Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ventre à louer

bebé inde.jpg

 

J’en ai porté un, puis un autre, puis un troisième, beaux, dodus, complets  …rien d’exceptionnel

A chaque désir d’enfant, une réponse, je les ai mis au monde avec la plus grande facilité.

Dans un autre siècle, j’en aurais eu sans doute dix ou douze, j’aurais passé une quinzaine d’années enceinte, brrr …ils n’auraient peut être pas tous survécu .

Je fais partie de ces femmes dont la maternité est quelque chose de facile, un parcours sans embûches, une prédestination naturelle à donner la vie .

 

Je ne peux imaginer, tout au moins penser, ressentir ce que bons nombres de couples, de femmes stériles en désir d’enfants doivent endurer pour accepter cette situation.

Les parcours médicaux, l’adoption, toutes ces techniques élaborées,  qui en finalité offrent la chose la plus simple et la plus complexe, un bébé .

Bébé souvent rêvé, idéalisé, projeté …

Je suis bien sûre incapable de dire vers quelle technique je me serais tournée, il y en a une qui me touche plus particulièrement, celle des mères porteuses

 

 

Après l'informatique, les grossesses se délocalisent en Inde. L'opération, qui peut coûter en Inde jusqu'à 20 000 dollars (13 000 euros environ), est cinq fois moins chère qu'aux Etats-Unis. Des agences se sont même créées dans le but de recruter des mères porteuses.

Je tombe sur cet article du Monde ( 1000 excuses pour mes lecteurs qui ne peuvent pas ouvrir le lien, au bureau ..)

 

Les mères porteuses se retrouvent à leur tour en concurrence sur le marché

Il n’y a pas de limites d’âge minimum, alors qu’aux Etats Unis c’est 22 ans

Alors, en voilà un job comme un autre, après les cheveux vendus et exploités pour faire ces fameuses extensions ( parce que j’ai gardé mes ivoires mais alors là, jamais, jamais je ne payerai une somme folle pour porter quelques mois les cheveux qu’une femme a donné en offrande ) voici le temps des ventres à louer

A la livraison, le bébé portera t’il une étiquette sue le côté Made in India ?

Y  a t’il un SAV, un suivi de clientèle, un remboursement de la différence si vous trouvez moins chez en Chine, des soldes, des articles moins chers avec défaut..

Pourra t on aussi réserver la mère sur Internet, pouvons nous imaginer que certaines femmes seront contraintes à porter, puis donner ce bébé plusieurs fois pour la coquette somme de 2500 euros.

Tout s’achète, tout se loue, le corps est un véritable business, ça me fait peur, très très peur, ou s’arrêtera t’on ?

 

 

Mais qu’est ce qu’elle a Jeanne cette semaine avec ses articles « ça se discute « ??

Après « – que fait la Police « 

          «  Sauvons la planète mais n’en faites pas trop à l’école « 

Voilà un  sujet sur les mère porteuse.

Ah, c’est l’été, les JO, ça me gonfle mais promis ce blog garde sa vocation première, des anecdotes passées et récentes

Alors  demain, vous aurez droit à une légèreté, la rubrique des chiens écrasés.

 

 

 

 

Commentaires

  • Pas trop d'opinion sur le sujet.

    J'imagine qu'avoir un enfant doit être suffisamment un parcours du combattant pour certains, pour ne pas avoir envie de juger légèrement...

  • pour une fois, je suis un peu d'acc avec didou, on marque ça d'une pierre rouge ???

  • Didou / tu as raison, juger avec hâte , le contexte est difficile
    une chose qui me gène , c'est l'absence totale de lois en Inde sur ce sujet , la place de la femme , des filles mineures ...

    Risette / ouh mais ça se fête ça , champagne , Didou va chercher les flutes , j'apporte les toasts !

  • Je ne sais pas trop quoi en penser non plus.
    Sauf que c'est encore et toujours des personnes pauvres qui vont finir par se faire exploitées. Comme pour les "dons" d'organes, il y aura encore un réseau mafieux qui sera là pour "trouver" des mères porteuses.

