Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fameuse liste .

feutres.jpg

La rentrée des classes est souvent synonyme de stress et de dépenses

Plus jeune, c’était un vrai cauchemar.

Mes parents ne supportant pas de dépenser, avaient toujours l’impression que nous allions à cause des fournitures scolaires les mettre sur la paille.

Nous faisions des achats dans une petite librairie de Bricquebec, bien  sur il manquait toujours quelque chose, des intercalaires, un cahier de travaux pratiques, pratiquement introuvable … et le fameux crayon à papier HB, ou 2B , le papier  millimétré  pour la techno parade …la blouse ne coton pour les sciences , blanche s’il vous plait , cela donne l’impression que les élèves travaillent pour la recherche .

 

Depuis que je suis mère de famille, j’use de stratégie pour la rentrée des classes, et comme je suis très partageuse, voici quelques conseils

En primaire, nous avons investi dans un cartable T..n’s et voilà, 5 ans de loyaux services, pas une plaie,donc  pas de renouvellement donc .

J’achète des tas de cahiers, basiques, jamais de marque, ni flon flon, marchandising ..si les enfants veulent de la fantaisie ils décorent eux même, il y a tout ce qu’il faut à la maison .

Je prends des stocks de stylos, tubes de colles, on renouvelle le matériel abîmé, l’agenda, et des feuilles pour les classeurs ;

Et surtout je prend la temps de marquer tout le matériel au nom de l’enfant , moins de perte toute l’année .

Nous faisons en général les courses à heures creuses, en 30 minutes, c’est réglé

Il y a toujours l’achat du dernier minute, le prof cachottier  qui n’a pas voulu dévoiler sa liste …(il est persuadé à ce moment d’avoir un grand pouvoir )

Bien évidemment pas d’achats de vêtements neufs, la rentrée c’est en septembre, c’est l’été donc pas de bonnet, pas d’écharpe et d’anorak ce jour là

Le plus pénible reste la gestion des tickets de cantine, les visites médicales pour le sport, les inscriptions aux activités mais je m’en sort fort heureusement

J’ai bien du mal à voir les budgets prévus pour cette fameuse rentrée, en général, les dépenses sont très correctes .

Avec en prime, la gratuité des livres au lycée, merci le Conseil régional, c’est ça de moins !

Ah si, il m’arrive parfois de devoir aller à D…. N, à fond la forme acheter des chaussures de sport, j’aime pas ça.du tout, miracle les pieds d’Ellen ne grandissent plus et elle n’a pas usé ses baskets de primaire, alors je pourrais les proposer à Rose ( elle n’aura pas le choix )

 

Bon courage à vous tous , parents , profs, enfants , lycéens , collégiens , pas de panique !!

 

Commentaires

  • Ca c'est de l'organisation !

    Je dois humblement avouer que je sous-traite ces achats aux grands-parents de mon fils... Ils adorent ça, moi je déteste. Et en plus mon fils a un peu plus de chances d'avoir ce qui lui plait, tout en gardant intacte ma vision spartiate des fournitures scolaires...

    Du coup, sans ton article, j'aurais presque oublié la cohue des autres parents...

  • C'est vrai que ces cartables sont solides. Mais ça prive les enfants de la joie d'en avoir un nouveau à chaque rentrée.
    Un peu de fantaisie ne fait pas de mal... du moment que ça ne double pas le budget.

  • Didou / si les grand parents aiment , ne leur gache pas ce plaisir , de toute façon les enfants savent faire la part des choses
    Pour l'intand ton fils en CE1 ,n'a pas besoin de grand chose , c'est un petit rituel , racheter quelques crayons , des choses qui sentent le neuf .
    On se crée des besoins bien souvent

    Monsieur Plus / en primaire les enfants ont rarement réclamé un nouveau cartable , le leur en très bon état , lavé , brossé était un bon compagno de route
    Par contre l'achat du premier cartable est un rituel incontournable
    Avec trois enfants , je preferre mettre l'argent ailleurs , dans des abonnements à des magazines , des beaux livres , et surtout les activités ( nous sommes 5 à pratiquer chant , théâtre , tennis de table , musique , danse ..; les cotisations de rentrée , c'est un budget et je n'ai pas l'allocation de rentrée )
    la fantaisie peut être aussi ailleurs , pour mon ainée , une séance chez la coiffeuse , relooking pour attaquer le lycée , c'est sympa aussi .

