'en fout ! NOn ! Je savais, mais on a choisi pour moi un autre chemin, qui ne me corresponds pas du tout !!! Si demain ma fille, qui pourtant est nettement dans les premières de classe, ou mon fils qui la suit de près me disent que leur rêve c'est coiffeur, go mes chéris, parce que mieux vaut un être heureux, qu'un exemple de rattage qui fait plaisir aux parents... le bonheur des autres ne passe pas forcément par le tien, parents laissent vivre ton enfant, il est libre !

  • nan mais c'est bien que les enfants prennent conscience qu'ils faut pas faire n'importe quoi n'importe comment, s'ils veulent avoir une planète sympa sur laquelle vivre !!
    pour parer à la pollution, je covoiture pour mon boulot, car franchement 50 bornes à vélo le matin et autant le soir je m'y vois pas surtout sous la pluie bretonne
    pour ta parure tu as raison de la garder, c'est un kdo qui visiblement te plait

    et ps ; je déteste cette chanson de ridan

  • Risette / je suis d'accord pour prendre le vélo , mais à la condition que nous ayons en ville de vraies pistes cyclables , parce que j'ai peur pour les enfants
    Concernant les taux élévés de leucémie près des centrales nuclaires ,je connais le problème
    Tant de personne atteintes dans le Nord Cotentin , pas de stats , pas de résultats divulgués , ça fait peur aussi , très peur la naîveté des gens la bas , les cancers une fatalité ..j'ai fuit .

    Didou / toi aussi tu as testé , oui l'environnement mis à toutes les sauces , par exemple , un de mes nevaux fait un stage : VTT et environnement , lui il aime faire de vélo mais le reste il voit pas ce que c'est ??
    On peut inculquer plein de choses , après ça conforte l'adulte toutes ces nominations
    ( ouh Risette elle va revenir à la charge !!! )
    par contre un système uniquement basé sur le français et les maths, ben non, il y a autre chose , et je donne des bases à mes enfants mais je valorise autant leurs résultats en art plastique et musque que français et Maths
    Pour avoir toujours détesté les matières générales , j'ai puisé ailleurs et tant mieux .

    Ma' cha / c'est fini maintenant on ne trouve plus d'ivoire dans les bijouteries


    Rerisette / après le rechauffement de la terre , ça chauffe chez Risette , qui le cherche , Didou ??? je te laisse répondre , oui les enfants doivent avoir des projets bien à eux , on aspire aussi à leur bonheur autrement que par la soi disant réussite professionnelle

    Mlaféeclochette / le covoiturage c'est une bonne idée , sympa on cause , 50 km quand même c'est beaucoup dans la journée , j'imagine que les frais sont réduits .J'espère que le route est belle pour aller au boulôt

  • jeanne : Vtt et environement, c'est simplement donner quelques bases à ton neuveu, celles là même que nos parents scouts apprennaient et dont plus personne ne s'est soucié, on y revient...
    Si la mousse pousse de ce côté du tronc, ou est le nord ?
    Si le soleil se lève là bas, où est l'ouest ?
    Lorsque le soleil est au dessus des arbres, quel heure est il ?
    Papillon blanc = ?
    Cette boule rouge qui ressemblent à des groseilles, peut-on la manger ?
    Cette feuille d'arbre appartient à quel arbre ?
    Cette trace de pas, quel annimal ?
    Ce champignon est il coméstible ?
    Comment allumer un feux de bois sans danger ?
    Comment fabriquer des toilettes en pleine nature ?
    Comment fabriquer un abri de fortune en cas de pluie ?

    Tu sais tout ce que l'école n'apprends pas, et tout ce que le bon en math et en orthographe ne sera pas faire uniquement avec ses maths et son ortho....

  • oui çà va j'ai du bol, jolie route à 4 voies.... mais c'est quand même 3/4 d'heure le matin et autant le soir...
    pis j'aurais préféré faire la route avec des filles, pour discuter c'est plus facile, mais bon je vais pas faire la difficile non plus !!

  • Risette / c'est fort possible , mais je n'en sais rien , je lui demanderai
    Les classes découvertes , les colo contribuent aussi à cet éveil , et puis l'entourage , même si bon nombre d'enfants passent un peu à côté de l'essentiel , les arbres , les animaux et avant tout le principe de la vie

    Mla féeclochette / ils n'ont pas de conversation tes hommes de voiturage ?
    ils parlent que de mécanique ??

Les commentaires sont fermés.