  • Vivement quelques lois bien senties pour libéraliser définitivement tout cela et abattre les dernières hypocrises moralisantes de la petite bourgoisie occidentale bien pensante et trop bien nourrie ! Vive la liberté à disposer pleinement de notre corps ! le vivant est une marchandise comme une autre ! A nous les petits c..ls des jeunes asiatiques (cf Houellbecq) A nous les petits utérus des jeunes indiennes ! Favorisons les échanges pour ouvrir une ère de propérité, de démocratie, de liberté et de croissance à 2 chiffres ! Amen.

  • Monsieur Plus / c'est vriament l'absence de lois qui est terrifiante , combien de fois ces femmes porteront elles , une fois , cinq fois ...quel recours en cas de malformation, prématurité , décès ..et comme tu dis , on peut croire aux dérives de ce traffic , au même titre que les organes,soyons lucides .

    Lorenzo / eh te voila de retour , y'avait longtemps !!
    dois t'on prendre ton commentaire au premier dégré , te connaissais j'y vois beaucoup d'ironie mais bon , c'est un costaud tout de même
    Tu nous avez promis une petite visite , qu'en est il ?? pas de nouvelles ..

  • Article troublant. Il convient de rappeler que pour une procédure de gestation pour autrui, il ne faut pas passer par une maternité, mais par une clinique de la reproduction, seul organisme capable de pratiquer la fécondation in vitro. Aux USA, pays le plus avancé en la matière et au niveau de vie médian des plus élevé de la planète, il y a moins de 300 cliniques de ce type. Alors, selon l'article cité, il y aurait en Inde, pays où le niveau de vie médian est très faible, il y aurait 10 fois plus d'organisations qui proposent la gestation pour autrui ? Que veut-on nous faire croire ? De plus, la loi indienne ne reconnait pas le droit du sol, comme constaté dans un article mentionné, ce qui en fait un pays à risque pour les couples infertiles qui risquent de ne pouvoir ramener leur enfant dans leur pays en cas de conflit de filiation. Quand on sait que plusieurs dizaines de millions d'avortement ont lieu en Inde pour ne pas avoir pour enfant une fille, on peut s'étonner de ce tintinmarre fait autour d'un cas isolé.

  • c'est vrai qu'on ne peut pas savoir comment on réagirait, nous qui avons eu la chance de pouvoir enfanter. j'ai une amie qui s'est tournée vers l'adoption, parcours du combattant pour aller chercher un frère et une soeur en Afrique, que d'angoisses, que de déceptions et de joie...

    la vie est un cadeau, les mères porteuses oui, mais pas pour "acheter" un enfant, plutôt pour "dédommager" la mère des frais engagés pour la grossesse. et donc mère porteuse oui mais c'est pas une profession, c'est une vocation.

  • Claire / je ne suis pas suis sûre qu'il s'agisse d'un tintamarre , juste un questionnement , cas isolé , je n'en sais rien, je tombe sur un article qui fait écho dans ma vie de femme et de mère tout en ayant beaucoup de respect pour les mères qui offrent ce service aux autres

    Ma'cha / comme tu dis ,la vie est un cadeau , la donner un très beau cadeau , l'adoption est très difficile , aussi , mais il y a des familles pour qui c'est un équilibre fabuleux
    J'ai bien sur aussi beaucoup d'admiration pour ces femmes qui donnent ce geste de porter un bébé , puis de s'en séparer .
    J'espère que cela ne deviendra pas un vrai commerce forcé

  • J'ai eu beaucoup de mal pour avoir mes enfants : fausses-couches, piqures et compagnie. mais je ne crois pas que je serais allée beaucoup plus loin si cela n'avait pas marché. La mère porteuse, a priori, moi aussi, ça m'interpelle un peu. Le risque d'achat pointe son nez. Mais chez certaines femmes pour qui le désir d'enfants est trop grand... c'est un sujet très personnel sur lequel je crois qu'il est difficile d'avoir une idée quand on n'est pas concerné.

  • Un enfant contre une vie décente ? Une vie décente contre un enfant ?


    Pff j'préferais le truc d'hier, ça m'inspirait !