  • t'as ton t..n's t'as ton t..n's
    j'adorais ces cartables, mais les enfants n'en ont pas eu, j'ai délégué ces achats à mes géniteurs pendant quelques années, depuis les enfants sont passés au sac à dos, minimum de vie requis 2 ans, Cécile en aura un neuf pour le lycée, si elle en trouve un à son goût, et comme toi bien qu'elle intégre un lycée privé (à son grand désespoir!! et à celui de mon porte monnaie...) les livres sont mis à dispo gracieusement, pour lecollège, toutes les fournitures sauf stylos et classeurs sont fournis par le collège toute l'année pour 30 euros de cotisation, bon je trouve que je m'en sors pas trop mal...

  • un cartable qui fait 5 ans ? waouh ! je suis impressionnée !!!
    pour les chatons on va vers le moins cher aussi, on achète les cartable dès le 1er jour des vacances quand il y en a encore à moins de 10€. pour les fournitures j'achète chaque année à auchan la liste des fournitures 100% remboursées, ça ne sert pas toujours mais ça servira un jour, le papier millimétré ou les copies doubles, ça sert toujours ! et pour le reste on prend les 1er prix !

  • Heureusement, pas encore de longue liste cette année, c'est la maternelle, mais les rentrées ont toujours le même goût, celui de l'automne proche. Moi aussi à chaque fois j'ai envie de vêtements et de cahiers neufs...

  • je suis d'accord avec gwen, dans mon ancien boulot avec ma cop's de bureau on s'achetait de nouveaux stylos, pas la trousse car justement j'avais opté pour la ta..'s. Le cartable, je l'ai toujours , sobre en cuir noir, féminin, mais maintenant il ne me sert plus, ces détails futiles me font regretter mon ancien job ! ainsi va la vie

  • Moi, j'adore acheter des fournitures scolaires.
    Tous les ans, à cette époque je m'achète des stylos gel, des critérium, des fluos...(j'aime pas les fournitures de mon boulot).
    Par contre, avec les enfants, nous sommes très raisonnables. Ils choisisissent l'agenda qu'ils veulent, quel que soit le prix, et pour le reste, c'est les 1ers prix ou des gros conditionnements. Finalement, je ne m'en tire pas trop mal. J'ai longtemps hésité à acheter des sacs à dos E.....K, mais je dois avouer que c'est de la super qualité. J'en suis à 3 ans !
    D'habitude on s'occupe de tout ça dès juillet. Cette année, moins motivés, nous n'y sommes allés qu'hier. mais c'est fait !

  • Rentrée toujours au minimum et j'ai la chance d'avoir des enfants raisonnables et responsable et déjà grands.

  • Mlaféeclochette / les gouts changent
    Ma fille qui entre au lycée à trouvé un sac avec l'éfigie de Che Guevara , elle est aux anges , ils faut bien se créer un nouveau style , plutôt baba cool , option théatre .
    C'est vrai que c'est agréable d'acheter aussi pour nous , des beaux crayons, du matériel neuf
    je vais aussi devoir faire un sérieux tri dans mes cours , repartir à neuf

    Ma'cha / j'avais fait le calcul , un très bon cartable coutait moins cher que trois , c'est certain, celui de mon fils est comme neuf , c'est impressionnant
    On ruse tous , on a nos combines , les enfants adorent que l'on passe du temps avec eux pour la rentrée

    Gwen // la rentrée est un rituel , on y échappe pas , odeurs , sensations de frais ( en se moment on est servis )
    tu prendras plaisir avec tes filles en primaire , l'année de CP surtout , un grand pas

    Patricia / ah les fameux sacs à dos E... k , ils ont leur succès ,ils durent , le problème c'est que chez nos ados , les gouts changent vite , il faut donc éviter les couleurs trop vives
    L'agenda aussi c'est un bon compagnon de route , j'adorais au lycée , je les ai gardés
    Cette année , j'ai acheté un agenda d'année scolaire aussi
    N'oublies pas non plus , ton classeur à partitions, j'ai ai deux , un pour le répertoire de l'an passé , et un qui attend ...

