Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mûres , haricots verts et cônes glacés .

couville1.jpg

Fin août nous allions souvent ramasser des mûres pour faire de la confiture

Nous marchions près de la voie ferrée, un seau à la main, j’en avais vite marre, le seau ne se remplissait pas vite , je craignais les vipères .

Je n’ai jamais trop aimé la cueillette des fruits

Les vacances me semblaient trop longues, la rentrée était mi-septembre, parfois le mauvais temps revenait, je m’ennuyais .

Nous ne partions pas en vacances, il y avait peu de passage chez mes parents, la marchande de poisson, l’épicier en camionnette, le boulanger, le boucher qui n’avait pas de frigo, une voisine qui portait une blouse à fleurs et des bijoux clinquants dont les mains étaient écaillées par la traite et sentaient toujours la crème et le beurre .

Nous allions à vélo chercher des glaces à la boulangerie, un porte bagage servait de sac, pas isotherme, à notre retour, les cônes glacés n’étaient jamais fondus .

Ma mère faisait ses confitures, nous épluchions des kilos de haricots verts, nous faisions quelques jeux de carte, le Monopoly .

J’avais toujours plaisir à me reveiller par ce que je savais que je ne devais pas partir à l’école

J’aimais l’odeur du matin, parfois nous allions  retrouver ma mère matinale qui était partie au pré traire les vaches .

Mon frère rapportait des têtards, il arrivait à avoir des grenouilles .

Nos étés étaient monotones et routiniers

Nous n’étions pas malheureux, tout simplement parce que nous étions chez nous, c’était juste un peu trop long.

 

 

Commentaires

  • Mmmm j'ai une envie de glace maintenant^^

  • Quand j'étais gamin j'étais comme ton frère : j'adorais attraper les têtards et tous les autres insectes aquatiques !
    Je les gardais dans un aquarium en oubliant de les nourir... Ah, c'était le bon temps...

    Du moins un temps qui s'écoulait différemment du temps de maintenant, un temps où l'on ne comptait pas les jours, car on se sentait au milieu d'un été dans début ni fin... Un temps routinier mais agréable, un temps hors du temps scolaire...

  • Ah oui la cueillette des mûres ! ma mère faisait des confitures à tomber à la renverse avec !

  • Le temps de l'enfance, si particulier, si générateur de souvenirs, bons et mauvais à la fois...

    "Les arbres les plus vieux ont les fruits les plus doux."

  • Scheharazade / pourtant il ne fait pas très chaud ...c'est un avantage , elles ne fondent pas en 3 minutes

    Didou / c'est exactement cela , on ne comptait pas les jours, les étés parraissaient sans fin, je me souviens jsute des jours qui raccourcissaient fin Aout , le vent , les feuilles aussi , Intervilles , Jeux sans Frontières , les sorties à la plage tous les dimanche
    Avec le travail , tout est planifié , il y a des enfants qui passent très peu de temps chez eux , ton fils par exemple , mais il y a les grands parents , qui offrent les même repères .

    Cigale / attention ça tache , comme les framboises et las groseilles , c'est vrai que c'est bon .

    Jean Pierre / bon et mauvais , j'essaye de ne pas "idéaliser cette préiode de l'enfance ,
    merci pour le proverbe , pourvu que ce soit vrai

  • Ça me rappelle un mauvais souvenir d'enfance. Nous cueillions des mûres avec ma mère, dans un terrain vague maintenant dans la zone commerciale de St Berthevin. A la fin de l'après-midi, nous avions un énorme seau que nous avons posé pour mieux cueillir, et de buisson en buisson, on s'est éloignés, et quand nous sommes revenus, le seau était toujours là mais... vide ! Du coup, bien fâchés, nous avons recommencé la cueillette et nous sommes quand même rentrés avec notre seau plein, grrr... Depuis, je déteste recommencer un travail, dans tous les domaines.
    Dans quelques jours, il y aura une énorme cueillette à faire sur le sentier des douaniers, en haut de la falaise de Carolles. Bouh, nous sommes partis trop tôt...

  • la boulangerie devait pas être bien loin pour que la glace ne fonde pas ;-)
    ça me fait penser qu'il va falloir s'occuper de la cueillette des mûres bientôt... miam !

  • Je trouve là une jolie histoire de vie ! Certes, le bonheur est souvent ailleurs... Faut-il oublier pour autant ces instants ? ;-)

  • Grrr ! Le précédant commentaire n'est pas de Gwen mais de moi ! La chippie utilise aussi mon micro ! :-)

  • Nous communiquons par l'intermédiaire de nos blogs et partageons le même amour de la lecture et des livres. Je te propose de faire parti d'une chaîne qui te permettra de recevoir chez toi 36 livres de poche. Pour cela il me suffit de t'envoyer un courrier avec une liste de deux noms et la procédure à suivre. Il te faudra seulement envoyer un livre de poche (environ 6 euros) de ton choix que tu aura lu et aimé à une personne (noté sur la liste) et communiquer cette liste après modification à 6 personnes de ton choix. C'est simple et sympathique. Il me faut juste ton adresse (domicile) que tu peu m'envoyer à marc.calvet@voila.fr et je pourrai t'envoyer le courrier d'explication, la liste et la démarche à suivre.
    Le but unique offrir un livre à un ou une inconnue, recevoir des livres et partager nos passions.
    Merci de me répondre A bientôt.

  • Les mures ont été ramassées par chez moi ce dimanche. Mon mari et ma petite fille y sont allés. C'est vrai qu'il faut trouver des occupations pour tous les jours des vacances, pas facile pour les parents. Merveilleux tes souvenirs, tout simplement. Bonne soirée.

  • Gwen / des voleurs de mûres à St Berth , tu as porté plaite au moins ! j'aurais été furieuse , comme toi , je n'aime pas recommencer un travail et surtout pour des profiteurs !
    avec toute cette pluie , je doute que les mûres soient bonnes , elles vont vraiment manquer de soleil

    Ma 'Cha / la boulangerie était à 1km5 , mais quand même ,je n'ai aucun souvenirs de grosses chaleurs
    bon courage pour ta cueillette

    Franck / je suis pour la paix des ménages moi , ah mais !
    maintenant que l'electricité est revenue à Chevaize , vous vous battez pour le Pc
    merci pour ton passage , pas de regrets sur mon passé , il reste bien gravé

    Marc / j'avais déjà tenté une chaine similaire pour ma fille il y a quelques années , le résultat était un peu décevant , bon mais pourquoi pas , je ne suis pas sure du tout par contre de trouver des gens pour faire suivre
    je te recontacte

    Elisabeth / en fin de vacances , j'ai tendance à laisser les enfants faire ce qu'ils veulent , et puis doucement je leur dis qu'il faudra bientôt penser à l'école ..
    Merci Elisabeth , bonne journée

  • En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, tu as su réveiller des souvenirs, des sentiments et des émotions ...

  • Antiblues / c'est vraiment ce que j'aime dans l'écriture d'un billet , revenir sur mon passé et donner à mes lecteurs des odeurs , des sensations , des images de leur propre vie , échanger tout simplement
    Je te reserve un billet prochainement ..

Les commentaires sont fermés.