  • Patricia / ravie de revoir , heu bientôt en chair et en os j'espère ..
    ce désir d'enfant , ce parcours si complexe est dur à vivre , tant d'échecs , de contraintes .
    je souhaite juste une protection juridique , que ces femmes indiennes , mères porteuses ,ne soient pas contraintes et forcées , trop jeunes pour vivre la maternité sous cette forme là

    Risette / c'est bien dit , ah on ne peut pas avoir un avis sur tout
    Tu nous a fait des comm sur le billet précedent dignes des plus grands politiques de notre nation et d'ailleurs
    Ah je sents que Martine , elle aura vite trouvé sa future adjointe à l'environnement
    Eh dis donc , dès que tu auras posé un peu tes sacs , tes gosses ... pourquoi ne pas militer un peu , locament , c'est aussi un lieu de rencontres , et puis tu en as la carure
    il en faut des gens comme toi

  • J'apprécie la sagesse de Jeanne et Patricia qui essayent de comprendre avant de juger, voir condamner. De même, j'espère que le projet de loi en Inde clarifiera un peu plus la pratique et protègera les femmes en leur donnant une information complète et en vérifiant leur libre consentement. Qu'une femme qui a déjà eu des grossesses heureuses décide librement de porter l'enfant pour autrui me semble un acte valeureux et qui devrait être reconnu en tant que tel. Mais qu'une jeune femme qui n'a jamais été enceinte (et donc qui ignore comment ça va se passer pour elle) accepte de porter l'enfant d'un couple sous une pression financière directe ou indirecte me semble poser problème.
    Un point que semble ignorer l'article du Monde ma parait très important : quelles sont les relations entre ces mères porteuses et les futurs parents ? Se voient-ils avant, pendant et après la grossesse ?

  • Claire / bien sur je n'aime pas les jugements hatifs et obsolètes , vivons dans notre péoque et voyons les problèmes en face
    Je serais atristée de voir une jeune fille de 15 ans , devenir mère pour la première fois pour une autre famille , ma fille a 15 ans , cela me touche forcement
    Et bien sur , il y t'il des leins avec les parents ? toutes ces questions restent en suspent
    Mon blog est un blog de vie leger , beaucoup de billets humoristiques , pas forcement militants , il se trouve que cet article m'a questionnée , je l'ai partagé avec mes lecteurs ,
    Merci pour vos éclairages

  • Jeanne, je suis entièrement d'accord avec vous. Par ailleurs, j'aime comme vous beaucoup les chats, ils ont longtemps été pour moi des compagnons qui me faisaient oublier mes problèmes d'infertilité. Une dizaine d'années plus tard, mes filles ont elles aussi chacune un chat, ce qui fait que la maison est pleine de vie.

  • Claire / c'est vrai que les animaux ont souvent mission de nous faire oublier nos tracas ,c'est important , pour les personnes agée aussi
    je suis contente que vos filles aient eu ce plaisir d'avoir ..un chat , c'est si doux pour des enfants
    Je suis allée voir votre site ,j'y appris plein de choses ,ma fille de 15 ans porte le prénom de votre blog .
    Revenez quand vous voulez , lire mes petites histoires de vie .

  • Jeanne,

    C'est effectivement un très beau prénom.

    Le premier chat que j'ai eu avec mon mari qui a fait notre bonheur de couple, puis de famille, vient de nous quitter hier après dix ans de bons moments. Mes filles, pleines de tristesse due à ce départ, m'ont demandé s'il existait un paradis pour les animaux, ou au moins pour les chats. J'avoue que je me suis sentie démunie pour leur répondre. J'ai répondu oui, sans trop savoir, car j'aime regarder le côté positif de la vie. J'ai appelé bien plus tard ma belle-mère qui est catholique tendance aime ton prochain. Elle m'a expliqué quelque chose que j'ai trouvée plein de bon sens et somme toute assez mignon. Si on croit en Dieu, on se rappelle que dans le paradis terrestre des origines il y avait des animaux. Dans le paradis où nous sommes censés aller après notre mort, ce serait une version au rabais s'il n'y avait plus d'animaux ou de plantes, surtout celles qu'on a aimées. Donc, s'il existe un paradis, nous devrions y retrouver notre matou si aimé.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?

  • Claire / je ne me suis jamais posée la question, les chats naissent et meurent comme les humains
    A la perte d'un animal , il faut je pense réadopter très vite un autre , un petit chat qui fera vite oublier les chagrins
    Nous optons pour deux chattes , une portée tous les 5 ans pour assurer la descendance , génial , comme ça il y a toujours des chats de la lignée de notre Mimine ..

Les commentaires sont fermés.