    Marc / avec les années , les ados deviennent raisonnables , ils comprennent que ce n'est pas dans le tape à l'oeil que les choses se jouent , mais dans les modes de relations , c'est marrant de les observer

  • Le rentrée ? Beurk ! J'ai toujours préféré l'arrivée des vacances...

    Blague à part. "De mon temps", les fournitures étaient fournies par l'école : Porte-plume, plume sergent major, encre violette et papier à réglures... Nous portions une très seyante blouse grise (La même pour tout le monde. Pas de jaloux). Mais évidemment, « je vous parle d'un temps que les moins de... ». Comment ça on connaît la chanson ? ;-)

  • Je confirme, mon Tann's a duré tout le collège et je ne l'ai abandonné au lycée que parce que ça ne se faisait plus, il fallait une "serviette"d'étudiant, pas un cartable... il était un peu avachi vers la fin, mais c'était mieux, il ne fallait pas qu'elle ait l'air neuf, la "vache". Et surtout il fallait la porter sur une seule épaule, bonjour les scolioses.

  • Il faut avoir l'art de détourner la tendance à la consommation et tu l'as, tout comme certaines mamans... On n'est pas des "vaches à lait", tu l'as bien compris. Il faut être rusé !! Je n'ai pas connu quand j'étais collégienne ou lycéenne, et encore moins écolière, les cachiers représentant l'idole du moment. Les cartables : on les gardait très longtemps, ils étaient neutres et surtout très solides. Mes enfants sont grands (31 et 28 ans) mais j'ai ma petite fille. Je vois ma fille se battre un peu quand même pour satisfaire son porte monnaie....

  • Jean Pierre / ce temps de l'encre et des blouses , je l'ai connu , même si je suis ... plus jeune que vous
    C'est vrai , en primaire aucune fournitures à acheter , un cartable , une trousse et la fameuse blouse
    Je détestais les blouses en nylon , je voulais du coton
    Par contre j'adorais l'encre violette , les buvards , j'aimais les glissades sur le papier , j'avais une belle écriture , je n'écris jamais au stylo bille .
    Jean Pierre , vous n'achetez pas une nouvelle paire de Converses pour la rentrée ?

    Gwen / tu as tout à fait raison, hors de question de mettre ce fameux cartable sur le dos avec les deux bretelles , une seule pour le fun, temps pis pour le dos .
    Nous avions des sacs de sports , au bout de quelques mois une des poignées cédait ,le poids des livres , des classeurs , le car , le reste , tristes ssuvenirs des années collèges .

    Elisabeth / il y a des choses sur lesquelles je ne plie pas , la surconsomation, j'explique pourquoi aux enfants et je compense ( cette année , il auront un abonnement à un magazine , ils sont vite d'accord !)
    Il faut tenir bon au début , et chasser cette fausse idée que les enfants seront exclus s'ils n'ont pas un classeur Harry Potter ou Diddl
    Ils gagneront en liberté je pense ..

  • Les Converse ? J'y songe, car celles que je porte actuellement commencent à avoir des rides, ellles aussi... et je ne dis pas ça pour vous...

    Pendant ma semaine de vacances, j'ai pensé à vous. Tellement de "crocs" au pieds, petits et grands... Partout des "crocs" ! Dingue ! Une invasion ! Effrayant ! :-)

  • Jean Pierre / quelle couleur choisiriez vous pour vos nouvelles Converse , les miennes sont grises , ça va avec tout ?
    pas de rides Jeanne , des potions tous les matins, ça marche
    C'est drôle , vous n'étes pas le premier à me reparler des Crocs , Dana a fait une photo sur son blog
    C'est vraiment hideux , je n'arrive pas à saisir un tel engouement mondial

  • Il me semble que tu avais fait une note sur le pmu avec la pince pour marquer les tickets ( soudaine envie de la lire car je suis en train de faire une note souvenir sur le sujet ) , je ne la trouve pas, mais je me trompe peut être ou j'ai révé ;=)).

  • Marc / la PMU n'a jamais fait partie de mon existence , je n'ai pas écrit de billet sur ce thème , donc , ne cherche pas dans les archives ...
    bon courage pour ce nouveau billet , et bon Week end

  • Heuuuu Désolé.

  • Une personne désirant avoir du pouvoir ne fait pas prof, chère Jeanne. Et le coup de la liste secrète, ouhlala! quel mystère! c'est un prof de potions magiques ou quoi?
    Perso, je fais comme toi : je ne vois pas pourquoi au fil des années "la fameuse liste" de rentrée devient un pb insurrrrrrrrrrrrrmontable. C'est vrai que la vie est plus chère, mais il faut faire des choix judicieux voilà tout!

  • Marc / pa gravre !!!

    Amapola / oui , tu as raison , mais tu sais bien , il y a toujours le prof récalcitrant à donner la liste de fourniture dès le mois de Juin , pourquoi il fait ça , il lui faut tout l'été pour se décider , cahier ou classeur ?
    ok , je caricature un peu ...
    T'inquiètes pas je n'ai pas scolarisé mes enfants à Poutlard !!
    Ce qui m'enerve , ce sont les reportages télévisés qui nous font croire que c'est pire que le Paris Dakar les courses de rentrée .. pff !
    bon courage à toi pour la reprise .

  • tiens voilà le lien de la fameuse pub dont je parle ::
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/pub%2Bcartable/video/x2uu9j_pub-tanns-septembre-1985_ads

  • Des noires, évidemment... :-)
    Les vielles que je porte sont (étaient) ocre.

  • ah j'y suis presque là :)
    sauf que cette année encore c'est zen...
    la puce va en cp, juste un cartable et une trousse
    la mini puce entre en moyenne section, juste des chaussons de danse
    le petit pou va chez la nourrice, un paquet de couches :D

    et moi... je suis pas une prof trop chiante ni trop exigeante... tant qu'il y a de quoi écrire ... de toute façon c'est bien connu... les profs se galèrent à imaginer comment ils vont travailler et en tirent une liste pratique selon eux, les parents s'adaptent à la liste de la façon qui leur convient, en pestant ou non contre le prof mais en s'appliquant à bien faire... et le gosse... il oublie ses affaires...

  • Mlafée clochette / oui , je l'avais vue sur ton blog cette fameuse pub , "t'as ton tann's ?"

    Jean Pierre / très bon choix, noires .

    carl / génial l'entrée en CP , elle va être fière d'avoir un vrai cartable ta puce , c'est important , et puis tellement fascinant cette étape , le lecture ..
    le tout est quand même d'voir le souci de ne pas surcharger les sacs de nos collégiens , au lycée c'est differrent
    l'organisation est parfois un peu dure au départ , les feuilles s'envolent très vite !!
    il y a des profs qui notent la tenue des classeurs

  • ah decouverte du soir : la puce n'avait pas compris qu elle apprendrait à lire au cp, elle pensait qu elle devait apprendre avant, et elle commençait à s inquieter de pas y arriver encore!!
    ne pas surcharger les sacs, on est nbreux à se sentir concernés parce qu on est prof mais parent aussi et qu on voit comme les momes se galerent... mais rien que les manuels, ça depouille tout...

    quant à la tenue du classeur on est plus ou moins contraint de le faire : il faut prouver qu on surveille la prise de note des eleves, donc on doit anoter et parfois meme noter les classeurs, pour prouver qu on les a vérifiés... c'est debile mais si on rentre dans le jeu débile des inspecteurs, on n a pas tjs trop le choix...

  • Carl / mon mari petit , avait eu la m^^eme réaction que ta fille ,il ne voulait pas aller en CP ,parqu'il ne savait pas lire
    Il faut prendre la temps de bien préciser les choses
    Les profs font come ils peuvent , évaluer est une chose bien difficile ,rendre des comptes aussi ,l'essentiel serai que les éléèves aient gout aux apprentissages
    Les collèges ont bien changé , cela reste pas facile , discipline , automie , des grands mots qui sont bourrés d'obstacles

Les commentaires sont fermés.